• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MERCATO MOTOGP 2023
Paris, le 1er septembre 2022

Oliveira et Fernandez passent de KTM à Aprilia

Oliveira et Fernandez passent de KTM à Aprilia

Miguel Oliveira et Raul Fernandez sortent du giron KTM pour intégrer Aprilia via sa nouvelle structure satellite RNF, anciennement aux couleurs Yamaha. Explications.

Imprimer

Aprilia - actuellement en lice pour le titre MotoGP face à Yamaha - anime le marché des transferts grâce à la progression remarquable de sa RS-GP : la marque de Noale, jusqu'ici boudée, attire désormais jeunes et moins jeunes pilotes. La preuve avec son recrutement de Miguel Oliveira (27 ans) et Raul Fernandez (21 ans), pourtant financièrement retenus par KTM…

"Notre projet de satellite avec l'équipe RNF prend forme de la manière dont nous l'avons conçu dès le début : nous avons réussi à convaincre deux talents extraordinaires, deux pilotes que je respecte énormément, tant d'un point de vue humain que pour leurs qualités techniques", s'enthousiasme Massimo Rivola.

Pour le dirigeant du service course d'Aprilia : "Miguel a montré toute l’étendue de son talent que ça soit en Moto3, en Moto2 ou en MotoGP (...). Ses quatre victoires écrasantes (sur la KTM, NDLR) en sont la preuve. À ses côtés, Raul, pilote que je rêvais d’avoir depuis un moment : je pense que c’est un des espoirs de ce championnat. Ce qu’il a fait l’an passé pour sa première année en Moto2 en dit long sur sa vitesse".

Le portugais Miguel Oliveira et l'espagnol Raul Fernandez, respectivement 10ème et 24ème au provisoire, feront équipe au sein de la structure RNF de Razlan Razali. L'équipe malaise, qui a débuté en MotoGP sous l'appellation Sepang Racing Team (SRT), s'est taillée une place de choix en faisant éclore le talent de Fabio Quartararo en 2019 puis en confirmant avec Franco Morbidelli (2ème au général 2020).

L'élan s'est ensuite ralenti avec Valentino Rossi, qui a terminé son immense carrière en roue libre sur une M1 pourtant soutenue par l'usine… au grand dam de Razali qui s'était prononcé contre ce mariage forcé par Yamaha. Le scénario s'est pourtant reproduit avec Andrea Dovizioso, qui s'apprête à piteusement raccrocher les gants avant la fin de saison - une rareté en Grands Prix - après le GP de San Marin. 

Une équipe et des pilotes affamés de résultats !

Bref, RNF a soif de revanche tout comme ses nouveaux pilotes : Miguel Oliveira s'est fait éjecter de la KTM officielle aux profits de Jack Miller, malgré son statut de meilleur performeur de la marque Orange avec six podiums dont quatre victoires ! Quant au débutant Raul Fernandez, sa dernière place au provisoire parmi les titulaires traduit un évident malaise…

Fernandez, recruté en grandes pompes aux côtés de Rémy Gardner, était pourtant censé assurer la relève du clan autrichien. Hélas, la jeune recrue de l'équipe Tech3 n'a jamais trouvé le mode d'emploi de la KTM, pas plus d'ailleurs que son champion du monde Moto2 de coéquipier ni même que Brad Binder et Miguel Oliveira pourtant dans le team officiel. 

La RC16 millésime 2022 est en réalité passée à côté des espoirs de la saison précédente, possiblement en raison de la perte des concessions réglementaires - davantage de développement moteur et aéro possibles, essais avec pilotes titulaires, etc. - que KTM avait peut-être sous-estimé. Lutter à armes égales contre Ducati, Honda et Yamaha n'est pas si simple…

"Notre objectif est de leur offrir un package digne d’eux, qui leur permettra de performer sur le devant de la scène. J'en profite pour remercier KTM qui, faisant preuve d'un grand esprit sportif, a permis à Miguel et Raúl de rouler sur nos motos immédiatement après la fin de cette saison", précise Aprilia, ravi de pouvoir confier ses RS-GP à ses nouvelles recrues aussitôt la finale à Valence (Espagne).

Daryn Binder et Remy Gardner à pied

A noter que malgré les apparences, KTM ne s'est pas gentiment laissé "piquer" deux pilotes : au moins deux propositions ont été faites à Oliveira pour rebondir chez Tech3 dans des conditions d'usine, en vain. Raul Fernandez, sous contrat jusqu'en 2023, a de son côté préféré anticiper la fin de sa collaboration avec la marque Orange malgré les pénalités habituelles de rupture de contrat...

En clair : si KTM a les moyens financiers de retenir ses recrues, les aspects techniques et humains ne semblent pas suffisamment convaincants. Scénario qui renvoie à un passé proche, quand un certain Johann Zarco a pris le risque de torpiller sa carrière plutôt que de poursuivre chez KTM…

Autres aspects notable de ce double transfert : l'éviction du MotoGP des deux autres pilotes Yamaha-RNF et KTM-Tech3, à savoir Darryn Binder et Remy Gardner. Les deux débutants ne nourissent aucune illusion quant à leurs chances de rester en catégorie reine et projettent de rebondir l'an prochain en Moto2, catégorie que Binder avait par ailleurs sauté l'an dernier pour intégrer directement le MotoGP depuis le Moto3. 

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 1 commentaire
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...