• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE FRELON SE MET EN LIGNE
Paris, le 14 septembre 2022

Nouveautés Honda : la Hornet dévoilée en Allemagne, la Hawk 11 reste au Japon

Nouveautés Honda : la Hornet dévoilée en Allemagne, la Hawk 11 reste au Japon

Interrogé par Moto-Net.Com, Honda nous en dit plus sur le planning de ces nouveautés 2023 notamment sur sa nouvelle Hornet à moteur bicylindre de 755 cc, qui sera dévoilée à l'Intermot de Cologne (Allemagne). Le salivant Café racer Hawk 11 reste en revanche cantonné au marché japonais… Explications.

Imprimer

L'approche des grands rendez-vous automnaux de la moto - Intermot début octobre en Allemagne puis Eicma début novembre en Italie - fait bouger les lignes, notamment chez Honda qui vient de dévoiler les caractéristiques moteur de sa nouvelle Hornet : le "Frelon" troque comme prévu son 4-cylindres en ligne par un bicylindre parallèle

Ce nouveau bloc de 755 cc développe 92 ch et 75 Nm, tandis que son format "super-carré" lui autoriserait - selon Honda - une certaine explosivité : suffisament pour faire perdurer la "tradition Hornet" et ses envolées rageuses à haut-régimes ? A voir… Mais cette nouvelle architecture apportera en revanche du coffre supplémentaire : une bonne chose au regard du caractère creux de l'ancien "4-pattes"  de 599 cc !

Cette nouvelle Hornet se met par ailleurs "en ligne" avec son époque et le reste de la gamme : la marque ailée privilégie désormais ce type de propulseur - des CB500 à l'Africa Twin en passant par les Forza et X-ADV750 - qui présente de nombreux avantages en termes de poids, d'encombrement et, aussi, de coûts de fabrication. Même Suzuki s'y met pour renouveller ses SV650 et V-Strom 650 !

Très attendue, cette nouvelle Hornet 2023 sera la star du stand Honda au salon de Cologne du 4 au 9 octobre : l'information nous a été officiellement confirmée par la filiale française. Pourquoi Intermot et pas l'EICMA, prévu un mois plus tard - 8 au 13 novembre - à Milan (Italie) ?

Tout simplement car Honda a pris l'habitude de révéler ses nouveautés majeures en Allemagne, à l'instar aussi de Kawasaki : c'est par exemple à Cologne qu'avait été dévoilée la VFR1200 fin 2009. Avantage : la marque ailée prend un mois d'avance dans l'espace médiatique ! Le temps nécessaire pour préparer l'arrivée de la nouvelle Transalp, elle-aussi motorisée par ce bi-en-ligne ?! 

La Hawk 11 uniquement au Japon 

Autre information révélée à MNC par Honda France : la Hawk 11 est uniquement réservée au marché japonais et ne sera pas importée en Europe, en tout cas pas dans un futur proche. Rappelons que cette moto présentée au printemps est un Café Racer sur base de l'Africa Twin.

Cette Hawk 11 reçoit une tête de fourche aux formes courbes et transpercée d'un phare rond, des guidons bracelets avec rétroviseurs inversés et une partie arrière courte, façon roadster. Elle est propulsée par le twin parallèle de l'Africa Twin de 1078 c, comme la routière NT1100 et le custom Rebel 1100.

Honda France n'est pas en mesure de nous expliquer les raisons de sa non importation en dehors de son marché domestique, habituellement davantage consommateur de petites et moyennes cylindrées. Doit-on y voir une autre conséquence des difficultés logistiques auxquelles sont soumis tous les constructeurs ?

Pénalisées par la pénurie de composants et l'explosion des coûts du transport maritime, les marques sont actuellement en flux tendu auprès de leurs points de ventes : de quoi peut-être inciter Honda à prioriser ses capacités de production vers des motos "à gros volumes"… comme la nouvelle Hornet, par exemple ! Restez connectés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Brixton en quête de triomphe chez les gros cubes avec sa Cromwell 1200

125cc, 250, 500 et aujourd’hui 1200 : la cylindrée des motos Brixton ne cesse d’augmenter ! Avec sa charmante Cromwell 1200, la petite marque de l’importateur autrichien KSR compte faire une entrée remarquée chez les gros cubes aux lignes vintage, bien aidée par son prix ultra serré : 9999 euros. Présentation.
Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP 2022

Annulé ces deux dernières années, le Grand Prix moto de Thaïlande redémarre ce week-end sur le Chang International Circuit à Buriram avec un invité surprise sur la Suzuki : Danilo Petrucci ! Horaires et enjeux du GP de Thaïlande MotoGP, 17ème course du championnat du monde 2022 après laquelle il ne restera que trois épreuves pour savoir qui sera champion du monde MotoGP 2022... Attention au décalage horaire : demandez le programme en heure française !
Arabie saoudite, Inde et Kazakhstan : trois nouveaux Grands Prix MotoGP !

Le promoteur du championnat du monde MotoGP, Dorna Sports, révèle la signature d'accords avec l'Arabie Saoudite, l'Inde et le Kazakhstan pour y disputer des Grands Prix dès 2023. Explications.
MotoGP 2023 5 commentaires
Zéro Motorcycles veut court-circuiter les maxitrails avec sa DSR/X

Avec ses 137 km d’autonomie sur voie rapide et environ 3 heures nécessaires à la recharge, la DSR-X est loin d’être une grande voyageuse. Mais pour un usage quotidien, le maxitrail de Zero Motorcycles pourrait bien donner du fil - électrique ! - à retordre à ses rivaux thermiques. Présentation et vidéo.
Trail 4 commentaires
Nouveaux coloris pour les Honda CB1000R, CMX500 Rebel et Monkey en 2023 

Alors que de nombreux motards attendent le retour des Hornet et Transalp - aussi "fracassant" que celui de Marquez ? hum -, Honda temporise à nouveau en dévoilant de nouveaux coloris sur son maxiroadster CB1000R, son custom "mid-size" CMX500 Rebel et sur son mini Monkey.
Pratique 1 commentaire
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
Bluroc (ex-Bullit) se jette à l’eau avec son inédite Tracker 125

C’est une grande première pour Bluroc : la petite marque belge de motos propose une 125 cc dont le monocylindre est refroidi par eau ! Avec ses 15 chevaux et une partie-cycle plus affûtée, la Tracker doit donc mettre à l’amende ses frangines Legend, Hero ou Spirit... et ses rivales ? Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...