• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DIETETIQUE
Paris, le 1er janvier 2000

Où manger lors de vos virées à moto ?

Lors de vos virées à moto, que faut-il mettre dans votre assiette ?

Imprimer

La pause repas est une étape importante de tout voyage à moto réussi, qu'elle ait lieu dans un fast-food ou dans un vrai restau. Ne reculant devant aucun sacrifice pour améliorer le quotidien du motard (et soucieux de votre équilibre diététique !), Moto-Net s'est ingurgité une étude présentée lors des Journées francophones de nutrition par le professeur Bouletreau (hôpital Edouard Herriot à Lyon). Et, surprise, il apparaît que les "repas" des fast-foods sont plus équilibrés que ceux des restaus normaux, la palme du déséquilibre étant attribuée aux 3 étoiles... Concernant les tables traditionnelles (menus de 100 à 150 FF), les déjeuners de six adresses lyonnaises ont été testés en fonction des commandes habituelles des consommateurs. Les conclusions valent leur pesant de calories : les restaus classiques affichent 15 à 17% de protéines, 51 à 53% de lipides, 9 à 11 g de fibres, 21 à 23% de glucides et 500 à 700 mg de cholestérol. Ils sont globalement hypercaloriques, surtout les restaurants de grand luxe (2 550 +/- 540 kcal), alors que les apports nutritionnels conseillés (ANC) dans ces circonstances sont de 1 000 kcal. Enfin, ces repas traditionnels sont hyperlipidiques (51 à 53% contre 30 à 35% pour les ANC) et hypoglucidiques (21 à 23% contre 51 à 55% pour les ANC). Comparativement, l’apport calorique des fast-foods est plus proche des ANC (890 +/- 180 kcal) : leurs repas sont plus riches en glucides (39 +/- 7%) et sont équivalents en graisses (49 +/- 4%), même s'ils contiennent moins de fibres (5 g). Conclusion : au lieu de vous demander s'il faut mettre du SP dans votre réservoir (une bonne fois pour toutes, la réponse est oui), pensez aussi à ce que vous ingurgitez. Ceci dit, de là à manger de la m... sous prétexte que c'est moins calorique...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...