Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 28 janvier 2021

Officiel : la nouvelle Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Officiel : la Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Hayabusa signifie faucon pèlerin en japonais... Ces dernières années toutefois, la sportive routière de Suzuki s’apparentait davantage à un serpent de mer ! Moto-Net.Com savait qu’une nouvelle moto TGV (à très grande vitesse) était dans les tuyaux à Hamamatsu. Elle en sortira le 5 février 2021.

Imprimer

Dans la gamme Suzuki comme dans l’histoire de la moto, la GSX-R1300 "Hayabusa" tient une place particulière, due à ses performances hors-normes (plus de 300 km/h de vitesse de pointe, tel un faucon en piqué, d’où son surnom), à ses lignes aérodynamiques et distinctives, à son grand succès commercial et à sa formidable cote auprès de nombreux motards.

Aussi charismatique soit-elle, l’Hayabusa a disparu du catalogue fin 2018 : compte-tenu des faibles volumes de ventes des motos à très grand vitesse (TGV !) en Europe notamment, la firme d’Hamamatsu n’a pas jugé bon de mettre aux normes Euro4 sa phénoménale sportive de route. La Suz’ s’envolait rejoindre le Blackbird de Lockheed la Superblackbird de Honda, au paradis des avions de chasse...

Depuis son éviction pourtant, de persistantes rumeurs concernant le retour de la très grosse "Gex" ne cessent de parcourir la toile Internet, les allées de salon, les showrooms de concession. Bien souvent, la future Suz’ est affublée d’un turbo, histoire de mettre la (com) pression sur Kawasaki et ses H2 suralimentées !

En décembre dernier, le patron de la concession Suzuki La Défense nous l’affirmait encore : "elle arrive bien en 2021, mais sa sortie risque d'être un peu retardée. Après, sortir cette machine en janvier serait un peu ridicule. Mieux vaut attendre les beaux jours". Or l’arrivée prochaine de l’Hayabusa 2021 vient d’être officialisée.

 Officiel : la Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Terriblement mal cadrée et montée en dépit du bon sens (humour), la vidéo publiée par Suzuki France ne laisse entrevoir que très furtivement la future machine. On devine toutefois un carénage et un double pot proches de ceux de la GSX-R1300 d’origine (futilement redessinés sur la 1340).

Une vue prolongée et stabilisée du tableau de bord indique que Suzuki n’a pas révolutionné sa machine : deux grands compteurs analogiques renseignent sur le régime moteur (zone rouge toujours placée à 11 000 tr/min) et la vitesse (gradué jusqu’à 180 mph, soit 290 km/h... seulement ?!).

Suzuki dévoile le compteur - redessiné - de l’Hayabusa

Entre le compte-tour et le tachymètre s’installe en 2021 une fenêtre digitale plus grande que la précédente, carrée, sur fond noir... et en couleurs ? Cela reste à voir. On aperçoit en revanche des valeurs de prises d’angles maxi : la nouvelle Hayabusa sera donc pourvue d’une centrale inertielle qui affinera les interventions de l’ABS et celles du contrôle de traction... inédit !

En tendant l’oreille cette fois, on perçoit le grondement d’un gros 4-cylindres... atmosphérique ? L’absence de sifflement tend à l’affirmer. Pour passer la norme Euro5 enfin, les motoristes ont peut-être eu recours à une distribution variable, comme sur la GSX-R1000... qui n’est plus importée en Europe, faute de respecter cette norme justement.

Suzuki apportera toutes les réponses - ou de simples éléments, pour faire durer le plaisir/supplice - le 5 février prochain à 8 heures en ouverture de son "Suzuki Motorcycle Global Salon" auquel sont conviés les motards du monde entier, sans masque ni gel. "Votre inscription vous permettra de participer au tirage au sort pour tenter de vivre une journée exceptionnelle au guidon d’une moto légendaire dans un lieu mythique", appâte encore mystérieusement le constructeur.

Hayabusa 2021 : la bande-annonce

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Kawasaki Z900 RS plus sophistiquées en 2026 et moins chères ! 

Après avoir secoué le segment Superbike en annonçant l'arrivée - l'été prochain... - de sa Ninja ZX-10R à 19 000 euros seulement, Kawasaki fait à nouveau preuve d'agressivité en commercialisant dès janvier 2026 ses Z900RS standard et SE un peu moins cher qu'en 2025. Malgré les mises à jour !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Équipement en hausse et tarif réduit pour la Tiger Sport 800 Tour

Triumph a sélectionné pour les amateurs de longues virées sur trail sportif, une série d'accessoires que le constructeur monte directement en usine et proposera à la vente en février prochain sous l'appellation Tiger Sport 800 Tour. Cette ''nouveauté'' 2026 profitera de deux coloris spécifiques et d'un tarif intéressant. Découverte !
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...