• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VERBALISATIONS ABUSIVES
Paris, le 21 mai 2008

Nouvelle manifestation des deux-roues motorisés contre la répression abusive du stationnement à Paris

Nouvelle manifestation des deux-roues motorisés contre la répression abusive du stationnement à Paris

La FFMC Paris appelle l'ensemble des usagers de deux-roues motorisés à une manifestation dimanche 25 mai pour protester contre la répression abusive du stationnement des deux-roues à Paris. Rendez-vous à 14h00 sur l'esplanade du Château de Vincennes.

Imprimer

Tous les utilisateurs de deux-roues motorisés (motards, "scootards" et autres "motomobilistes") sont invités à se joindre, ce dimanche 25 mai, à une nouvelle manifestation organisée par l'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC Paris) "contre la répression abusive du stationnement à Paris" (sur les actions précédentes, lire notamment Moto-Net.Com du 26 février 2007, Moto-Net.Com du 29 janvier 2007, Moto-Net.Com du 12 janvier 2007, Moto-Net.Com 9 juin 2006 et notre Dossier spécial).

Qui a déjà posé ses deux-roues dans la plus belle ville du monde - mais pour combien de temps encore ? - sait en effet que le stationnement est de plus en plus délicat : après avoir tenté de se garer dans des emplacements spécifiques pleins à ras bord neuf fois sur dix, il ne reste en effet pas d'autre choix que de se garer convenablement sur le trottoir.

FFMC : Nouvelle manifestation des deux-roues motorisés contre la répression abusive du stationnement à ParisEt tout en multipliant les précautions de bon sens (choisir un trottoir suffisamment large pour ne pas gêner les piétons, poussettes ou fauteuils roulants et préférer le côté rue plutôt que le côté façades pour ne pas gêner la marche des aveugles), il n'est pas rare qu'un agent de police, intéressé par sa prime de résultats, ne trouve rien de mieux à faire que de glisser une contravention entre la selle et le réservoir... Quand ce n'est pas carrément la mise en fourrière !

La FFMC parisienne rappelle qu'elle a pourtant signé il y a un an avec la Mairie de Paris "une charte prévoyant une tolérance du stationnement sur le trottoir lorsqu'il n'est pas gênant" (lire Moto-Net.Com du 19 mars 2007 et notre vidéo ci-contre, superbe exemple de langue de bois delanoeienne).

L'association de défense des motards assure par ailleurs que le Préfet de Police lui a indiqué, "au cours d'une rencontre demandée par la FFMC, qu'il allait donner des consignes pour le retour à la tolérance".

Dimanche 25 mai à 14h00
Esplanade du Château de Vincennes

La FFMC demandera donc, lors de la manifestation de dimanche, l'application des consignes données par la Préfecture de Police et la Mairie de Paris, à savoir l'application de discernement dans la verbalisation du stationnement : "sachant qu'il manque plus de 100 000 places de stationnement pour les deux-roues motorisés et que la municipalité ne construit que 1 000 places par an, tous les interlocuteurs de la FFMC s'accordent à dire que la seule solution pragmatique et à un coût abordable pour la collectivité est la tolérance du stationnement non gênant sur les trottoirs, telle qu'elle se pratique dans de nombreuses capitales européennes", rappelle l'association (lire notamment Moto-Net.Com du 1er février 2007 pour l'exemple de la Belgique).

Extrait du site officiel de la Préfecture de Police de Paris

Et puisque le ridicule ne tue pas non plus les préfets de police (lire Moto-Net.Com du 10 novembre 2003), la Préfecture n'hésite pas à donner elle-même, sur son site officiel, des conseils pour un stationnement non gênant des deux-roues sur les trottoirs... qui sera ensuite allègrement verbalisé par ses propres agents !

FFMC : Nouvelle manifestation des deux-roues motorisés contre la répression abusive du stationnement à Paris

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Harley-Davidson Sport Glide 2021 : cruiser ou bagger, pourquoi choisir ?

Grâce à sa tête de fourche et ses valises démontables en un tournemain, la Sport Glide concentre une polyvalence aussi appréciable qu'appréciée : cette moto "deux-en-un" est la meilleure vente de Harley-Davidson en France ! MNC a brièvement testé cette référence de la gamme Softail, par ailleurs accessible aux permis A2. Essai.
Custom 1 commentaire
Royal Enfield Twin 650 : Euro 5 et 5 coloris pour l’Interceptor et la Continental GT

Leader mondial des motos de moyenne cylindrée (entre 250 et 750 cc), Royal Enfield a - provisoirement - stoppé son monocylindre 500 mais compte sur la mise à jour de son bicylindre 650 (Euro5) pour perpétuer son succès. Ses Interceptor 650 et Continental GT 650 bénéficient en outre de cinq nouveaux coloris chacun.
Manifestations FFMC contre le projet de contrôle technique moto pour 2022

La Fédération française des motards en colère (FFMC) appelle les motards à manifester contre le contrôle technique pour les motos et les scooters qui pourrait être mis en place au 1er janvier 2022, conformément à la réglementation européenne. Explications.
Sécurité routière 2 commentaires
Nouvelle KTM 1290 Super Duke RR : 500 exemplaires à 24 899 euros !

KTM lance une version aussi bestiale qu'exclusive de son maxi-roadster : la 1290 Super Duke RR, qui annonce un rapport poids-puissance de 1 : 1 grâce à son poids abaissé de 9 kg. 500 exemplaires seulement seront distribués en Europe, au prix "monstrueux" de 24 899 euros ! Présentation.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en mars 2021

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en mars 2021. En attendant notre analyse mensuelle, découvrez dès maintenant nos graphiques et les 100 meilleures ventes de motos et scooters en France par modèles.
Essai vidéo Harley-Davidson Street Bob 114

La Harley-Davidson Street Bob reçoit pour 2021 la version "114" (1868 cc) du gros twin Milwaukee-Eight, avec à la clé un gain significatif de performances. MNC est passé à son - grand ! - guidon sur les routes de Camargue : essai vidéo complet.
Essai vidéo Harley-Davidson Sport Glide 2021

Pourquoi la Sport Glide est-elle devenue la meilleure vente de motos de Harley-Davidson en France ? Réponses dans notre essai vidéo sur les routes de Camargue, en complément de notre test complet à lire sur MNC ! 

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...