• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SPANISHGP
Paris, le 2 mai 2019

Nouveaux pneus Dunlop en Moto2 et Moto3 à partir du GP d'Espagne

Nouveaux pneus Dunlop en Moto2 et Moto3 à partir du GP d'Espagne

Le Grand Prix d'Espagne 2019, à suivre tout le week-end sur MNC, sera l'occasion pour les pilotes Moto2 et Moto3 d'étrenner de nouveaux pneus développés par Dunlop, fournisseur unique des deux catégories. Explications.

Imprimer

La donne pneumatique va considérablement évoluer ce week-end à Jerez (Espagne), théâtre de la première course européenne de la saison des Grands Prix 2019 : Dunlop y dévoilera un nouveau pneu arrière plus large pour les Moto2 et davantage de choix de dureté de gommes en Moto3.

Un p(n)eu plus large en Moto2

Le pneu arrière des Moto2 passe de 195/75/17 à 200/75/17 pour une raison facilement compréhensible : les performances en catégorie intermédiaire sont passées de 128 à 140 ch au vilebrequin depuis le remplacement du 4-cylindres Honda de 600 cc par le 3-cylindres Triumph de 765 cc !

Davantage de puissance et de couple disponibles plus tôt : la gomme est davantage sollicitée sur le plan de la traction. Elargir le pneu augmente la surface de gomme en contact avec la piste et améliore d'autant la motricité.

Evolution logique, mais dans ce cas pourquoi avoir attendu trois courses - Qatar, Argentine, Amériques - pour proposer ce pneu mieux adapté ? "Afin que les équipes puissent se concentrer sur l'adaptation au nouveau moteur", répond Dunlop, manufacturier unique du Moto2 depuis sa création en 2010. 

Probable que le pneumaticien anglais - propriété du groupe américain Good Year - a aussi profité de ce délai pour recueillir des données précieuses collectées en conditions de course. De quoi mieux cerner les besoins des Moto2 Triumph, surtout en ce qui concerne l'aspect crucial du maintien des performances pendant une vingtaine de tours.

L'autre raison est liée au circuit lui-même : plusieurs sections de Jerez ont été resurfacées cet hiver pour une meilleure adhérence. Mais qui dit plus de grip dit plus d'usure, d'où la nécessité de s'y préparer avec des pneus plus performants (en catégorie MotoGP, Michelin proposera aussi à Jerez un pneu supplémentaire plus dur). 

Plus de choix en Moto3

La catégorie Moto3 n'est pas en reste puisque deux nouveaux mélanges de pneus seront étrennés à Jerez (Soft S2 et Hard H4), tandis qu'un inédit pneu tendre fera son apparition.

Cette allocation plus variée va ajouter "un facteur supplémentaire dans la planification d'une stratégie de course", estime Gary Pardy, ingénieur référent chez Dunlop pour le Moto3. A noter que la gomme médium Dunlop, fournisseur unique de la catégorie Moto3 depuis 2012, était jusqu'ici la plus fréquemment utilisée.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo : Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07

En complément de notre essai comparatif entre la nouvelle Honda CB650R et la référence du marché Yamaha MT-07, voici la vidéo de notre duel de roadsters !
Découverte du team Luc1 Motorsport, animateur du GP de France 2019 !

Dominé par Marquez, le Grand Prix de France 2019 n'a pas été des plus spectaculaires... A contrario, le show mécanique du samedi a été très réussi, notamment grâce à Luc1 Motorsport, un team au remarquable palmarès sportif et aux remarqués stunters ! Présentation en vidéo.
Découverte 2 commentaires
Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Radars 10 commentaires
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
North West 200 2019 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Les pilotes de la North West 200 ont disputé trois courses jeudi. Lee Johnston s'est imposé en Supersport sur Yamaha R6, Peter Hickman a dominé le Superstock sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti s'est illustré en remportant la victoire - sa première internationale et la première italienne ! - en Supertwin sur Paton S1-R... Débriefing.
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 10 commentaires
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Analyses 6 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2019

Intersaison : Tests MotoGP
10 mars : GP du Qatar
31 mars : GP d'Argentine
14 avril : GP des Amériques
5 mai : GP d'Espagne
19 mai : GP de France
2 juin : GP d'Italie
16 juin : GP de Catalogne
30 juin : GP des Pays-Bas
7 juillet : GP d'Allemagne
4 août : GP de République tchèque
12 août : GP d'Autriche
25 août : GP de Grande-Bretagne
15 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Aragón
6 octobre : GP de Thaïlande
20 octobre : GP du Japon
27 octobre : GP d'Australie
3 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...