• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA 2021
Paris, le 30 octobre 2020

Nouveaux scooters Honda Forza 125 et Forza 350 (Euro5)

/article/essai-nouveau-honda-forza-750-2021-plus-fort-que-le-tmax-4-essai-forza-750-page-1-honda-remonte-au-t-max.html

Honda fait progresser son best-seller Forza 125 - le deux-roues le plus vendu en France toutes cylindrées confondues ! - à l'occasion de son passage aux normes Euro5, tandis que le Forza 300 s'améliore également et prend 51 cc pour devenir Forza 350. Présentations.

Imprimer

Forza 125 : plus pratique et Euro5

Si le lancement du nouveau Forza 750 - tout juste essayé par MNC - constitue l'événement majeur de la gamme 2021 Honda, les évolutions apportées au reste de la famille sont également d'importance. Et pour cause : le Forza 125 fait référence depuis sa sortie en 2015, battant chaque année l'ancien leader Yamaha Xmax - sauf lors de sa première refonte en 2018.

Plus fort encore : avec 6751 immatriculations en 2019 (contre 6437 Xmax), le scooter Honda peut se prévaloir d'être le deux-roues le plus vendu en France toutes cylindrées confondues... La première moto du classement - la Yamaha MT-07 - n'est cependant pas bien loin avec ses 6368 immatriculations l'an passé. Ouf !

Autant dire que cette troisième génération de Forza 125 est attendu de mocassins bottes fermes par les usagers urbains, qui plébiscitent l'efficacité du Honda et son haut contenu technologique : parebrise électrique (cruellement absent sur le Forza 750 !), démarrage sans clé Smart-Key et système de coupure moteur aux feux rouges (Idling Stop). Sans oublier son coffre "XXL" qui permet de ranger deux casques intégraux.

Ses fondamentaux sont reconduits pour 2021 avec des améliorations portant notamment sur la hauteur du parebrise (+40 mm pour davantage de protection avec 180 mm de débattement en tout). La désuète prise 12V est enfin remplacée par une USB dans le vide-poche, tandis qu'un contrôle de traction fait son apparition : Honda prend ici la suite de Yamaha qui a installé un antipatinage sur son dernier Xmax 125.

Le moteur évolue pour répondre à Euro5 : le monocylindre à simple arbre à cames voit ses cotes internes devenir moins "super carrées" (53,5 x 55,5 mm), à l'avantage théorique du couple aux régimes intermédiaires. Celui-ci diminue cependant de 0,3 Nm (12,2 Nm) mais débarque presque 2000 tr/mn plus tôt (6500 tr/mn) ! La puissance reste au seuil réglementaire de 11 kW (15 ch).

Sobre en carburant, généreux en espace

L'autonomie - l'un des points forts du Forza 125 - est annoncée à seulement "2,34 l/100 km", soit plus de 500 km de rayon d'action théorique avec le plein de 11,5 litres. Forza ! A noter que le design évolue par petites touches au niveau des panneaux latéraux, des carters moteur et du bras oscillant.

MNC détecte également une petite prise de poids (161 kg contre 159 en 2020) due aux équipements supplémentaires et aux systèmes de dépollution plus conséquents (Euro5). Le cadre acier est toujours relié à une fourche télescopique de 33 mm et des combinés réglables en précharge, le tout posé sur des pneus en 120/70/15 et 140/70/14.

Le freinage est confié à un simple disque de 256 mm à l'avant (étrier 2-pistons) et de 240 mm à l'arrière, gérés par un ABS. Entraînée par un variateur, la transmission finale s'opère par une courroie - moins contraignante que la chaîne du Forza 750 - tandis que la hauteur de selle reste à 780 mm. Poignées chauffantes, porte-paquets et top case (35 ou 45 litres) sont en option.

Le nouveau Forza 125 se décline en gris, blanc, noir, argent ou rouge et sera garanti cinq ans. Contacté par MNC, Honda France n'est pas encore en mesure de nous communiquer son prix, qui devrait toutefois "rester proche du modèle actuel (5199 euros, NDLR)". Cette importante nouveauté arrivera en concessions "fin décembre 2020", nous indique la filiale française.

Forza 350 : encore plus de coffre (moteur) !

Le Forza 300 est mort, vive le Forza 350 ! Enfin, le "Forza 330" pourrait-on écrire puisque la cylindrée du monocylindre passe exactement de 279 cc à 330 cc, soit 51 cc supplémentaires. Cette élévation apporte davantage de puissance (29,2 ch, soit + 4 ch) et de couple (31,5 Nm, soit + 4,3 Nm).

Bénéfices directs : des relances améliorées surtout "au-dessus de 3500 tr/mn", signale Honda. Le géant japonais annonce également un gain en vitesse de pointe de l'ordre de "8 km/h", avec une Vmax désormais de "137 km/h" plus confortable sur autoroute et/ou en duo.

Notons aussi l'allégement de "10%" du vilebrequin et l'augmentation du corps d'injection de 34 à 36 mm. L'admission revue et le nouveau silencieux participent au passage aux normes Euro5 du moteur, qui conserve variateur et courroie ainsi qu'un anti-patinage réglable. Honda annonce une consommation de seulement "3,33 l/100 km", soit "environ 340 km" avec le plein de 11,5 l.

Pare-brise plus haut et prise USB

Concernant les aspects pratiques, le Forza 350 reçoit les mêmes évolutions que son "petit frère" de 125 cc dont il est très proche techniquement : le nouveau pare-brise électrique plus haut de 4 cm, ainsi que la prise USB dans le vide poche. Au passage, les poignées passager perdent "1407 gr" - quand même ! - car désormais fabriquées en plastique et non plus en aluminium. Moins chic, mais plus léger !

Le Forza 350 reconduit par ailleurs son importante espace sous sa selle - située à 780 mm - où logent sans encombre deux casques intégraux. Son démarrage sans clé Smart-Key est également toujours installé de série, tandis que ses clignotant s'illuminent à fréquence élevée lors de forts freinages.

La partie cycle n'évolue pas sur ce nouveau millésime, toujours doté d'un cadre en tubes d'acier, d'une fourche de 33 mm et de combinés réglables en précharge. Ses jantes reçoivent des pneus en 120/70/15 et 140/70/14, alors que son étrier avant à 2-pistons pince un disque de 256 mm : des caractéristiques identiques au Forza 125.

Annoncé à "184 kg", le Forza 350 évolue par ailleurs légèrement sur un plan stylistique avec des panneaux latéraux en forme de "Z" (comme Zarco ?!) comme sur le nouveau 125 cc. Son éclairage entièrement à LED confirme le dynamisme de ces lignes.

Comme le 125 cc, ce nouveau 350 cc peut recevoir en option un porte-bagages qui servira de support pour son top-case de 45 litres (relié à la smart-key), tout comme les poignées chauffantes. Nouveauté 2021 : le Forza 350 peut également recevoir le système à contrôle vocal "Honda smartphone voice control" découvert sur le Forza 750.

Le Forza 350 se décline en noir, bleu, blanc ou en gris. Il sera disponible "mi-janvier" nous indique Honda France, qui ne peut en revanche nous révéler son prix : probable que son tarif se situera un peu au-dessus des 6000 euros. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Réactions des pilotes MotoGP au fracassant Grand Prix des Pays-Bas 2022

Vainqueur magistral des deux derniers GP, Fabio Quartararo est tombé de son piédestal ce dimanche à Assen. Tombé deux fois ! Bagnaia, Bezzecchi, Vinales et Aleix Espargaro abordent la longue pause estivale plus sereinement que notre champion toujours leader au provisoire. Et que Zarco toujours troisième ? Réactions du Top 10 et plus.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...