• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 24 décembre 2009

Pas raisonnable... mais drôlement bon !

Pas raisonnable...  mais drôlement bon !

200 ch pour 472 kg : ils sont fous ces Québécois ! Daniel Campagna et son équipe ont réussi à homologuer dans notre pays, ô combien tatillon, un véritable ORNI (Objet Roulant Non Identifié) : le T-Rex. Essai spécial Noël, entre deux chutes de neige !

Imprimer

Se faufiler au volant...

Nous sommes le mercredi 16 décembre. J’ai anticipé le roulage prévu initialement le lendemain car la météo annonce de fortes chutes de neige pour le jeudi 17. Bien m’en a pris car, pour une fois, les scientifiques ont vu juste et la région parisienne s’est effectivement retrouvée sous 10 cm de poudreuse.

Essai Campagna T-Rex : Pas raisonnable...  mais drôlement bon !

Or, le T-Rex est déjà pointu à piloter sur le sec avec des pneus froids... alors sur la neige, c’est carrément mission impossible.

Il est 9h00 du mat’ ce mercredi donc, le soleil brille et le ciel est d’un bleu immaculé mais ça "pèle" grave ! Sébastien, le passionné et sympathique importateur du bolide en France, me met en garde : "Vas-y mollo dans les virages, la route est luisante, ça risque de glisser énormément..." Bon, bah, je vais essayer de partir avec çà !

Pas de chichis !

A bord du T-Rex, rien, mais alors vraiment rien de superflu ! Pour glisser ses jambes au fond du poste de pilotage, il faut retirer le volant, comme sur une monoplace. On découvre alors une instrumentation et des commodos directement récupérés de la Kawa ZZR 1400.

Essai Campagna T-Rex : Pas raisonnable...  mais drôlement bon !

L’automobiliste sera un peu décontenancé mais le motard trouvera ses marques immédiatement. On ne trouve aucun élément de confort d’une voiture traditionnelle : pas d’autoradio, pas de clim’, pas de lève-vitres électrique (puisque pas de vitres du tout !) et encore moins de porte-gobelet... On est là pour piloter, et pis c’est tout.

Les deux seuls aspects pratiques consentis sont les deux top-cases, placés de part et d’autre du moteur, pour emporter quelques affaires ainsi qu’une bâche, pliée dans les pieds du passager, pour abriter le T-Rex lors du stationnement.

Essai Campagna T-Rex : Pas raisonnable...  mais drôlement bon !

Ajoutons que le bolide québécois est personnalisable lors de la commande, de la couleur de la carrosserie en fibre de verre et carbone à l’habillage des sièges.

Zéro assistance

En l’absence d’airbag, la sécurité passive des passagers est assurée par des ceintures classiques mais efficaces et surtout par une cellule de survie faite d’une structure tubulaire issue des châssis de Formule 2000. Aussi frêle qu’il puisse paraître, le T-Rex a obtenu d’excellents résultats aux différents crash-tests qu’il a dû affronter pour être homologué.

Essai Campagna T-Rex : Pas raisonnable...  mais drôlement bon !

Côté sécurité active, c’est au pilote de faire preuve d’adresse et de feeling. En effet, le T-Rex est une machine de puristes : aucun ABS ni ESP ne vient perturber le pilotage ni alourdir inutilement la bête !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.