• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 28 janvier 2021

Officiel : la nouvelle Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Officiel : la Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Hayabusa signifie faucon pèlerin en japonais... Ces dernières années toutefois, la sportive routière de Suzuki s’apparentait davantage à un serpent de mer ! Moto-Net.Com savait qu’une nouvelle moto TGV (à très grande vitesse) était dans les tuyaux à Hamamatsu. Elle en sortira le 5 février 2021.

Imprimer

Dans la gamme Suzuki comme dans l’histoire de la moto, la GSX-R1300 "Hayabusa" tient une place particulière, due à ses performances hors-normes (plus de 300 km/h de vitesse de pointe, tel un faucon en piqué, d’où son surnom), à ses lignes aérodynamiques et distinctives, à son grand succès commercial et à sa formidable cote auprès de nombreux motards.

Aussi charismatique soit-elle, l’Hayabusa a disparu du catalogue fin 2018 : compte-tenu des faibles volumes de ventes des motos à très grand vitesse (TGV !) en Europe notamment, la firme d’Hamamatsu n’a pas jugé bon de mettre aux normes Euro4 sa phénoménale sportive de route. La Suz’ s’envolait rejoindre le Blackbird de Lockheed la Superblackbird de Honda, au paradis des avions de chasse...

Depuis son éviction pourtant, de persistantes rumeurs concernant le retour de la très grosse "Gex" ne cessent de parcourir la toile Internet, les allées de salon, les showrooms de concession. Bien souvent, la future Suz’ est affublée d’un turbo, histoire de mettre la (com) pression sur Kawasaki et ses H2 suralimentées !

En décembre dernier, le patron de la concession Suzuki La Défense nous l’affirmait encore : "elle arrive bien en 2021, mais sa sortie risque d'être un peu retardée. Après, sortir cette machine en janvier serait un peu ridicule. Mieux vaut attendre les beaux jours". Or l’arrivée prochaine de l’Hayabusa 2021 vient d’être officialisée.

 Officiel : la Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Terriblement mal cadrée et montée en dépit du bon sens (humour), la vidéo publiée par Suzuki France ne laisse entrevoir que très furtivement la future machine. On devine toutefois un carénage et un double pot proches de ceux de la GSX-R1300 d’origine (futilement redessinés sur la 1340).

Une vue prolongée et stabilisée du tableau de bord indique que Suzuki n’a pas révolutionné sa machine : deux grands compteurs analogiques renseignent sur le régime moteur (zone rouge toujours placée à 11 000 tr/min) et la vitesse (gradué jusqu’à 180 mph, soit 290 km/h... seulement ?!).

Suzuki dévoile le compteur - redessiné - de l’Hayabusa

Entre le compte-tour et le tachymètre s’installe en 2021 une fenêtre digitale plus grande que la précédente, carrée, sur fond noir... et en couleurs ? Cela reste à voir. On aperçoit en revanche des valeurs de prises d’angles maxi : la nouvelle Hayabusa sera donc pourvue d’une centrale inertielle qui affinera les interventions de l’ABS et celles du contrôle de traction... inédit !

En tendant l’oreille cette fois, on perçoit le grondement d’un gros 4-cylindres... atmosphérique ? L’absence de sifflement tend à l’affirmer. Pour passer la norme Euro5 enfin, les motoristes ont peut-être eu recours à une distribution variable, comme sur la GSX-R1000... qui n’est plus importée en Europe, faute de respecter cette norme justement.

Suzuki apportera toutes les réponses - ou de simples éléments, pour faire durer le plaisir/supplice - le 5 février prochain à 8 heures en ouverture de son "Suzuki Motorcycle Global Salon" auquel sont conviés les motards du monde entier, sans masque ni gel. "Votre inscription vous permettra de participer au tirage au sort pour tenter de vivre une journée exceptionnelle au guidon d’une moto légendaire dans un lieu mythique", appâte encore mystérieusement le constructeur.

Hayabusa 2021 : la bande-annonce

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-09 2021 : moi, moche et méchant !

Beauté et raffinement ne sont peut-être pas les qualités premières de la nouvelle MT-09, mais peu de motos rivales lui arrivent aux jantes forgées en matière de sensations. A 9499 euros, le turbulent roadster Yamaha - plus puissant, plus léger et mieux équipé - reste une "méchante" bonne affaire ! Essai.
Roadster 6 commentaires
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
Quartararo en tête des essais MotoGP 2021 au Qatar, Zarco 6ème

Le jeune pilote français se montre déjà très à l'aise à la place de Rossi dans le team officiel Yamaha et s'empare du meilleur chrono de la deuxième journée d'essais MotoGP au Qatar, en attendant le premier Grand Prix de la saison 2021 le 28 mars.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Pilotes et équipes 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...