• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 25 octobre 2012

Nouvelle victoire de Despres et KTM au Rallye du Maroc !

Nouvelle victoire de Despres et KTM au Rallye du Maroc !

Cyril Despres s'est imposé une quatrième fois au Maroc au guidon de sa KTM 450 d'usine. Son meilleur ennemi - Marc Coma, who else ? - blessé, le pilote français remporte cette édition 2012 devant Joan Barreda sur Husqvarna.

Imprimer

Cyril Despres s'est imposé une quatrième fois au Maroc au guidon de sa KTM 450 d'usine. Son meilleur ennemi - Marc Coma, who else ? - blessé, le pilote français remporte cette édition 2012 devant Joan Barreda sur Husqvarna.

Les affaires avaient fort bien démarré pour Honda : la toute nouvelle CRF 450 Rally avait réussi à s'imposer dès sa toute première sortie ! Plus fort encore : la CRF n°3 possédait une avance de 11 minutes sur la KTM de Despres à l'issue du troisième jour.

Le lendemain malheureusement, une avarie moteur stoppait net leur pilote de pointe. Rodriguez terminera finalement à une lointaine 41ème place... La première CRF occupe la 7ème position du classement final, mais ne vous méprenez pas : au prochain Dakar, les Rouges viseront bien plus haut !

Marc Coma (KTM) a lui aussi manqué de chance... Quoique, sa luxation de l'épaule suite à sa chute en troisième journée ne l'empêchera pas de défendre ses propres chances en Amérique du Sud en janvier. Pour le Maroc en revanche, le mal était fait.

Rodrigues et Coma hors course, il restait encore dans les roues de Despres un sérieux client : Joan Barreda ! Vainqueur du rallye des Pharaons cet été, le pilote Husqvarna remportait d'ailleurs la cinquième étape avec plus de 12 minutes d'avance sur l'officiel KTM.

"Ce matin, en partant, je me suis trompé de lunettes", expliquera Cyril ! "Du coup je n'y voyais pas bien. J'ai commis pas mal d'erreurs en ne voyant pas bien le relief. Je suis tombé à 5 reprises. Il faut toujours trouver le juste mélange entre l'attaque et la navigation. Sur la moto, on joue un peu le jackpot tous les jours"...

Le n°2 français ne disposait donc plus "que" de 5 minutes d'avance sur le n°8 espagnol au moment de s'élancer pour la sixième et ultime étape. Remportée par Rodrigues - encore lui ?! -, cette étape a finalement permis à Despres de consolider son avance au général.

Cyril s'impose donc une quatrième fois au Maroc, devant Joan Barreda et Francesco Lopez (KTM). Frans Verhoeven poste la première Yamaha à la quatrième place devant la Husqvarna de Goncalves. La nouvelle Sherco 450 se classe 45ème.

Classement final du Rallye Oylibya du Maroc 2012 : cliquez ici

Les déclarations des pilotes

1er - Cyril Despres (Fra/KTM 450 n°2) : "Ce fut un rallye avec des hauts et des bas, j'apprends que c'est la 4ème fois que je le remporte et j'en suis particulièrement satisfait car il s'agit d'un rallye à part entière. Bien sûr, à deux mois du Dakar, la préparation y est essentielle, surtout en termes de navigation où le Maroc ne laisse aucun droit à l'erreur".

2ème - Joan Barreda (Esp/Husqvarna 450 n°8) : "Toute l'équipe Husqvarna SpeedBrain a réalisé un travail extraordinaire et je suis très satisfait de cette 2ème place dans un Rallye OiLibya du Maroc particulièrement exigeant. Le fait que toutes les principales équipes prenant part au Dakar étaient présentes donne encore plus de relief à notre prestation".

3ème - Francesco Lopez (Chi/KTM 450 n°7) : "Au final, cette troisième place est une excellente prestation pour moi en vue du Dakar. Ce fut un rallye très compliqué et très exigeant au niveau de la navigation. Je peux affirmer aujourd'hui que je suis prêt pour une grande prestation, dans quelques semaines, chez moi au Chili !"

17ème - David Fretigné (Fra/Yamaha 450 n°12) : "Ce fut la course parfaite pour retrouver des sensations après de longs mois d'inactivité. Notre nouvelle moto est en pleine évolution et montre des évolutions prometteuses. Avec deux côtes cassées, j'ai dû observer un rythme plus prudent mais cela m'a permis de me concentrer sur la navigation, qui n'a jamais été mon point fort et qui est particulièrement ardue, ici au Maroc".

41ème - Helder Rodrigues (PRT/Honda 450 n°3) : "Le bilan du rallye est positif. Nous avons gagné la première étape, nous étions en tête du classement général lorsque j'ai souffert d'un problème technique : ma course était terminée en termes de résultat final, mais c'est la compétition. Nous ne devons pas oublier que nous étions là avant tout pour roder la machine. Le niveau de la moto est très bon et j'attends avec impatience le prochain Dakar en compagnie de Honda HRC".

45ème - Alain Duclos (Fra/Sherco 450 n°21) : "Ce fut une semaine très riche pour moi et l'ensemble du team dans le cadre du développement de cette nouvelle moto. Certes, nous avons encore un peu de chemin à faire, mais pour une structure aussi modeste nous avons effectué un excellent travail, plein de promesses pour l'avenir"...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...