• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2012
Paris, le 7 novembre 2011

Nouvelle salve de nouveautés 2012 Honda à Milan

Nouvelle salve de nouveautés 2012 Honda à Milan

Quatre nouveautés qui complètent le millésime Honda 2012 seront exposées demain à l'EICMA de Milan. Comme prévu, deux modèles reprennent le twin 700 de l'Integra (NC700S et NC700X). Le Crosstourer et un nouveau Wave sont également détaillés. Présentation.

Imprimer

Crosstourer : le maxitrail confirmé

Un an après sa présentation sous forme de concept drôlement abouti à l'EICMA 2010 et un mois après la confirmation qu'il intégrera le catalogue Honda 2012, le Crosstourer accepte de livrer tous ses secrets... ou presque !

Dispo, coloris et tarif

  • Disponibilité : mi-février 2012
  • Coloris : Noir "Pearl Cosmic", Blanc "Pearl Sunbeam" ou Argent métallisé "Digital"
  • Tarif : "Bien placé", assure Honda France... 14 500 € ?

"Aujourd'hui, on peut constater que la version définitive évolue légèrement par rapport au concept. Alors que ce dernier mettait l'accent sur le tourisme au long cours, le Crosstourer offre un ensemble encore plus polyvalent, aussi efficace en ville et au quotidien que sur route ouverte", affirment les Japonais.

"Pour compléter ceci", poursuivent-ils, "le style a été revu et la machine rendue plus fine et plus manoeuvrable. Les caractéristiques de la partie cycle ont aussi été modifiées avec l'adoption d'une fourche inversée pour un meilleur contrôle sur route".

La fiche technique confirme déjà partiellement les affirmations de Honda, puisqu'en tournant sur elle-même la Crosstourer trace un cercle de 2,7 mètres de rayon seulement, contre 3 m par exemple pour ses petites soeurs NC700 S et X !

On découvre également que les Japonais n'ont finalement pas lésiné sur la puissance maxi... Alors que le staff de Honda France prévoyait environ 115 chevaux (lire MNC du 20 octobre 2011 : officiel, le Honda Crosstourer 1200 ), le V4 héritée de la VFR1200 sortira en fait dans cette version trail pas moins de 129 bourrins !

Les BMW R1200 déesse GS et Yamaha Super Ténéré sont donc toutes deux reléguées à 19 longueurs (110 ch pour l'Allemande comme pour la Japonaise), tandis que la sulfureuse Ducati Multistrada au coeur de Superbike n'a que 11 points d'avance (150 ch dans le monde libre).

"Afin d'accroître le couple à bas et moyens régimes, le dessin des arbres à cames a été revu (par rapport à celui du V4 de la VFR, NDLR), tout comme le calage de la distribution et la forme des conduits d'admission et d'échappement", ajoutent les Rouges du Japon.

Toujours selon Honda, il en résulterait un comportement moteur "souple et efficace, même à partir des régimes les plus faibles"... Ce qui n'était pas le point fort de la GT, loin s'en faut ! Cette déclinaison du V4 serait-elle plus démonstrative ?

Le Crosstourer - ou "VFR1200X" - possède logiquement le même embonpoint que sa frangine VFR1200F : 275 kg tous pleins faits (le réservoir contient 21,5 litres) pour le maxitrail contre 277 kg pour la routière.

Sur ce point, la comparaison avec les concurrentes directes devient nettement moins flatteuse... La Honda est plus lourde que les trois motos que nous avions opposées l'an dernier : la Multistrada ne pèse que 217 kg, la R1200GS 229 kg et la Super Ténéré 261 kg (lire notre Comparo trails 1200 : la R1200GS menacée par la Multistrada et la Super Ténéré).

Avec une telle masse, la Honda parviendra-t-elle à inquiéter la Bavaroise ? Réponse à suivre sur Moto-Net.Com ! En attendant un premier test puis un essai comparatif, on note que le numéro un mondial a doté son nouveau trail de pneus de mêmes dimensions que la "GS" et la "Super T" : 110/80 R19 et 150/70 R17.

De solides suspensions sont également au rendez-vous (fourche de 43 mm et amortisseur arrière monté sur Pro-Link, tous deux réglables en précharge et détente). Et si leurs valeurs de débattement manquent pour l'instant, Honda les garantit "importantes". La garde au sol de 180 mm permettra en outre de monter les trottoirs sans encombre.

Équipée de série du freinage C-ABS, d'une "throttle by wire" et d'un système antipatinage TCS déconnectable, la Crosstourer sera comme prévu également disponible avec le fameux DCT. Il faudra alors ajouter 10 kg au poids total, soit 285 kg...

Dans le même temps, Honda assure qu'une fois le mode D enclenché (mode automatique "idéal pour les voies rapides, la balade et pour les économies de carburant"), la Crosstourer DCT se montre plus sobre que la version standard : 5,99 l/100km contre 6,21 l/100km.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.