Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 28 janvier 2021

Officiel : la nouvelle Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Officiel : la Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Hayabusa signifie faucon pèlerin en japonais... Ces dernières années toutefois, la sportive routière de Suzuki s’apparentait davantage à un serpent de mer ! Moto-Net.Com savait qu’une nouvelle moto TGV (à très grande vitesse) était dans les tuyaux à Hamamatsu. Elle en sortira le 5 février 2021.

Imprimer

Dans la gamme Suzuki comme dans l’histoire de la moto, la GSX-R1300 "Hayabusa" tient une place particulière, due à ses performances hors-normes (plus de 300 km/h de vitesse de pointe, tel un faucon en piqué, d’où son surnom), à ses lignes aérodynamiques et distinctives, à son grand succès commercial et à sa formidable cote auprès de nombreux motards.

Aussi charismatique soit-elle, l’Hayabusa a disparu du catalogue fin 2018 : compte-tenu des faibles volumes de ventes des motos à très grand vitesse (TGV !) en Europe notamment, la firme d’Hamamatsu n’a pas jugé bon de mettre aux normes Euro4 sa phénoménale sportive de route. La Suz’ s’envolait rejoindre le Blackbird de Lockheed la Superblackbird de Honda, au paradis des avions de chasse...

Depuis son éviction pourtant, de persistantes rumeurs concernant le retour de la très grosse "Gex" ne cessent de parcourir la toile Internet, les allées de salon, les showrooms de concession. Bien souvent, la future Suz’ est affublée d’un turbo, histoire de mettre la (com) pression sur Kawasaki et ses H2 suralimentées !

En décembre dernier, le patron de la concession Suzuki La Défense nous l’affirmait encore : "elle arrive bien en 2021, mais sa sortie risque d'être un peu retardée. Après, sortir cette machine en janvier serait un peu ridicule. Mieux vaut attendre les beaux jours". Or l’arrivée prochaine de l’Hayabusa 2021 vient d’être officialisée.

 Officiel : la Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Terriblement mal cadrée et montée en dépit du bon sens (humour), la vidéo publiée par Suzuki France ne laisse entrevoir que très furtivement la future machine. On devine toutefois un carénage et un double pot proches de ceux de la GSX-R1300 d’origine (futilement redessinés sur la 1340).

Une vue prolongée et stabilisée du tableau de bord indique que Suzuki n’a pas révolutionné sa machine : deux grands compteurs analogiques renseignent sur le régime moteur (zone rouge toujours placée à 11 000 tr/min) et la vitesse (gradué jusqu’à 180 mph, soit 290 km/h... seulement ?!).

Suzuki dévoile le compteur - redessiné - de l’Hayabusa

Entre le compte-tour et le tachymètre s’installe en 2021 une fenêtre digitale plus grande que la précédente, carrée, sur fond noir... et en couleurs ? Cela reste à voir. On aperçoit en revanche des valeurs de prises d’angles maxi : la nouvelle Hayabusa sera donc pourvue d’une centrale inertielle qui affinera les interventions de l’ABS et celles du contrôle de traction... inédit !

En tendant l’oreille cette fois, on perçoit le grondement d’un gros 4-cylindres... atmosphérique ? L’absence de sifflement tend à l’affirmer. Pour passer la norme Euro5 enfin, les motoristes ont peut-être eu recours à une distribution variable, comme sur la GSX-R1000... qui n’est plus importée en Europe, faute de respecter cette norme justement.

Suzuki apportera toutes les réponses - ou de simples éléments, pour faire durer le plaisir/supplice - le 5 février prochain à 8 heures en ouverture de son "Suzuki Motorcycle Global Salon" auquel sont conviés les motards du monde entier, sans masque ni gel. "Votre inscription vous permettra de participer au tirage au sort pour tenter de vivre une journée exceptionnelle au guidon d’une moto légendaire dans un lieu mythique", appâte encore mystérieusement le constructeur.

Hayabusa 2021 : la bande-annonce

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le contrôle technique moto reste incompris et boudé par les français

Cela fait 18 mois que le contrôle technique moto est entré en vigueur en France… et les motards ne semblent toujours pas convaincus de son utilité, qu'ils s'y opposent farouchement ou qu'ils s'y plient par peur du contrôle (par les forces de l'ordre !) ou par obligation (pour vente/achat d'occasion). La Mutuelle des Motards fait le point.
Peugeot relance la mécaboîte à carbu et la 103 (électrique)

Peugeot Motocycles créé la surprise avec deux nouveautés 2026 inattendues : la XP6, un 50 cc dont le moteur 2-temps est couplé à une boîte 6 vitesses et la 103 électrique, réinterprétation "à piles" de la plus célèbre des mobylettes.
Triumph lance les Street Triple RX et Moto2 2026

La famille roadster de Triumph prend du muscle pour 2026 avec la Street Triple 765 RX - véritable sportive sans carénage - et sa variante en série limitée aux couleurs du championnat du monde Moto2, dont le constructeur anglais est le motoriste exclusif depuis 2019. Présentations.
Le premier test MotoGP 2026 pertubé par la météo à Valence

Raul Fernandez ouvre l'intersaison 2026 avec le meilleur chrono du test de Valence dans la foulée de la finale MotoGP à Cheste (Espagne). Le pilote Aprilia Trackhouse est cependant à une demi-seconde de la pole record de Marco Bezzecchi, à cause de conditions météo maussades.
Voge dévoile le scooter SR450X et le roadster R125S. Mais pas que !

Les vedettes du stand Voge (groupe Loncin) au salon EICMA de Milan 2025 étaient le scooter "aventure" SR450X et le roadster sportif R125S. Son distributeur en France, la DIP, annonce également à Moto-Net.Com la commercialisation de deux motos prochainement dans l'Hexagone : la sportive RR660S et le custom CU625.
Kawasaki La Défense et ses clients posent les roues au Japon

Ils sont revenus et nous racontent ! Des clients de la concession Kawasaki La Défense (à Courbevoie, 92) se sont rendus au Japon pour découvrir le pays de leur constructeur favori. Ils étaient guidés par Roman Quintana, patron du magasin et fine plume qui nous relate le début de leur périple. Il organise aussi une soirée spéciale le 27 novembre prochain...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
  • En savoir plus...