• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP
Paris, le 2 mai 2019

Nouveaux pneus Dunlop en Moto2 et Moto3 à partir du GP d'Espagne

Nouveaux pneus Dunlop en Moto2 et Moto3 à partir du GP d'Espagne

Le Grand Prix d'Espagne 2019, à suivre tout le week-end sur MNC, sera l'occasion pour les pilotes Moto2 et Moto3 d'étrenner de nouveaux pneus développés par Dunlop, fournisseur unique des deux catégories. Explications.

Imprimer

La donne pneumatique va considérablement évoluer ce week-end à Jerez (Espagne), théâtre de la première course européenne de la saison des Grands Prix 2019 : Dunlop y dévoilera un nouveau pneu arrière plus large pour les Moto2 et davantage de choix de dureté de gommes en Moto3.

Un p(n)eu plus large en Moto2

Le pneu arrière des Moto2 passe de 195/75/17 à 200/75/17 pour une raison facilement compréhensible : les performances en catégorie intermédiaire sont passées de 128 à 140 ch au vilebrequin depuis le remplacement du 4-cylindres Honda de 600 cc par le 3-cylindres Triumph de 765 cc !

Davantage de puissance et de couple disponibles plus tôt : la gomme est davantage sollicitée sur le plan de la traction. Elargir le pneu augmente la surface de gomme en contact avec la piste et améliore d'autant la motricité.

Evolution logique, mais dans ce cas pourquoi avoir attendu trois courses - Qatar, Argentine, Amériques - pour proposer ce pneu mieux adapté ? "Afin que les équipes puissent se concentrer sur l'adaptation au nouveau moteur", répond Dunlop, manufacturier unique du Moto2 depuis sa création en 2010. 

Probable que le pneumaticien anglais - propriété du groupe américain Good Year - a aussi profité de ce délai pour recueillir des données précieuses collectées en conditions de course. De quoi mieux cerner les besoins des Moto2 Triumph, surtout en ce qui concerne l'aspect crucial du maintien des performances pendant une vingtaine de tours.

L'autre raison est liée au circuit lui-même : plusieurs sections de Jerez ont été resurfacées cet hiver pour une meilleure adhérence. Mais qui dit plus de grip dit plus d'usure, d'où la nécessité de s'y préparer avec des pneus plus performants (en catégorie MotoGP, Michelin proposera aussi à Jerez un pneu supplémentaire plus dur). 

Plus de choix en Moto3

La catégorie Moto3 n'est pas en reste puisque deux nouveaux mélanges de pneus seront étrennés à Jerez (Soft S2 et Hard H4), tandis qu'un inédit pneu tendre fera son apparition.

Cette allocation plus variée va ajouter "un facteur supplémentaire dans la planification d'une stratégie de course", estime Gary Pardy, ingénieur référent chez Dunlop pour le Moto3. A noter que la gomme médium Dunlop, fournisseur unique de la catégorie Moto3 depuis 2012, était jusqu'ici la plus fréquemment utilisée.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 6 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Julien Toniutti repart au Tourist Trophy 2020

Un an jour pour jour après son grave accident au Dakar, Julien Toniutti annonce son retour au Tourist Trophy 2020 sur l'Ile de Man. Le quintuple champion de France des rallyes, "titré" français le plus rapide du TT en 2018, s'explique sur son choix.
De plus en plus de motards en Belgique

Un reportage de la Radio télévision belge francophone (RTBF) fait état d'un net regain d'intérêt pour la moto en Belgique, avec 24 000 nouveaux motards en 2019 qui portent à 500 000 le parc total de motos immatriculées.
Permis moto 3 commentaires
Film documentaire : Radars, la machine à cash

Dans "Radars, la machine à cash", les journalistes Stéphanie Fontaine, Lizzie Treu, Jacques Duplessy et Antoine Champagne mènent une passionnante enquête sur le business des radars automatiques et les attributions surprenantes de ce très juteux marché... Explications.
Radars 9 commentaires
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...