• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
LE FRELON SE MET EN LIGNE
Paris, le 14 septembre 2022

Nouveautés Honda : la Hornet dévoilée en Allemagne, la Hawk 11 reste au Japon

Nouveautés Honda : la Hornet dévoilée en Allemagne, la Hawk 11 reste au Japon

Interrogé par Moto-Net.Com, Honda nous en dit plus sur le planning de ces nouveautés 2023 notamment sur sa nouvelle Hornet à moteur bicylindre de 755 cc, qui sera dévoilée à l'Intermot de Cologne (Allemagne). Le salivant Café racer Hawk 11 reste en revanche cantonné au marché japonais… Explications.

Imprimer

L'approche des grands rendez-vous automnaux de la moto - Intermot début octobre en Allemagne puis Eicma début novembre en Italie - fait bouger les lignes, notamment chez Honda qui vient de dévoiler les caractéristiques moteur de sa nouvelle Hornet : le "Frelon" troque comme prévu son 4-cylindres en ligne par un bicylindre parallèle

Ce nouveau bloc de 755 cc développe 92 ch et 75 Nm, tandis que son format "super-carré" lui autoriserait - selon Honda - une certaine explosivité : suffisament pour faire perdurer la "tradition Hornet" et ses envolées rageuses à haut-régimes ? A voir… Mais cette nouvelle architecture apportera en revanche du coffre supplémentaire : une bonne chose au regard du caractère creux de l'ancien "4-pattes"  de 599 cc !

Cette nouvelle Hornet se met par ailleurs "en ligne" avec son époque et le reste de la gamme : la marque ailée privilégie désormais ce type de propulseur - des CB500 à l'Africa Twin en passant par les Forza et X-ADV750 - qui présente de nombreux avantages en termes de poids, d'encombrement et, aussi, de coûts de fabrication. Même Suzuki s'y met pour renouveller ses SV650 et V-Strom 650 !

Très attendue, cette nouvelle Hornet 2023 sera la star du stand Honda au salon de Cologne du 4 au 9 octobre : l'information nous a été officiellement confirmée par la filiale française. Pourquoi Intermot et pas l'EICMA, prévu un mois plus tard - 8 au 13 novembre - à Milan (Italie) ?

Tout simplement car Honda a pris l'habitude de révéler ses nouveautés majeures en Allemagne, à l'instar aussi de Kawasaki : c'est par exemple à Cologne qu'avait été dévoilée la VFR1200 fin 2009. Avantage : la marque ailée prend un mois d'avance dans l'espace médiatique ! Le temps nécessaire pour préparer l'arrivée de la nouvelle Transalp, elle-aussi motorisée par ce bi-en-ligne ?! 

La Hawk 11 uniquement au Japon 

Autre information révélée à MNC par Honda France : la Hawk 11 est uniquement réservée au marché japonais et ne sera pas importée en Europe, en tout cas pas dans un futur proche. Rappelons que cette moto présentée au printemps est un Café Racer sur base de l'Africa Twin.

Cette Hawk 11 reçoit une tête de fourche aux formes courbes et transpercée d'un phare rond, des guidons bracelets avec rétroviseurs inversés et une partie arrière courte, façon roadster. Elle est propulsée par le twin parallèle de l'Africa Twin de 1078 c, comme la routière NT1100 et le custom Rebel 1100.

Honda France n'est pas en mesure de nous expliquer les raisons de sa non importation en dehors de son marché domestique, habituellement davantage consommateur de petites et moyennes cylindrées. Doit-on y voir une autre conséquence des difficultés logistiques auxquelles sont soumis tous les constructeurs ?

Pénalisées par la pénurie de composants et l'explosion des coûts du transport maritime, les marques sont actuellement en flux tendu auprès de leurs points de ventes : de quoi peut-être inciter Honda à prioriser ses capacités de production vers des motos "à gros volumes"… comme la nouvelle Hornet, par exemple ! Restez connectés.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Hornet 750 Vs MT-07 Vs Z650 : le bilan de notre comparatif en vidéo

Honda s’apprête à lancer sa Hornet CB750 en France ! La marque ailée a donc invité ses concessionnaires à essayer son tout nouveau roadster dans le sud de la France, en compagnie du best-seller Yamaha MT-07 et du "roadstar" Kawasaki Z650. MNC aussi était de la partie... Essai comparatif.
Bilan mortalité routière 2022 : motards en baisse, cyclistes et trottinestistes en hausse

Le bilan annuel de la mortalité routière confirme les tendances observées tout au long de l'année 2022 : le total de victimes se stabilise à 3260 grâce à une petite diminution de la mortalité auto (-3,6%) et moto (-4,5%), tandis que cyclistes et "trottinetistes" sont de plus en plus exposés. Explications et analyses dans notre point MNC.
Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Interview exclusive Ducati : MotoE en 2023, moto électrique en 2027-2028, etc.

Forza Ducati ! En 2022, la marque de Bologne a signé son premier doublé en MotoGP et World Superbike, et battu son record de ventes mondiales. Moto-Net.Com fait le point avec le n°2 de la firme : compétition et commerce, la France et Zarco, moto électrique et biocarburant, ancienne rumeur KTM et avenir Audi... Interview de Francesco Milicia.
Dacia tacle la nouvelle politique commerciale BMW... et KTM, donc

Les responsables britanniques de la marque d’automobiles Dacia ne manquent pas d’humour... Ils offrent à leurs clients une bouillotte, taclant ainsi BMW et ses sièges chauffants soumis à abonnement. MNC apprécie la blague, un peu moins ce type de pratiques qui nous arrive droit dessus. Chez KTM, par exemple !
R&D
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...