• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 24 décembre 2009

Pas raisonnable... mais drôlement bon !

Pas raisonnable...  mais drôlement bon !

200 ch pour 472 kg : ils sont fous ces Québécois ! Daniel Campagna et son équipe ont réussi à homologuer dans notre pays, ô combien tatillon, un véritable ORNI (Objet Roulant Non Identifié) : le T-Rex. Essai spécial Noël, entre deux chutes de neige !

Imprimer

Adhérence zéro

Nous faisons un détour par une station de lavage pour rendre le T-Rex étincelant pour les photos. Détail peu commun, on retire les deux sièges en un tour de main pour ne pas les mouiller. Tout gèle instantanément : les plaquettes de frein sur les disques, le volant... Il fait vraiment froid !

Essai Campagna T-Rex : Pas raisonnable...  mais drôlement bon !

Il est temps de partir du fin fond du 95 pour rallier le Circuit Beltoise qui nous ouvre ses portes à l’heure du déjeuner. Une petite poussée sur le démarreur et le 4-cylindres Kawa s’ébroue sans problème.

Le tout petit levier de vitesses commande la boîte séquentielle à 6 rapports, avec, comme sur la ZZR, le point mort entre la 1ère et la seconde. Le minuscule levier pour enclencher la marche se trouve quant à lui collé à la cuisse gauche du pilote.

Première glisse... involontaire !

Une petite bretelle d’autoroute abordée à vitesse très raisonnable et déjà l’arrière décroche mais en douceur. Je soulage un peu les gaz et l’engin se remet en ligne pour entrer sur la voie rapide. Les pneus sont froids et auront du mal à monter en température ailleurs que sur circuit... donc gaffe !

Essai Campagna T-Rex : Pas raisonnable...  mais drôlement bon !

Cela fait bizarre de s’immiscer dans le flot des camions dans un tel bolide au ras du sol. Heureusement que le nôtre est orange et qu’il se remarque ! La rétrovision n’est pas extraordinaire : le pilote n’a pas de rétro central et doit compter sur celui de droite trop grossissant et celui de gauche, loin et pas facile à régler.

Gare aux dimensions

Si le T-Rex est extrêmement compact avec 1,06 m de haut et 3,50 m de long, il est aussi très large. Pour une parfaite tenue de route, son train avant frôle les 2 mètres : 1981 mm de large très exactement. C’est énorme ! Pensez-donc, c’est 8 cm de plus qu’une Lamborghini Gallardo et 27 cm de plus qu’une Renault Clio !

Essai Campagna T-Rex : Pas raisonnable...  mais drôlement bon !

Lorsqu’on est habitué à la moto ou aux petites autos, il faut rester sacrément vigilant dans la circulation et lors des évolutions en ville. Heureusement, bien que non assistée et malgré le petit volant, la direction se montre aussi précise que légère.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.