• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CONTENU PARTENAIRE
Paris, le 3 avril 2019

Où et comment bien ranger son équipement moto ?

Où et comment bien ranger son équipement moto ?

Vous faites de la moto depuis quelques années maintenant et vous ne savez plus où mettre votre équipement ? Soyez sûrs d'une chose : on compatit !

Imprimer

Un casque, c'est fragile et ça prend de la place. Pas facile à caser dans ses placards... En plus, au bout de 5 ans vous avez dû le remplacer mais vous gardez l'ancien "au cas où". Vous avez toujours votre blouson en cuir mais, petit à petit, vous avez investi dans le l'équipement plus spécialisé. Un textile ultra ventilé pour l'été, un textile doublé Gore-Tex imperméable pour la mauvaise saison... Pareil pour les bottes et les gants !

Bref, il y en a partout, ça s'empile et ça commence à sentir le renfermé.

Pourtant, l'équipement moto coûte relativement cher et il serait dommage de le laisser moisir ou s'abîmer dans votre grenier.

Solution n°1 : je range

Le meilleur moyen de conserver votre équipement longtemps est de l'entretenir et le ranger correctement.

Ainsi, pour garder vos équipements moto en parfait état, la règle numéro 1 consiste à les ranger toujours dans un endroit sec, ventilé et à l'abri du soleil. Veillez également à les stocker secs et propres ! En effet, avec le temps les tâches peuvent s'incruster et les odeurs devenir très difficiles à enlever.

Comment stocker les cuirs et blousons de moto ?

Comment stocker les cuirs et blousons de moto ?

Ok pour une pause, mais ne stockez jamais votre blouson comme ça !

Votre tout nouveau blouson Rev-It dernier cri a évidemment récupéré la meilleure place sur un large cintre dans l'armoire. Mais il a certainement relégué son prédécesseur au rayon des reliques qui prennent la poussière...

Tout d'abord, un blouson de moto, cuir ou textile, se range sur un cintre, de préférence large et solide car il peut peser relativement lourd. Si vous n'avez pas la possibilité d'accrocher toutes vos vestes de moto, vous pouvez les stocker à l'horizontal, mais bien à plat pour ne pas déformer les protections intégrées, ni le tissu. N'accrochez pas vos blousons à un porte-manteau ou une patère car cela risquerait de les déformer rapidement. Et la remarque est la même pour les dossiers de chaise, selon leur forme.

Enfin, pour éviter la poussière lors d'un stockage longue durée, vous pouvez mettre le blouson dans une housse comme celles prévues pour les vêtements fragiles, les couettes, etc.

Comment ranger un casque de moto ?

Un casque de moto se range bien évidemment à plat et sur une surface stable. Ne posez jamais votre casque à l'envers sur la calotte, au risque de le faire rouler puis tomber et de le rayer ainsi que l'écran. Passez un coup de chiffon humide sur l'ensemble du casque pour ne pas laisser d'insectes se fossiliser dessus...

Tous les casques sont fournis avec une housse de protection. Attendez quelques heures après utilisation et remettez-le dans sa housse car cela le protégera de la poussière et des rayures.

Pour finir, ne laissez pas vos gants dans votre casque ! Non seulement cela va les déformer, mais vous allez apporter tout un tas de saletés à l'intérieur du casque, sur les mousses directement en contact avec votre visage. Sans parler de l'odeur que les gants pourraient laisser...

Où et comment bien ranger son équipement moto ?

La selle d'une moto n'est pas la meilleure place pour laisser un casque, attention à la chute !

Comment bien ranger des gants et bottes de moto ?

Avant de ranger vos bottes et gants de manière prolongée, veillez à ce qu'ils aient été aérés après utilisation.

Refermez vos bottes pour bien conserver la forme d'origine et ne vous en servez pas pour "ranger" des choses dedans. Cela empêcherait la bonne ventilation de l'intérieur.

Pour les gants comme pour les bottes, ne les enfermez pas dans une boîte et posez-les à plat à l'abri de l'humidité.

Solution n°2 : je donne ou je vends

Si vous possédez des équipements encore en bon état mais que vous n'utilisez plus, au lieu de les laisser encombrer vos armoires, donnez-les ou vendez-les. Petites annonces, braderies ou associations, les solutions ne manquent pas.

Ils feront probablement plaisir à quelqu'un, tout en libérant de la place à la maison.

Attention, il est vivement déconseillé d'acheter un casque d'occasion, à moins qu'il n'ait jamais été porté. Si vous avez un casque usé en trop, rapportez-le en magasin car certaines enseignes proposent une réduction sur l'achat d'un nouvel équipement en échange.

Enfin, ne négligez pas le pouvoir des réseaux sociaux, sur lesquels les bonnes actions seront largement partagées.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Annulation des Grands Prix MotoGP de Grande-Bretagne et d'Australie

Le championnat du monde des Grands Prix moto 2020 ne fera pas étape sur les circuits de Silverstone (Royaume-Uni) et de Phillip Island (Australie) suite à l'annulation pure et simple des GP de Grande-Bretagne et d'Australie à cause du Covid-19... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Prix du nouveau scooter 3-roues Yamaha Tricity 300

Dévoilé à Milan cet automne, le nouveau scooter Tricity 300 accessible aux titulaires du permis auto rejoint la gamme 3-roues Yamaha aux côtés du scooter Tricity 125 et de la moto Niken.
Reprendre la moto avec l'aide des motards de la gendarmerie

Pendant que la France passe progressivement du rouge à l'orange et au vert à la faveur du déconfinement, les bleus organisent des journées de reprise de la moto pour ne pas voir tout en noir...
La stratégie du réseau Kawasaki face au coronavirus

Comment le réseau de concessions moto Kawasaki réagit-il à la crise du Covid-19 ? Quelles sont les actions mises en place pour relancer l'activité depuis le déconfinement ? Réponses dans notre entretien MNC avec Antoine Coulon, responsable marketing de Kawasaki France. Interview.
La stratégie du réseau Honda moto France face au coronavirus

Deux options sont possibles face à un obstacle en tout-terrain : ralentir pour l'enrouler ou mettre plein gaz pour le survoler. Offensif et proactif, Honda France opte clairement pour la seconde stratégie afin d'aider son réseau à surmonter les conséquences du Covid-19. Entretien MNC avec Fabrice Recoque, directeur de la division moto de Honda France. 
Pratique 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...