• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN
Paris, le 23 mai 2002

Nouvel échec de la politique de sécurité routière française

Nouvel échec de la politique de sécurité routière française

Avec 7 720 morts en 2001, les chiffres de la sécurité routière publiés hier par Isabelle Massin font apparaître une augmentation globale de 1% par rapport à 2000. Un bilan particulièrement lourd pour les motards, qui déplorent 14,1% de tués en plus.

Imprimer

En 1997, Jean-Claude Gayssot justifiait son nouvel arsenal de mesures répressives par un objectif aussi ambitieux que démesuré : réduire de moitié le nombre de morts sur les routes en cinq ans. Aujourd'hui, l'ex-ministre des transports laisse un bilan désastreux, avec 7720 morts en 2001 contre 7643 en 2000, malgré deux baisses consécutives de 4,8% en 1999 puis en 2000. Pour mémoire, 7989 personnes avaient trouvé la mort sur la route en 1997... Avec 1011 tués en 2001 contre 886 en 2000, soit une augmentation de 14,1%, les motards sont la catégorie d'usagers la plus touchée par l'hécatombe, suivis par les occupants de poids lourds (135 morts en 2001 contre 116 en 2000). Chez les automobilistes, la situation reste stable avec 4998 tués en 2001 contre 5006 en 2000. Comme toujours, la vitesse est la première mise en cause chez les responsables de la sécurité routière : selon les chiffres publiés hier par Isabelle Massin, 70% des motos et 60% des voitures de tourisme dépassent les limitations sur l'ensemble du réseau. Les motards roulent en moyenne plus vite que les automobilistes, avec une vitesse supérieure de 3 km/h sur les autoroutes de campagne, +7 km/h sur les nationales et les départementales et +10 km/h sur les autoroutes urbaines. En 2000, ces écarts étaient de +5 km/h sur les autoroutes de campagne, +8 km/h sur les autoroutes urbaines, +14 km/h sur les nationales et +2 km/h sur les départementales. Face à ce bilan, la Fédération française des motards en colère (FFMC) "accuse les gouvernements, celui-ci et les précédents, qui réagissent à l'insécurité routière essentiellement par la répression". Elle demande notamment une heure de sécurité routière par semaine tout au long de la scolarité, la baisse de la TVA sur les équipements de sécurité obligatoires et sur le permis de conduire, la gratuité des autoroutes, l'ouverture aux motards d'au moins un circuit par région et une hausse "conséquente" du budget de l'équipement pour que l'entretien du réseau soit amélioré. L'état des routes fait également partie des préoccupations de la Fédération française des automobile-clubs (FFAC), qui demande le déblocage d'un "budget exceptionnel de 150 millions d'euros (1 milliard de francs), tant pour les campagnes d'information que pour les travaux routiers et l'équipement des forces de contrôle".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...