• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 mars 2013

Paris se lance dans la vidéo-verbalisation

Paris se lance dans la vidéo-verbalisation

La préfecure de police de Paris lance officiellement mardi 2 avril 2013 la verbalisation par contrôle vidéo (pour notre sécurité, faut-il le préciser ?) grâce au réseau de 1100 caméras de " vidéo-protection " (sic) qui quadrillent la capitale. Attention : ceci n'est pas un poisson d'avril !

Imprimer

La préfecure de police de Paris lance officiellement mardi 2 avril 2013 la verbalisation par contrôle vidéo (pour notre sécurité, faut-il le préciser ?) grâce au réseau de 1100 caméras de "vidéo-protection" (sic) qui quadrillent la capitale. Attention : ceci n'est pas un poisson d'avril !

La préfecture de police de Paris lance la vidéo-verbalisationCette expérimentation - qui pourra déboucher sur une "éventuelle montée en puissance progressive à l'été 2013" - poursuit un double objectif : d'abord faire baisser le nombre de blessés et de morts dans la capitale, "notamment au niveau des conducteurs de deux-roues motorisés ou non", et ensuite "fluidifier la circulation", explique le commandant Bruno Bouaziz de la Direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC).

Pinot à Paris, Pinod à Rennes

Concrètement, Pinot le Parisien s'installe derrière son écran dans la salle de vidéo-verbalisation de la DOPC pour manipuler à distance les caméras installées sur la voie publique. Après avoir constaté une infraction, il zoome sur la plaque d'immatriculation, fait une chouette photo souvenir et procède à la verbalisation "par le biais d'internet".

L'accidentologie routière à Paris

Selon la préfecture de police de Paris, moins de 7000 accidents ont eu lieu dans la capitale en 2012, soit une baisse de -3,6% par rapport à 2011. Le nombre de blessés est passé sous la barre des 8000 (-5%) tandis que celui des tués s'est établi à 39 (-23%, soit 12 morts de moins qu'en 2011).

Mais loin de l'encourager à nous lâcher un peu la grappe, "ces bons résultats incitent la préfecture de police à prendre de nouvelles initiatives et en particulier à recourir à des procédures encore plus rapides et efficaces pour veiller au respect du code de la route", explique la préfecture qui a ainsi décidé d'expérimenter à compter du 2 avril 2013 un dispositif de constatation des infractions au code de la route par vidéo-verbalisation, sans interpellation du conducteur.

Quelques minutes plus tard, Pinod le Rennais du Centre national de traitement des infractions identifie le propriétaire, édite un procès-verbal et adresse l'avis de contravention au titulaire de la carte grise ("mais sans retrait de point", précise le lieutenant Fabien Berga). "A l'heure actuelle on table sur une centaine d'infractions constatées par jour, 50 le matin et 50 le soir", calcule la DOPC.

Moto-Net.Com invite donc ses lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - à redoubler de vigilance en empruntant les axes suivants, cibles privilégiées des vidéo-flics parisiens durant cette expérimentation :

Franchissement de feux rouges

  • Avenue des Champs-Elysées
  • Avenue de l'Opéra
  • Rue de Rivoli
  • Place Saint-Augustin

Stationnement dans une voie réservée (places handicapés, livraison)

  • Grands Boulevards
  • Boulevard Saint-Germain
  • Avenue du Général Leclerc
  • Rue de Vaugirard

Stationnement en double file

  • Boulevard de Sébastopol
  • Avenue Jean Jaurès
  • Rue Max Dormoy
  • Rue de Rivoli

Circulation dans une voie "non affectée à sa catégorie" (voies de bus)

  • Boulevard Barbès
  • Avenue de Clichy

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...