• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2015

Nouveautés équipement 2016 : Bridgestone lance les pneus S21 et W01

Nouveautés équipement 2016 : Bridgestone lance les pneus S21 et W01

Depuis le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2015 à Valence  (Espagne), Bridgestone a cédé sa place de fournisseur pneumatique unique à Michelin. Pas question pour autant de délaisser les segments sport et piste pour le géant japonais, qui dévoile au salon de la moto EICMA de Milan deux pneus aux fortes prétentions sportives : le S21…

Imprimer

Depuis le dernier Grand Prix de la saison MotoGP 2015 à Valence (Espagne), Bridgestone a cédé sa place de fournisseur pneumatique unique à Michelin. Pas question pour autant de délaisser les segments sport et piste pour le géant japonais, qui dévoile au salon de la moto EICMA de Milan deux pneus aux fortes prétentions sportives : le S21 et le W01.

Bridgestone S21

Le pneu Battlax S21 succède dans la gamme Bridgestone au S20 Evo, sorti en début d'année 2014. Ce renouvellement assez rapide traduit la volonté du pneumaticien japonais de rester en tête du peloton au sein du très concurrentiel segment de pneus supersport-route (second marché derrière les pneus sport-GT en France).

Selon Bridgestone, le S21 serait meilleur que son prédécesseur en termes de "stabilité, tenue de route, en ligne droite et en courbes". Dans tous les domaines, en somme !

La rigidité accrue de sa bande de roulement ainsi que le profil plus pointu du pneu avant bigomme seraient entre autres à l'origine de ses progrès. 

L'arrière recourt quant à lui à trois composés différents, allant du plus tendre sur les épaules au plus résistant au centre. Son profil plus rond et ses nouvelles sculptures amélioreraient à la fois la motricité et la stabilité. 

Disponible début 2016 en différentes largeurs à l'avant (110, 120 et 130 mm) et à l'arrière (160, 180, 190 et 200 mm), le Bridgestone S21 serait "près de 2%" plus rapide sur un tour chrono que le S20 Evo, tandis que sa longévité serait augmentée de "36%", assure le fabriquant. 

Bridgestone W01

Exclusivement réservé au circuit, le pneu moto Bridgestone Battlax Racing W01 couvre un champ d'action d'autant plus restreint qu'il s'agit d'un pneu pluie, par définition réservé aux pistards pratiquant régulièrement le circuit et aux compétiteurs. 

Sa principale caractéristique tient à sa bande de roulement rainurée (comme ses épaules) qui serait "une reproduction très proche de celle des pneus pluie développés pour le MotoGP en 2015 par Bridgestone". 

L'utilisation de nouveaux composés de gomme, le nouveau profil, l'élargissement du pneu arrière et la baisse de la rigidité de la ceinture seraient à l'origine d'un gain de temps au tour estimé - par Bridgestone... - à "2 secondes en moyenne" par rapport aux actuels pneus pluie E05z et E08z.

Ce pneu pluie W01 se déclinera fin 2016 du 90 au 120 mm de large à l'avant et du 120 (pour les 125 cc) au 190 mm de large à l'arrière, en passant par du 140 et 165 mm utilisés notamment à l'arrière sur les supermotards et les motos sportives de 250/300 cc. 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle CBR600RR 2021 : Honda redonne des ailes à sa Supersport !

Pour une surprise, c'est une excellente surprise : Honda nous fait l'immense plaisir de relancer sa moto sportive CBR600RR, dont la carrière s'était arrêtée en Europe avec les normes Euro4 en 2016 ! Le blason ailé "tease" sa nouveauté dans une vidéo qui laisse notamment entrevoir des ailerons... MNC l'a examinée à la loupe : verdict !
 
Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.
GP de Rép. tchèque Essais FP2 : Quartararo évacue la pression en leader !

Fabio Quartararo termine la première journée du Grand Prix de République tchèque avec le meilleur temps sur sa Yamaha Petronas-SRT, devant son coéquipier Franco Morbidelli. Une excellente manière d'asseoir le nouveau statut de patron du jeune prodige français... qui s'est toutefois montré un peu nerveux. Compte rendu et résultats.
Stefan Bradl remplace Marc Marquez à Brno

C'est désormais officiel : Marc Marquez ne sera pas en mesure de rouler pour le GP de République tchèque dimanche à Brno... Explications.
GP de République tchèque 30 commentaires
Rossi peut-il atteindre les 200 ce week-end au GP de République tchèque ?

Cap historique en ligne de mire ce week-end au GP de République tchèque pour Valentino Rossi, qui pourrait être le premier à décrocher 200 podiums en catégorie reine à Brno, où il a remporté sa toute première victoire en Grands Prix en 1996... Explications et statistiques.
Bruit moto : la FFMC appelle à respecter les autres

La liberté des uns s'arrête où commence celle des autres... et ce principe n'autorise pas à casser les oreilles d'autrui avec une moto, un scooter ou un comportement trop bruyants, rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC). Explications.
Lobbying 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de République tchèque MotoGP 2020

La troisième course du championnat du monde des Grands Prix MotoGP a lieu ce week-end sur le circuit de Brno, en République tchèque. Fabio Quartararo sera-t-il capable d'enchaîner une troisième victoire d'affilée ? Marquez sera-t-il parfaitement remis de ses blessures ? Rossi poursuivra-t-il sur sa lancée ? Présentation, horaires et déclarations.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...