• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GP DU PORTUGAL
Paris, le 14 avril 2021

Objectifs des pilotes au GP du Portugal MotoGP 2021

Objectifs des pilotes au GP du Portugal MotoGP 2021

Les pilotes du MotoGP s’apprêtent à disputer la troisième course du championnat du monde, ce dimanche 18 avril sur la piste de Portimao. Dans quels états mental et physique se trouvent-ils ? Quels sont leurs objectifs pour ce GP du Portugal 2021 ? Moto-Net.Com compile - et traduit - les déclarations.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 (2ème, 36 pts)

"Gagner la seconde course à Doha était fantastique ! Maintenant que j'ai remporté ma première victoire avec le team d’usine, j'ai l'impression qu'un poids m'a été enlevé des épaules. Grâce à cela, j'ai l'impression de pouvoir me concentrer encore mieux sur la tâche à accomplir, mais cela me rend aussi encore plus excité pour ce week-end. L'année dernière, j'ai eu une course difficile sur le circuit de Portimao. Il est différent de tous les autres circuits, mais c'est aussi ce qui le rend intéressant. Je suis très curieux de voir si nous pouvons être aussi rapides que nous l'étions au Qatar".

Maverick Vinales, Yamaha n°12 (3ème, 36 pts)

"Je suis vraiment impatient de participer à ce week-end de course. J'aime beaucoup le circuit de Portimao. C'est un vrai défi. L'année dernière, nous n'avons pas terminé aussi haut que nous le voulions, mais j'ai vraiment apprécié cette course, car ce circuit a beaucoup d'endroits où dépasser. J'aime ce type de tracé, ça rend la course très excitante. L'an dernier, j'ai eu un bon rythme surtout vers la fin de la course, donc nous allons nous concentrer ce week-end pour être sûrs d'avoir ce sentiment dès le début de la course".

Francesco Bagnaia, Ducati n°63 (4ème, 26 pts)

"Cette pause de presque deux semaines m'a bien servi, et je suis maintenant prêt pour le premier Grand Prix européen de 2021 ! Portimao est un circuit unique : l'année dernière, j'ai beaucoup lutté ici, mais pour moi, c'était un moment difficile de la saison. Cette année, je vais affronter le GP du Portugal avec un état d'esprit différent : lors des deux dernières courses au Qatar, mes sensations avec la Desmosedici GP étaient excellentes, ce qui me rend confiant. Je suis sûr que j'ai tous les moyens de me battre pour un autre bon résultat dimanche".

Alex Rins, Suzuki n°42 (5ème, 23 pts)

"Je suis très heureux d'arriver à Portimao car c'est un circuit que j'aime beaucoup et qui est très agréable à piloter. Il y a beaucoup de dénivelé et c'est très amusant sur la MotoGP. Je suis vraiment excité de retrouver mon équipe et de remonter sur ma moto ! Je donnerai tout ce que j'ai et nous verrons où nous terminerons".

Joan Mir, Suzuki n°36 (6ème, 22 pts)

"Je suis vraiment impatient de commencer le week-end de course à Portimao car l'année dernière, nous n'avons pas eu de chance et j'ai dû abandonner la course, ce qui était vraiment dommage. Cette année je veux vivre une meilleure expérience. C'est une piste que j'aime beaucoup et je pense aussi qu'elle pourrait convenir à notre moto. Il sera important de marquer des points et de continuer à nous améliorer, j'ai hâte de remonter sur la moto !"

Jack Miller, Ducati n°43 (9ème, 14 pts)

"J'ai commencé la rééducation immédiatement après mon opération de l'avant-bras droit, et tout se passe comme prévu. Portimao est un circuit que j'aime beaucoup, et j'ai de très bons souvenirs de la course de l'année dernière, où j'ai pu terminer sur la deuxième marche du podium après un bataille passionnante avec Morbidelli. Cette année malheureusement, je ne serai pas à 100% de ma forme, mais je ferai de mon mieux comme toujours pour essayer d'obtenir le meilleur résultat possible".

Pol Espargaro, Honda n°44 (10ème, 11 pts)

"Nous avons quitté le Qatar avec de bonnes informations mais sans les résultats que nous recherchions. Le Portugal me donne une chance de mieux comprendre la Honda car ce sera la première fois que je ne la piloterai pas à Losail. C'est un circuit amusant et très physique donc je suis excité d'y essayer la RC213V. Nous devons continuer à améliorer nos performances et montrer le potentiel de la Honda. Bien sûr, je suis aussi très heureux de retrouver Marc dans le box, il est la référence en MotoGP et travailler avec lui nous aidera à élever notre niveau".

Enea Bastianini, Ducati n°23 (11ème, 11 pts)

"Portimao est un circuit très amusant, j'ai de très bons souvenirs de l'année dernière. Ce sera quelque chose de nouveau car jusqu'à présent nous n'avons couru qu'au Qatar. Je suis très excité par le changement de circuit. Nous devons rester concentrés pour être rapides et progresser, même si je pense que ce week-end sera plus compliqué que les précédents. Nous verrons comment je m'adapte à ce circuit avec la Ducati".

Valentino Rossi, Yamaha n°46 (14ème, 4 pts)

"Le circuit de Portimao est fantastique, différent de tous les autres, mais d'un autre côté, il est très difficile. C'est un circuit qui demande beaucoup de temps à apprendre et chaque fois que vous y courez, vous pouvez améliorer quelque chose. Nous avons trouvé de nouveaux réglages sur la moto lors du warm-up du dimanche matin du GP de Doha, ce qui m'a permis de maintenir un meilleur rythme, mais nous avons été gênés par notre mauvaise position de départ. Nous espérons que nous pourrons être plus forts lors de ce troisième GP, mais aussi en Europe dans son ensemble : il y a beaucoup de pistes qui me conviennent".

Franco Morbidelli, Yamaha n°21 (15ème, 4 pts)

"Après être monté sur le podium au Portugal l'année dernière, j'espère que nous pourrons retrouver notre bon rythme et être en lice pour un bon résultat ce week-end. Chaque course est différente, nous devrons donc attendre et voir comment nous serons une fois sur la piste. Nous avons les données de l'année dernière et nous savons que nous étions rapides, donc nous aurons au moins quelque chose à utiliser comme comparaison. Nous nous améliorons à chaque course et nous avons essayé de comprendre ce qui s'est passé dans les réglages de la moto pendant notre séjour au Qatar, j'espère que nous avons trouvé quelques améliorations et que nous pourrons continuer dans une direction positive ce week-end".

Luca Marini, Ducati n°10 (0 pts)

"Ce sera un week-end intéressant : pour la première fois, je piloterai la Ducati sur un circuit différent de celui du Qatar. Nous allons essayer de donner le meilleur de nous-mêmes et nous verrons l'écart qui nous séparera dès premiers pilotes après les essais libres. Nous partirons avec la moto standard de Losail et chercherons à progresser dans les virages et sur l'avant. Je devrais aussi apprendre les nouvelles lignes, trajectoires et repères de freinage au plus vite. Nous devons aussi travailler sur les pneus car, contrairement au Qatar, le choix ici sera moins évident entre dur, tendre et médium. J'aime vraiment cette piste et je suis curieux de voir ce qui va s’y passer..."

Iker Lecuona, KTM n°27 (0 point)

"Ce sera ma grande première avec la machine MotoGP à Portimao, car j'ai manqué la finale l'année dernière. Par conséquent, je serai comme un rookie là-bas. Je connais le circuit depuis 2016, sauf que l'asphalte est différent et que la KTM RC16 est évidemment une moto complètement différente. Après mon opération mardi dernier, mon bras droit se sent mieux de jour en jour. J’ai déjà commencé à faire quelques exercices. J'ai hâte d'arriver au Portugal et je suis sûr que je serai proche de 100 % sur place".

Danilo Petrucci, KTM n°9 (0 point)

"Il est clair que je ne suis pas heureux de mon résultat à Doha. Je m'attendais à être plus rapide, mais ce n'était que ma première course avec la KTM RC16. J'ai acquis pas mal d'expérience et maintenant je sais un peu mieux ce qui se passe avec la moto et ce sur quoi nous devons encore travailler. À Portimao, la moto a été très, très compétitive l'année dernière. En attendant, je travaille sur mon épaule qui n'est pas stable. Je vais tout faire pour être à 100 % à Portimao. Je suis impatient de rouler là-bas, car le circuit est complètement différent de celui de Losail. Mon objectif est d'améliorer la moto et mes résultats".

Marc Marquez, Honda n°93 (0 course)

"C'est un sentiment formidable de revenir en MotoGP, avec mon équipe et ma moto. Nous avons travaillé très dur pour y parvenir, de nombreuses heures en salle de sport et avec mon physio Carlos. Nous aurions aimé être au Qatar, mais finalement mes médecins me l'ont déconseillé et je les ai écoutés. Je me suis vraiment concentré sur l'écoute des médecins et la compréhension de mon corps afin de pouvoir revenir en MotoGP et faire ce que j'aime. J'ai un peu d'expérience au Portugal mais l'objectif de ce week-end est de bien travailler. Pas à pas, nous revenons et c'est très positif après une longue période".

Classement provisoire MotoGP 2021

  1. Johann ZARCO Ducati 40
  2. Fabio QUARTARARO Yamaha 36
  3. Maverick VIÑALES Yamaha 36
  4. Francesco BAGNAIA Ducati 26
  5. Alex RINS Suzuki 23
  6. Joan MIR Suzuki 22
  7. Jorge MARTIN Ducati 17
  8. Aleix ESPARGARO Aprilia 15
  9. Jack MILLER Ducati 14
  10. Pol ESPARGARO Honda 11
  11. Enea BASTIANINI Ducati 11
  12. Brad BINDER KTM 10
  13. Stefan BRADL Honda 7
  14. Valentino ROSSI Yamaha 4
  15. Franco MORBIDELLI Yamaha 4
  16. Miguel OLIVEIRA KTM 4

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les déclarations des pilotes MotoGP après le GP d'Émilie Romagne 2021 

Retrouvez les déclarations et résultats après le mouvementé Grand Prix d'Émilie Romagne à Misano, où Fabio Quartararo est devenu champion du monde MotoGP 2021 grâce à sa 4ème place et la chute de son rival Pecco Bagnaia. 
GP d’Emilie Romagne 2 commentaires
Fabio Quartararo est désolé pour Bagnaia, mais "c'était mon jour" !

Quelques heures après avoir coiffé sa première couronne mondiale au GP d'Émilie Romagne, Fabio Quartararo était encore terrassé par l'émotion... L'officiel Yamaha devient à 22 ans le premier pilote français champion du monde en catégorie reine des Grands Prix moto au terme d'une saison MotoGP rondement menée ! Déclaration et analyse MNC.
Fabio Quartararo est champion du monde MotoGP 2021 ! 

Fabio Quartararo n'a pas craqué sous la pression, à l'inverse de son dernier rival pour le titre Francesco "Pecco" Bagnaia, parti à la faute en tête du Grand Prix d'Emilie Romagne. La chute de l'officiel Ducati concrétise l'évidence : #ElD1ABLO est le patron de la saison 2021 et coiffe sa première couronne mondiale en Grands Prix moto à 22 ans ! Compte rendu et résultats.
GP d’Emilie Romagne 22 commentaires
Essai GSX-S1000GT : une Suzuki pour mettre du Gaz et se mettre au Tourisme

Le Sport GT ne séduit plus les motards ? Faux, répond Suzuki en lançant en 2022 la remplaçante de sa GSX-S1000F ! Une moto aux gènes de bonne vieille Superbike et de récent maxiroadster, aux lignes futuristes, au système embarqué sophistiqué et aux orientations Grand Tourisme. MNC teste la GSX-S1000GT... sous la pluie.
Essai trail X-Cape : Moto Morini "s'é-Chine" avec succès !

Moto Morini - sous capitaux chinois depuis 2018 - revient aux affaires avec un inédit trail de 649 cc plein d'ambitions et de qualités, comme MNC a pu le découvrir lors d'un bref galop d'essais organisé en Corse par l'importateur français SIMA. Test du nouveau X-Cape. 
Le scooter électrique BMW CE 04 bientôt en concession... et au commissariat ?

Unique "maxiscooter" à avoir converti plus de 4000 Français à l’électrique, le BMW C Evolution va être relayé en début d’année prochaine par le futuriste CE 04. Les Parisiens peuvent déjà le croiser dans un showroom éphémère et au salon Milipol Paris, façon "police" du film Le Cinquième Élément !
Un salon de la moto à Paris en 2022, marchand, francilien et branché ?

Annulé en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19, le Mondial de la Moto à Paris Porte de Versailles pourrait être de retour en 2022. Une majorité de filiales françaises y serait favorable, mais sous certaines conditions car selon la CSIAM, les grands salons d’antan sont terminés... Explications et réflexions.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : GP d'Emilie Romagne
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...