• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cap Town (Afrique du Sud), le 2 décembre 2015

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

Le Journal moto du Net s'apprête à essayer la Honda CRF1000F Africa Twin , nouveauté moto 2016 majeure du blason ailé actuellement exposée au Salon de Paris . Organisée près de Cap Town (Afrique du Sud), cette première prise de contact comprendra une partie route classique et un itinéraire off-road assez important sur les magnifiques pistes…

Imprimer

Le Journal moto du Net s'apprête à essayer la Honda CRF1000F Africa Twin, nouveauté moto 2016 majeure du blason ailé actuellement exposée au Salon de Paris. Organisée près de Cap Town (Afrique du Sud), cette première prise de contact comprendra une partie route classique et un itinéraire off-road assez important sur les magnifiques pistes sud-africaines.

En attendant notre essai complet à suivre sur MNC, voici quelques précisions à propos de cette nouvelle moto sur laquelle Honda place de très gros espoirs en 2016.

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

Le message est clair : en digne descendante de la XRV750 Africa Twin produite de 1990 à 2003 (dans la foulée de la 650 cc apparue en 1988) -, la nouvelle Honda entend bien exceller sur tous les types de terrain. Son positionnement plus orienté hors bitume que la concurrence est accentué par la dimension de ses jantes à rayons (21 pouces à l'avant ,18 à l'arrière), ses pneus à chambre à air, son vaste débattement de suspensions (230 mm à l'avant, 220 à l'arrière) et son look de baroudeuse renforcé par son sabot moteur et ses pare-mains de série.

#AfricaTwinIsBack

Totalement inédite, la nouvelle Africa Twin ne reprend aucune pièce commune avec les précédentes générations. Elle reçoit par exemple un nouveau bicylindre en ligne de 999 cc, alors que les XVR étaient propulsées par un V-twin.

Avec ce moteur qui développe 95 ch et 98 Nm de couple, Honda se différencie de la tendance générale en proposant une moto exploitable à tous moments, sans excès de (sur)puissance et surtout nettement plus élancée que la plupart des maxi-trails actuels, devenus des routières à échasses.

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

Cette CRF1000L Africa Twin débarquera en concessions françaises le 16 janvier 2016, le jour de l'arrivée du Dakar : le blason ailé entend ainsi dresser un lien entre sa nouveauté et sa CRF450 Rally pilotée entre autres par Joan Barreda au Dakar, notamment au niveau esthétique et châssis puisque les deux sont dotées d'un cadre poutre en acier surmontant un berceau dédoublé.

Nouveau mode G

Les concessionnaires Honda la découvriront en Espagne trois jours avant (le 13 janvier) et remonteront ensuite vers la France avec leur moto de démonstration pour se faire une meilleure idée. En France, toutes les Africa Twin seront importées avec l'ABS, qui n'est pas paramétrable mais peut partiellement se déconnecter en tout-terrain (uniquement sur l'arrière). Côté électronique, elle reçoit de série un anti-patinage paramétrable et débrayable.

En option (1000 euros), la CRF1000L 2016 peut recevoir une version du dispositif à double embrayage DCT développée spécifiquement pour elle, avec notamment un capteur d'angle longitudinal qui mesure la pente afin d'adapter le passage des rapports en douceur.

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

De plus, Honda a ajouté un mode G à enclencher au guidon de la version DCT, qui offrirait une réponse plus directe au niveau de l'embrayage. Comme sur les autres modèles Honda équipés du DCT, la prise de poids généré par ce dispositif de passage semi-automatique des vitesses s'élève à 10 kg, portant le poids total à 242 kg tous pleins faits sur cette version DCT. Un peu lourd pour un trail à transmission par chaîne (232 kg en standard)...

Sur place, Honda France nous apprend que pas moins de 1000 précommandes auraient déjà été enregistrées, un score très flatteur que la filiale française n'avait pas atteint depuis longtemps. Honda France espère en avoir écoulé 1500 unités d'ici la fin mars 2016 (soit 500 de plus que celles déjà précommandées) et vise un objectif de 2000 motos sur une année pleine.

70% de versions DCT

Bruno Skotnicki, attaché de presse moto de Honda France, nous révèle que l'accent sera mis sur la version à double embrayage DCT car celle-ci a fait l'objet du plus fort taux de demandes lors des précommandes. La filiale française table à ce jour sur un ratio d'importation de 70% en DCT et 30% en boîte mécanique classique.

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

L'Africa Twin 2016 sera commercialisée en noir et en gris au prix de 12 999 €, tandis que deux éditions spéciales avec peintures tricolore seront proposées pour 300 euros supplémentaires : "Rally" (rouge-blanc-noir) et "Tricolore" (blanc, bleu, rouge). La version DCT demande un supplément de 1000 euros, soit 14 299 € pour une édition spéciale tricolore avec DCT.

Plusieurs packs d'options seront proposés, avec entre autres de la bagagerie (valises et top case), un pare-brise plus haut ou fumé ou encore des feux antibrouillard à LED. Enfin, notons que la béquille centrale et la prise 12V ne sont malheureusement disponibles que dans le catalogue des options...

Essai complet à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...