• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE PETIT BOUT DE GOMME EN MOUSSE
Paris, le 27 mars 2018

Oxygene, le concept de pneu Goodyear écologique et connecté !

Oxygene, le concept de pneu Goodyear écologique et connecté

Goodyear a fait sensation au salon de l'automobile de Genève (Suisse) en dévoilant Oxygene, un prototype de pneu pour voiture qui contient de la mousse végétale... Ce projet futuriste fait aussi la part belle aux technologies connectées sur lesquelles travaille le groupe américain propriétaire de Dunlop. Explications.

Imprimer

Lors de notre essai du nouveau pneu moto Road 5, MNC avait demandé à Jean-Luc Bouvier, directeur du R&D deux-roues chez Michelin, si le Bibendum planchait sur des pneus "verts" sans impact sur l'environnement. Autre axe de développement sur lequel nous avions sondé le dirigeant français  : des pneus "connectés" qui communiqueraient des informations via une application dédiée.

Jean-Luc Bouvier nous indiquait alors que ces projets étaient à l'étude, mais sans entrer dans les détails : "Michelin travaille sur de nouvelles générations d'élastomères qui ne sont pas issus du pétrole", répondait-il en précisant que le groupe auvergnat développait aussi des technologies connectées, mais seulement dans le cadre de la compétition pour l'instant.

Un pneu capable de générer de l'oxygène ?!

Ces deux pistes de travail sont pourtant incontournables puisqu'elles s'inscrivent dans des thématiques très populaires : l'écologie et l'exploitation des données. Si Michelin préfère garder le secret sur ses avancées dans ces domaines, l'un de ses concurrents fait l'inverse en dévoilant un étonnant concept de pneu automobile à Genève (Suisse).

Baptisé "Oxygene", ce pneu Goodyear présente une structure futuriste constituée de petites alvéoles et de flancs pleins sur lesquels se trouve... de la mousse végétale ! Une idée moisie ?! Pas du tout : comme la quasi totalité des plantes vivantes, cette mousse se servirait de la lumière, de l'eau et du dioxyde de carbone (CO2) pour déclencher un processus de photosynthèse oxygénique.

Le petit pneu en mousse...

En clair : le pneu produirait de l'oxygène (O2) ! Si ce projet prometteur venait réellement à terme, le bouleversement serait total : le pneumatique passerait d'un registre sale et polluant - car majoritairement conçu à partir de composés issus du pétrole - à celui d'un équipement "propre" et écologique ! 

 

"Dans une ville de la taille de Paris et sa région par exemple, avec environ 2,5 millions de véhicules, cela signifierait la production de près de 3000 tonnes d’oxygène et l’absorption de plus de 4000 tonnes de dioxyde de carbone par an", calcule Goodyear.

Autre aspect positif de ce pneu Oxygene : ses composés en mousse amélioreraient sensiblement l'adhérence en absorbant l'eau sur la route. Comme une éponge ! Et pour boucler cette boucle "verte", il serait aussi totalement recyclable : sa structure increvable serait imprimée en 3D à partir de poudre de pneus usagés !

 

Ces estimations, particulièrement alléchantes à l'heure où les préoccupations environnementales sont très fortes, restent néanmoins théoriques puisque le pneu Oxygene n'est à ce stade qu'un concept. Charge à Goodyear de démontrer la faisabilité de son projet et son efficacité autrement qu'à travers la vidéo d'animation en images de synthèse ci-dessous !

Technologies connectées

Enfin, dernières technologies explorées par Oxygene : le système de communication par lumière visible (LiFi), qui permet un échange de données de véhicule à véhicule (V2V) et de véhicule à infrastructure (V2I). Des diodes sur le pneu vont par exemple clignoter à certaines fréquences pour renforcer l'avertissement d'un changement de direction auprès des autres usagers et des piétons.

Cette technologie serait alimentée électriquement par l'énergie générée par la photosynthèse, tout comme les outils de communication installés à l'intérieur du pneu pour le connecter à une base de données. Les futures générations de pneus seraient donc bien plus écologiques, mais aussi high tech !

Ces technologies "connectées" font en effet l'objet d'un autre prototype ci-dessus présenté à Genève par Goodyear : un pneu "intelligent" qui s'appuie sur "une connectivité en continu et un partage de données en temps réel, pour une utilisation du pneumatique optimale, une mobilité plus sûre et plus rentable et une disponibilité maximale".

Espérons qu'une fois au point, ces technologies seront rapidement transférées à d'autres marques du groupe Goodyear, comme Dunlop pour la partie moto qui nous intéresse !

Le pneu Goodyear Oxygene en vidéo (de synthèse !)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire
Essai Honda NT1100 2022 : la tête de l'exploit

Combien peut valoir une moto routière confortable mais dynamique, rigoureuse mais pas ennuyeuse, sophistiquée mais évidente à piloter ? Pour Honda, la réponse est 13 999 euros et prend le visage - qui ne plaira pas à tout le monde - de la nouvelle NT1100. Essai de cette déclinaison GT de l'Africa Twin qui a littéralement "tout compris".
Routière 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
Les Yamaha MT-09 et MT-09 SP accessibles aux permis moto A2 en 2022

Yamaha change de stratégie avec sa MT-09, jusqu'ici réservée aux motards détenteurs du permis A : les nouveaux permis A2 ont désormais accès au plus turbulent des roadsters japonais, grâce au bridage inédit de son 3-cylindres à 47,5 ch (35 kW) ! Explications.
Deux nouveaux coloris 2022 pour la Ténéré 700... et un prototype de Raid !

La saga Ténéré se poursuit en 2022 à travers deux nouveaux coloris : Bleu "Icon" pour le modèle standard et Blanc "Heritage" - tranché de rouge bien sûr - pour la Rally Edition. Mais ce n’est pas tout ! Yamaha travaille sur une Ténéré 700 Raid plus baroudeuse... Ambiance de la brousse.
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 3 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...