• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 août 2011

Nouveautés : la Honda CBR1000RR évolue peu en 2012

Nouveautés : la Honda CBR1000RR évolue peu en 2012

En 2012, la saga des Fireblade fêtera ses 20 ans... en toute discrétion. C'est en tout cas ce que révèlent les premières photos de l'Hypersport Honda CBR1000RR 2012 prises chez un concessionnaire de Hong Kong.

Imprimer

En 2012, la saga des Fireblade fêtera ses 20 ans... en toute discrétion. C'est en tout cas ce que révèlent les premières photos de l'Hypersport Honda CBR1000RR 2012 prises chez un concessionnaire de Hong Kong.

La nouvelle hypersportive 2012 Honda se distingue du modèle actuel (lire notre Duel Honda CBR1000RR Vs Yamaha YZF-R1) essentiellement sur l'avant : les optiques apparaissent plus étirées vers le haut et les entrées d'air sont redessinées.

Esthétiquement donc, l'Hypersport Honda ne s'éloigne pas beaucoup des lignes et des volumes découverts au Salon de Paris 2007. Il semble qu'il en aille de même techniquement : le cadre double poutre en aluminium ne paraît pas avoir été retouché, tandis que la sortie d'échappement similaire au modèle actuel tend à suggérer que le "4-pattes" de 178 ch et 112 Nm de couple n'a pas subi de profondes modifications.

En revanche, la Honda CBR1000RR 2012 dévoile une instrumentation inédite entièrement digitale - qui comprend désormais un indicateur de rapport engagé - et adopte de nouvelles suspensions, dont la fourche Showa "Big Piston Fork" (BPF) qu'utilisent avec succès les dernières sportives Suzuki et Kawasaki.

Rattraper ou laisser filer la concurrence ?

Faute d'informations supplémentaires, les probables améliorations "internes" apportées à la Fireblade 2012 restent évidemment à découvrir : Honda peut très bien avoir gagné quelques grammes par ici (actuellement 199 kg tous pleins faits) et grappillé une poignée de chevaux et de Nm de couple par là.

En outre, face à la montée en puissance - dans tous les sens du terme - des Hypersports européennes, la nouvelle CBR1000RR peut (doit ?) aussi proposer un anti-patinage et un anti-wheeling, deux assistances électroniques devenues indispensables sur une Superbike contemporaine et qui viendraient avantageusement compléter les services offerts par le C-ABS.

Malgré tout, il semble déjà acquis que la CBR1000RR ne connaîtra pas d'évolutions majeures pour 2012. Ce qui n'est pas vraiment une surprise dans la mesure où Honda ne cache pas que le développement de sportives n'est plus forcément sa priorité principale (lire notamment notre Interview du 28 juillet 2010). A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...