• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2012
Paris, le 7 novembre 2011

Nouvelle salve de nouveautés 2012 Honda à Milan

Nouvelle salve de nouveautés 2012 Honda à Milan

Quatre nouveautés qui complètent le millésime Honda 2012 seront exposées demain à l'EICMA de Milan. Comme prévu, deux modèles reprennent le twin 700 de l'Integra (NC700S et NC700X). Le Crosstourer et un nouveau Wave sont également détaillés. Présentation.

Imprimer

VFR1200F et sa traction contrôlée

Lancée fin 2009, la VFR1200F connaît sa première mise à jour en 2012 avec, au programme, de meilleurs bas régimes, une autonomie plus grande, une selle plus confortable, un double embrayage peaufiné et l'adoption de l'antipatinage.

Dispo, coloris et tarif

  • Disponibilité : mars 2012
  • Coloris : Noir métallique "Darkness", Bleu "Candy Tahitian", ou Titane métallique "Blade"
  • Tarif : maintenu très près des 15 390 € actuels

Conscients de la trop grande timidité du 1200 dans les bas-régimes, les ingénieurs nippons ont tenu à tonifier la réponse de leur moteur "en particulier entre 2000 et 4000 tr/min, rendant la machine encore plus plaisante à piloter tout en délivrant une sonorité vivifiante, celle-là même qui a toujours caractérisé les générations successives de V4 Honda".

Sans entrer dans les détails, le constructeur affirme avoir joué sur la programmation de son injection électronique PGM-FI. Les valeurs indiquées par la fiche technique (du modèle français) ne révèlent toutefois aucune amélioration : chez nous, le 4-cylindres en V à 76° développe toujours un couple maxi de 115 Nm à 4 000 tr/min.

Non contents de consolider les performances de leur moulin, les ingénieurs japonais auraient parallèlement réussi à améliorer son "efficacité énergétique". Là encore, ils ne précisent ni "comment", ni "combien", mais nous prient de croire qu'avec son réservoir plus grand (d'un demi-litre, soit 19 litres au total), la VFR1200F va pouvoir couvrir plus de kilomètres avec un plein.

Les étapes seront désormais allongées - légèrement -, mais cela ne devrait poser aucun souci aux "véhéféristes" puisque la selle de la routière Honda "a été revue pour proposer davantage de confort au pilote et au passager".

Cette fois, Honda précise que "la nouvelle finition de la selle et ses coutures offrent une meilleure adhérence pour rendre la conduite plus confortable". De plus, "la selle présente une surface plane suffisamment vaste pour permettre plusieurs positions et autoriser les longs voyages sur route dans de bonnes conditions". Le panard pour le boulard !

La VFR1200, qui avait inauguré début 2010 la transmission DCT (lire notre Essai MNC du 10 mai 2010 : Honda VFR 1200 DCT, l'accès automatique au mythe ?), devrait gagner en agrément en adoptant la nouvelle version du système Honda.

"En mode D (automatique "cool", NDLR), l'unité de contrôle électronique adapte les changements de rapport au comportement du pilote", indiquent les Rouges. "Le système prend en compte plusieurs paramètres pour choisir automatiquement entre deux cartographies, l'une pour les conditions normales, qui minimise les changements de rapports pour plus de douceur, l'autre pour les fortes charges, qui passe les rapports de manière plus directe pour favoriser les accélérations et le frein moteur".

"Que les modes automatiques D ou S (automatique, version plus "sportive", NDLR)soient choisis, la seconde génération du double embrayage Honda autorise également les interventions manuelles : à n'importe quel moment, le pilote peut utiliser les commandes '+' ou '-' du mode MT pour sélectionner le rapport souhaité. Après quoi, si aucune autre action n'est enregistrée, le système reprend la main et continue à fonctionner en mode automatique".

"Cette nouvelle fonction s'avère ainsi particulièrement appréciable au moment de doubler ou lorsque l'on aborde une série de virages serrés par exemple", illustrent les Nippons.

Dernière modification, et pas des moindres : "la VFR1200F bénéficie du système antipatinage Honda TC qui, sur la base d'un certain nombre de paramètres, surveille les variations de vitesse qui pourraient être les prémices d'une perte d'adhérence du pneumatique arrière".

Le système, jugé inutile sur la Fireblade, est donc adopté sur la routière : "associé au freinage combiné ABS, l'antipatinage participe activement à la sécurité et à la tranquillité d'esprit du pilotage, même en conditions difficiles", justifie le constructeur pourtant adepte du "Total Control"... sauf sur sa Superbike !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.