Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉ 2021
Paris, le 28 janvier 2021

Officiel : la nouvelle Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Officiel : la Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Hayabusa signifie faucon pèlerin en japonais... Ces dernières années toutefois, la sportive routière de Suzuki s’apparentait davantage à un serpent de mer ! Moto-Net.Com savait qu’une nouvelle moto TGV (à très grande vitesse) était dans les tuyaux à Hamamatsu. Elle en sortira le 5 février 2021.

Imprimer

Dans la gamme Suzuki comme dans l’histoire de la moto, la GSX-R1300 "Hayabusa" tient une place particulière, due à ses performances hors-normes (plus de 300 km/h de vitesse de pointe, tel un faucon en piqué, d’où son surnom), à ses lignes aérodynamiques et distinctives, à son grand succès commercial et à sa formidable cote auprès de nombreux motards.

Aussi charismatique soit-elle, l’Hayabusa a disparu du catalogue fin 2018 : compte-tenu des faibles volumes de ventes des motos à très grand vitesse (TGV !) en Europe notamment, la firme d’Hamamatsu n’a pas jugé bon de mettre aux normes Euro4 sa phénoménale sportive de route. La Suz’ s’envolait rejoindre le Blackbird de Lockheed la Superblackbird de Honda, au paradis des avions de chasse...

Depuis son éviction pourtant, de persistantes rumeurs concernant le retour de la très grosse "Gex" ne cessent de parcourir la toile Internet, les allées de salon, les showrooms de concession. Bien souvent, la future Suz’ est affublée d’un turbo, histoire de mettre la (com) pression sur Kawasaki et ses H2 suralimentées !

En décembre dernier, le patron de la concession Suzuki La Défense nous l’affirmait encore : "elle arrive bien en 2021, mais sa sortie risque d'être un peu retardée. Après, sortir cette machine en janvier serait un peu ridicule. Mieux vaut attendre les beaux jours". Or l’arrivée prochaine de l’Hayabusa 2021 vient d’être officialisée.

 Officiel : la Suzuki Hayabusa 2021 en approche... à fond de six !

Terriblement mal cadrée et montée en dépit du bon sens (humour), la vidéo publiée par Suzuki France ne laisse entrevoir que très furtivement la future machine. On devine toutefois un carénage et un double pot proches de ceux de la GSX-R1300 d’origine (futilement redessinés sur la 1340).

Une vue prolongée et stabilisée du tableau de bord indique que Suzuki n’a pas révolutionné sa machine : deux grands compteurs analogiques renseignent sur le régime moteur (zone rouge toujours placée à 11 000 tr/min) et la vitesse (gradué jusqu’à 180 mph, soit 290 km/h... seulement ?!).

Suzuki dévoile le compteur - redessiné - de l’Hayabusa

Entre le compte-tour et le tachymètre s’installe en 2021 une fenêtre digitale plus grande que la précédente, carrée, sur fond noir... et en couleurs ? Cela reste à voir. On aperçoit en revanche des valeurs de prises d’angles maxi : la nouvelle Hayabusa sera donc pourvue d’une centrale inertielle qui affinera les interventions de l’ABS et celles du contrôle de traction... inédit !

En tendant l’oreille cette fois, on perçoit le grondement d’un gros 4-cylindres... atmosphérique ? L’absence de sifflement tend à l’affirmer. Pour passer la norme Euro5 enfin, les motoristes ont peut-être eu recours à une distribution variable, comme sur la GSX-R1000... qui n’est plus importée en Europe, faute de respecter cette norme justement.

Suzuki apportera toutes les réponses - ou de simples éléments, pour faire durer le plaisir/supplice - le 5 février prochain à 8 heures en ouverture de son "Suzuki Motorcycle Global Salon" auquel sont conviés les motards du monde entier, sans masque ni gel. "Votre inscription vous permettra de participer au tirage au sort pour tenter de vivre une journée exceptionnelle au guidon d’une moto légendaire dans un lieu mythique", appâte encore mystérieusement le constructeur.

Hayabusa 2021 : la bande-annonce

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...