• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS YAMAHA 2023
Paris, le 24 février 2023

Nouvelles Ténéré 700 Extreme et Explore : Yamaha tente le grand écart

Nouvelles Ténéré 700 Extreme et Explore

Le trail Yamaha Ténéré 700 se décline en deux nouvelles versions aux orientations opposées : la Ténéré 700 Extreme encore plus typée tout-terrain et la Ténéré 700 Explore davantage tournée vers la route. Présentations.

Imprimer

 Avec "plus de 40 000" ventes en Europe depuis son lancement en 2019, c'est peu dire que la Ténéré 700 cartonne : Yamaha s'est montré bien inspiré avec ce trail accessible et ludique, conçu sur la base moteur de son best-seller MT-07. Suffisamment puissante, légère et redoutable en tout-terrain : la T7 revient aux fondamentaux du genre.

Mais la marque d'Iwata est consciente que certains attendent davantage de ce type de motos, ce qui l'a conduit à décliner sa Ténéré 700 en versions Rally et Wolrd Raid : des motos avec plus d'équipements et de fonctionnalités, dont un double réservoir et une bulle plus enveloppante sur la "WR".

Yamaha poursuit cette démarche avec ses nouvelles déclinaisons Extreme et Explore, qui s'orientent volontairement dans deux directions opposées. La Ténéré 700 Extreme se destine à du tout-terrain encore plus musclé avec sa nouvelle fourche inversée Kayaba de 230 mm, soit 20 mm de plus que la Ténéré standard.

Son amortisseur à cartouche s'ébat également sur 20 mm supplémentaires… au détriment logique de l'accessibilité déjà sélective sur la T7 standard : la hauteur de selle grimpe de 875 mm à 910 mm ! Consolation : cette assise plate, d'un seul tenant, serait mieux rembourrée que l'origine...

Points clés Ténéré 700 Extreme Edition

  • Fourche Kayaba entièrement réglable de 43 mm, avec revêtement anti-friction Kashima et 230 mm de débattement (+ 20 mm Vs Ténéré 700 standard).
  • Amortisseur arrière à cartouche Kayaba entièrement réglable et 220 mm de débattement (+ 20 mm Vs Ténéré 700)
  • Garde au sol de 260 mm (+ 20 mm Vs Ténéré 700)
  • Compteur TFT de 5 pouces connecté 
  • Repose-pieds en titane antidérapants
  • Selle monobloc plate "avec rembourrage supplémentaire". Hauteur de 910 mm (+ 35 mm Vs Ténéré 700 standard
  • Garde-boue avant relevé type enduro 
  • Grille protection de radiateur en aluminium et guide chaîne
  • Disponibilité : avril 2023, uniquement en Allemagne, Italie et France
  • Prix : 11 899 euros (+ 900 euros Vs Ténéré 700 standard)

La Yamaha T7 Explore la route

La nouvelle Yamaha Ténéré Explore Edition fait exactement le chemin inverse : cette variante se veut plus routière avec sa bulle "50%" plus grande que l'origine, ses supports de sacoches latérales et son shifter de série.

Son accessibilité est également améliorée par le biais de débattement abaissés de 20 mm, ce qui permet de grappiller 15 mm de hauteur de selle (Vs "T7" standard). La moto y gagne en confort au quotidien ce qu'elle concède en capacités tout-terrain : sa garde au sol passe notamment de 240 mm d'origine à 225 mm.

MNC note également que l'ajout d'équipements supplémentaires entraîne une certaine prise de poids : 211 kg, en hausse de 6 kg. A noter que la Ténéré 700 Extreme décrite ci-dessus est elle annoncée au même poids que la version standard : 205 kg avec le plein de 16 litres d'essence.

Les deux versions reconduisent à l'identique le bicylindre parallèle de 689 cc, qui développe 73,4 ch et 68 Nm avec un bel entrain. Le châssis double berceau en acier est inchangé, tout comme les dimensions des jantes orientées tout-terrain : 90/90/21 et 150/70/18.

Points clés Ténéré 700 Explore Edition

  • Débattement de fourche (Kayaba  en 43 mm) abaissé à 190 mm (- 20 mm Vs Ténéré 700 standard)
  • Débattement amortisseur arrière abaissé à 180 mm (- 20 mm Vs Ténéré 700)
  • Hauteur de selle abaissée à 860 mm (- 15 mm Vs Ténéré 700).
  • Bulle "50 % plus grande
  • Supports de sacoches latérales de série (sacoches et valises en option)
  • Shifter simple effet - montée uniquement - de série
  • Disponibilité : avril 2023, uniquement en Allemagne, Italie et France
  • Prix : 11 799 euros (+ 800 euros Vs Ténéré 700 standard)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires et objectifs du GP d'Argentine MotoGP 2023

Le Grand Prix d'Argentine accueille la deuxième course MotoGP 2023 sur le circuit de Termas de Rio Hondo après une entame spectaculaire dimanche dernier au Portugal, quatre pilotes forfaits à la clé ! Le champion en titre Pecco Bagnaia s'inscrit en logique favori, tandis qu'une réaction est attendue du coté de Yamaha et Fabio Quartararo. Programme, horaires et objectifs des pilotes : attention au décalage horaire de 5 heures !
Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...