• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2021
Paris, le 30 octobre 2020

Nouveaux scooters Honda Forza 125 et Forza 350 (Euro5)

/article/essai-nouveau-honda-forza-750-2021-plus-fort-que-le-tmax-4-essai-forza-750-page-1-honda-remonte-au-t-max.html

Honda fait progresser son best-seller Forza 125 - le deux-roues le plus vendu en France toutes cylindrées confondues ! - à l'occasion de son passage aux normes Euro5, tandis que le Forza 300 s'améliore également et prend 51 cc pour devenir Forza 350. Présentations.

Imprimer

Forza 125 : plus pratique et Euro5

Si le lancement du nouveau Forza 750 - tout juste essayé par MNC - constitue l'événement majeur de la gamme 2021 Honda, les évolutions apportées au reste de la famille sont également d'importance. Et pour cause : le Forza 125 fait référence depuis sa sortie en 2015, battant chaque année l'ancien leader Yamaha Xmax - sauf lors de sa première refonte en 2018.

Plus fort encore : avec 6751 immatriculations en 2019 (contre 6437 Xmax), le scooter Honda peut se prévaloir d'être le deux-roues le plus vendu en France toutes cylindrées confondues... La première moto du classement - la Yamaha MT-07 - n'est cependant pas bien loin avec ses 6368 immatriculations l'an passé. Ouf !

Autant dire que cette troisième génération de Forza 125 est attendu de mocassins bottes fermes par les usagers urbains, qui plébiscitent l'efficacité du Honda et son haut contenu technologique : parebrise électrique (cruellement absent sur le Forza 750 !), démarrage sans clé Smart-Key et système de coupure moteur aux feux rouges (Idling Stop). Sans oublier son coffre "XXL" qui permet de ranger deux casques intégraux.

Ses fondamentaux sont reconduits pour 2021 avec des améliorations portant notamment sur la hauteur du parebrise (+40 mm pour davantage de protection avec 180 mm de débattement en tout). La désuète prise 12V est enfin remplacée par une USB dans le vide-poche, tandis qu'un contrôle de traction fait son apparition : Honda prend ici la suite de Yamaha qui a installé un antipatinage sur son dernier Xmax 125.

Le moteur évolue pour répondre à Euro5 : le monocylindre à simple arbre à cames voit ses cotes internes devenir moins "super carrées" (53,5 x 55,5 mm), à l'avantage théorique du couple aux régimes intermédiaires. Celui-ci diminue cependant de 0,3 Nm (12,2 Nm) mais débarque presque 2000 tr/mn plus tôt (6500 tr/mn) ! La puissance reste au seuil réglementaire de 11 kW (15 ch).

Sobre en carburant, généreux en espace

L'autonomie - l'un des points forts du Forza 125 - est annoncée à seulement "2,34 l/100 km", soit plus de 500 km de rayon d'action théorique avec le plein de 11,5 litres. Forza ! A noter que le design évolue par petites touches au niveau des panneaux latéraux, des carters moteur et du bras oscillant.

MNC détecte également une petite prise de poids (161 kg contre 159 en 2020) due aux équipements supplémentaires et aux systèmes de dépollution plus conséquents (Euro5). Le cadre acier est toujours relié à une fourche télescopique de 33 mm et des combinés réglables en précharge, le tout posé sur des pneus en 120/70/15 et 140/70/14.

Le freinage est confié à un simple disque de 256 mm à l'avant (étrier 2-pistons) et de 240 mm à l'arrière, gérés par un ABS. Entraînée par un variateur, la transmission finale s'opère par une courroie - moins contraignante que la chaîne du Forza 750 - tandis que la hauteur de selle reste à 780 mm. Poignées chauffantes, porte-paquets et top case (35 ou 45 litres) sont en option.

Le nouveau Forza 125 se décline en gris, blanc, noir, argent ou rouge et sera garanti cinq ans. Contacté par MNC, Honda France n'est pas encore en mesure de nous communiquer son prix, qui devrait toutefois "rester proche du modèle actuel (5199 euros, NDLR)". Cette importante nouveauté arrivera en concessions "fin décembre 2020", nous indique la filiale française.

Forza 350 : encore plus de coffre (moteur) !

Le Forza 300 est mort, vive le Forza 350 ! Enfin, le "Forza 330" pourrait-on écrire puisque la cylindrée du monocylindre passe exactement de 279 cc à 330 cc, soit 51 cc supplémentaires. Cette élévation apporte davantage de puissance (29,2 ch, soit + 4 ch) et de couple (31,5 Nm, soit + 4,3 Nm).

Bénéfices directs : des relances améliorées surtout "au-dessus de 3500 tr/mn", signale Honda. Le géant japonais annonce également un gain en vitesse de pointe de l'ordre de "8 km/h", avec une Vmax désormais de "137 km/h" plus confortable sur autoroute et/ou en duo.

Notons aussi l'allégement de "10%" du vilebrequin et l'augmentation du corps d'injection de 34 à 36 mm. L'admission revue et le nouveau silencieux participent au passage aux normes Euro5 du moteur, qui conserve variateur et courroie ainsi qu'un anti-patinage réglable. Honda annonce une consommation de seulement "3,33 l/100 km", soit "environ 340 km" avec le plein de 11,5 l.

Pare-brise plus haut et prise USB

Concernant les aspects pratiques, le Forza 350 reçoit les mêmes évolutions que son "petit frère" de 125 cc dont il est très proche techniquement : le nouveau pare-brise électrique plus haut de 4 cm, ainsi que la prise USB dans le vide poche. Au passage, les poignées passager perdent "1407 gr" - quand même ! - car désormais fabriquées en plastique et non plus en aluminium. Moins chic, mais plus léger !

Le Forza 350 reconduit par ailleurs son importante espace sous sa selle - située à 780 mm - où logent sans encombre deux casques intégraux. Son démarrage sans clé Smart-Key est également toujours installé de série, tandis que ses clignotant s'illuminent à fréquence élevée lors de forts freinages.

La partie cycle n'évolue pas sur ce nouveau millésime, toujours doté d'un cadre en tubes d'acier, d'une fourche de 33 mm et de combinés réglables en précharge. Ses jantes reçoivent des pneus en 120/70/15 et 140/70/14, alors que son étrier avant à 2-pistons pince un disque de 256 mm : des caractéristiques identiques au Forza 125.

Annoncé à "184 kg", le Forza 350 évolue par ailleurs légèrement sur un plan stylistique avec des panneaux latéraux en forme de "Z" (comme Zarco ?!) comme sur le nouveau 125 cc. Son éclairage entièrement à LED confirme le dynamisme de ces lignes.

Comme le 125 cc, ce nouveau 350 cc peut recevoir en option un porte-bagages qui servira de support pour son top-case de 45 litres (relié à la smart-key), tout comme les poignées chauffantes. Nouveauté 2021 : le Forza 350 peut également recevoir le système à contrôle vocal "Honda smartphone voice control" découvert sur le Forza 750.

Le Forza 350 se décline en noir, bleu, blanc ou en gris. Il sera disponible "mi-janvier" nous indique Honda France, qui ne peut en revanche nous révéler son prix : probable que son tarif se situera un peu au-dessus des 6000 euros. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan, déclarations et résultats MotoGP du GP du Portugal 2023

Le premier Grand Prix MotoGP 2023 au Portugal est à l'image du circuit de Portimao : spectaculaire et un rien effrayant ! Le champion en titre Francesco Bagnaia - victorieux du Sprint et de la course - tire son épingle du jeu, alors que l'agressivité de Marc Marquez fait de nouveau polémique. Compte rendu et les clichés de notre photographe sur place Always Photo. 
Portugal 13 commentaires
Oliveira déclare aussi forfait : 4 pilotes out au GP d'Argentine !

Et de 4 ! Miguel Oliveira est le quatrième pilote MotoGP forfait pour le Grand Prix d'Argentine avec Pol Espargaro, Enea Bastianini et Marc Marquez, à l'origine des blessures aux tendons du n°88. Explications.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Brixton prévoit un gros scrambler, un mid-trail et des petites flat-track

Trois nouveaux modèles sont au programme chez Brixton pour 2023 : une Cromwell 1200 X, déclinaison Scrambler de son roadster qui bénéficie de nouveaux accessoires, et une paire de Felsberg 125 et 250 FT, comme Flat-Track. Les concepts de trail Storr 500 et de beach cruiser électrique Layback sont attendus pour 2024.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Pratique 1 commentaire
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...