• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RETOUR VERS LE PASSÉ
Cologne (Allemagne), le 2 octobre 2012

Nouveautés moto 2013 : la Honda CB1100 arrive enfin en France !

Nouveautés moto 2013 : la Honda CB1100 arrive enfin en France !

La Honda CB1100, jusqu'ici disponible en Australie et au Japon, débarque en Europe en 2013. Réclamé à cor et à cri par les amateurs de motos néo-rétro, notamment français, ce roadster refroidi par air signe une sorte de retour aux sources pour Honda.

Imprimer

Mitsuyoshi Kohama parle de "sa" Honda CB1100

Mitsuyoshi Kohama, créateur de la Honda CB1100, revient sur la genèse de ce projet qui lui tenait à coeur. Le Japonais avoue avoir eu un déclic après avoir passé plusieurs années en Europe, où les motos de type néo-rétro commençaient à rencontrer un certain succès...

"Je me suis mis à penser à cela lorsque je suis retourné au Japon après plusieurs années en Europe. C’est à cette époque que j’ai commencé à faire quelques esquisses...", explique-t-il.

"Les pneumatiques, le moteur, la partie cycle, le réservoir, la selle... J’ai réfléchi à la manière d’agencer tous ces éléments harmonieusement pour créer un ensemble parfait. Je voulais créer une belle machine, l’une de celles qu’un artisan aurait pu faire à la main. Mais aussi une machine qui soit accessible et facile à piloter par tous".

Interrogé sur les raisons qui l'ont poussé à choisir un moteur à air en dépit des complications engendrées pour satisfaire aux normes anti-pollution, Mitsuyoshi Kohama s'avoue tout simplement amoureux de ce type de mécanique : "Il fallait que ce soit un moteur à air... ", répond sans détour le Japonais. Mais encore fallait-il convaincre plusieurs de ses pairs chez Honda, un constructeur dont une partie de la réputation s'est bâtie autour de sa maîtrise du refroidissement liquide...

"C’est le genre de questions auxquelles j’ai eu à faire face lorsque nous avons commencé le développement de la machine. Et c’est un point de vue que je pouvais comprendre : partir avec d’un moteur à air pouvait sembler "passéiste" pour les gens de Honda, ceux-là même qui ont toujours mis en avant le refroidissement liquide, synonyme de performances maximales".

"Lorsque l’on m’a demandé de justifier mon choix, j’ai simplement dit : "La seule raison est que beaucoup de motards apprécient les moteurs à air". Personnellement, j’aime le cliquetis métallique de ces moteurs lorsqu’ils refroidissent. Un moteur de moto devrait être rempli d’huile, pas d’eau. Le simple fait de regarder les ailettes de refroidissement m’inspire".

"Et il y a quelque chose de spécial avec un moteur à air, des sensations que l’on ne retrouve pas avec le moteur à refroidissement liquide d’une sportive par exemple. Pour moi qui suis motard et amoureux de la moto, un futur sans moteur à air ne serait pas réussi. Et j’étais sûr de ne pas être le seul à penser de la sorte !".

"Finalement, en partant de mes croquis, cette machine qui défie toute logique et qui ne demande qu’à rouler est devenue une réalité. Nous avons exposé le concept de la CB Four au Salon de Tokyo en 1999 et j’ai été particulièrement touché de l’accueil qu’elle y a reçu... En 2007, lorsque nous avons voulu créer une machine qui soit encore plus proche des attentes des amoureux d’authenticité, nous avons présenté à Tokyo un autre concept, la CB1100F, celle-là même qui entre en production aujourd’hui sous le nom de CB1100".

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !