• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Cap Town (Afrique du Sud), le 2 décembre 2015

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

Le Journal moto du Net s'apprête à essayer la Honda CRF1000F Africa Twin , nouveauté moto 2016 majeure du blason ailé actuellement exposée au Salon de Paris . Organisée près de Cap Town (Afrique du Sud), cette première prise de contact comprendra une partie route classique et un itinéraire off-road assez important sur les magnifiques pistes…

Imprimer

Le Journal moto du Net s'apprête à essayer la Honda CRF1000F Africa Twin, nouveauté moto 2016 majeure du blason ailé actuellement exposée au Salon de Paris. Organisée près de Cap Town (Afrique du Sud), cette première prise de contact comprendra une partie route classique et un itinéraire off-road assez important sur les magnifiques pistes sud-africaines.

En attendant notre essai complet à suivre sur MNC, voici quelques précisions à propos de cette nouvelle moto sur laquelle Honda place de très gros espoirs en 2016.

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

Le message est clair : en digne descendante de la XRV750 Africa Twin produite de 1990 à 2003 (dans la foulée de la 650 cc apparue en 1988) -, la nouvelle Honda entend bien exceller sur tous les types de terrain. Son positionnement plus orienté hors bitume que la concurrence est accentué par la dimension de ses jantes à rayons (21 pouces à l'avant ,18 à l'arrière), ses pneus à chambre à air, son vaste débattement de suspensions (230 mm à l'avant, 220 à l'arrière) et son look de baroudeuse renforcé par son sabot moteur et ses pare-mains de série.

#AfricaTwinIsBack

Totalement inédite, la nouvelle Africa Twin ne reprend aucune pièce commune avec les précédentes générations. Elle reçoit par exemple un nouveau bicylindre en ligne de 999 cc, alors que les XVR étaient propulsées par un V-twin.

Avec ce moteur qui développe 95 ch et 98 Nm de couple, Honda se différencie de la tendance générale en proposant une moto exploitable à tous moments, sans excès de (sur)puissance et surtout nettement plus élancée que la plupart des maxi-trails actuels, devenus des routières à échasses.

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

Cette CRF1000L Africa Twin débarquera en concessions françaises le 16 janvier 2016, le jour de l'arrivée du Dakar : le blason ailé entend ainsi dresser un lien entre sa nouveauté et sa CRF450 Rally pilotée entre autres par Joan Barreda au Dakar, notamment au niveau esthétique et châssis puisque les deux sont dotées d'un cadre poutre en acier surmontant un berceau dédoublé.

Nouveau mode G

Les concessionnaires Honda la découvriront en Espagne trois jours avant (le 13 janvier) et remonteront ensuite vers la France avec leur moto de démonstration pour se faire une meilleure idée. En France, toutes les Africa Twin seront importées avec l'ABS, qui n'est pas paramétrable mais peut partiellement se déconnecter en tout-terrain (uniquement sur l'arrière). Côté électronique, elle reçoit de série un anti-patinage paramétrable et débrayable.

En option (1000 euros), la CRF1000L 2016 peut recevoir une version du dispositif à double embrayage DCT développée spécifiquement pour elle, avec notamment un capteur d'angle longitudinal qui mesure la pente afin d'adapter le passage des rapports en douceur.

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

De plus, Honda a ajouté un mode G à enclencher au guidon de la version DCT, qui offrirait une réponse plus directe au niveau de l'embrayage. Comme sur les autres modèles Honda équipés du DCT, la prise de poids généré par ce dispositif de passage semi-automatique des vitesses s'élève à 10 kg, portant le poids total à 242 kg tous pleins faits sur cette version DCT. Un peu lourd pour un trail à transmission par chaîne (232 kg en standard)...

Sur place, Honda France nous apprend que pas moins de 1000 précommandes auraient déjà été enregistrées, un score très flatteur que la filiale française n'avait pas atteint depuis longtemps. Honda France espère en avoir écoulé 1500 unités d'ici la fin mars 2016 (soit 500 de plus que celles déjà précommandées) et vise un objectif de 2000 motos sur une année pleine.

70% de versions DCT

Bruno Skotnicki, attaché de presse moto de Honda France, nous révèle que l'accent sera mis sur la version à double embrayage DCT car celle-ci a fait l'objet du plus fort taux de demandes lors des précommandes. La filiale française table à ce jour sur un ratio d'importation de 70% en DCT et 30% en boîte mécanique classique.

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

Nouvelle Africa Twin : premier contact en direct d'Afrique du Sud

L'Africa Twin 2016 sera commercialisée en noir et en gris au prix de 12 999 €, tandis que deux éditions spéciales avec peintures tricolore seront proposées pour 300 euros supplémentaires : "Rally" (rouge-blanc-noir) et "Tricolore" (blanc, bleu, rouge). La version DCT demande un supplément de 1000 euros, soit 14 299 € pour une édition spéciale tricolore avec DCT.

Plusieurs packs d'options seront proposés, avec entre autres de la bagagerie (valises et top case), un pare-brise plus haut ou fumé ou encore des feux antibrouillard à LED. Enfin, notons que la béquille centrale et la prise 12V ne sont malheureusement disponibles que dans le catalogue des options...

Essai complet à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Bilans statistiques 3 commentaires
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...