• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 novembre 2015

Nouveautés 2016 : tout ce qu'il faut savoir sur les KTM 690 Duke et 690 Duke R

Nouveautés 2016 : tout ce qu'il faut savoir sur les KTM 690 Duke et 690 Duke R

La KTM 690 Duke, déjà testée par quelques "happy few" dans sa version de présérie , se découvre officiellement au Salon de la moto de Milan Eicma 2015, accompagné de son affûtée déclinaison R. Comme indiqué sur MNC en septembre , son monocylindre (aux normes Euro 4) passe de 68 à 73 ch et son couple de 70 à 74…

Imprimer

La KTM 690 Duke, déjà testée par quelques "happy few" dans sa version de présérie, se découvre officiellement au Salon de la moto de Milan Eicma 2015, accompagné de son affûtée déclinaison R. Comme indiqué sur MNC en septembre, son monocylindre (aux normes Euro 4) passe de 68 à 73 ch et son couple de 70 à 74 Nm. Annoncé plus disponible, le moteur LC4 reprendrait dès 2500 tr/mn et gagne 1000 tours d'allonge... Miam !

Plus puissant, plus léger mais aussi plus confortable

Un arbre d'équilibrage supplémentaire réduit les vibrations de ce jouet de 148,5 kg à sec. Soit 1 kg de moins que l'ancien modèle, gratté notamment grâce à un nouvel échappement.

La KTM 690 Duke 2016 s'améliore aussi via une selle redessinée au profit du confort (ce qui n'est pas du luxe !), un rayon de braquage optimisé et une instrumentation entièrement digitale à matrices TFT avec commande au guidon. 

Elle reçoit de série un ABS désactivable - dont l'action tient compte de l'inclinaison sur la R -, un anti-patinage relié aux trois modes de conduite (Sport, Route et Pluie) et un embrayage anti-dribble. A cela s'ajoutent ses périphériques aussi luxueux qu'efficaces : étrier radial 4-pistons Brembo, suspensions WP réglables dans tous les sens, cadre treillis hyper compact relié à une boucle arrière en aluminium.

Outre son ABS plus sophistiqué - dont action est corrélée à l'angle de la moto comme sur les trails 1190 et 1290 Adventure -, la version R se distingue par ses clignotants à LED, son capot de selle passager et son silencieux Akrapovic. Cet échappement haut de gamme apporterait, selon KTM, "une contribution non négligeable aux 2 ch supplémentaires" par rapport au modèle standard, soit 75 ch en tout. Soit un cheval de plus que le bicylindre de la MT-07 ! 

Enfin, sa tendance à délester facilement serait désormais contrée grâce à un angle de chasse légèrement ouvert par l'intermédiaire d'un déport du té de fourche. Une bonne idée pour composer plus sereinement avec les ardeurs du monocylindre le plus puissant du monde ! KTM annonce un tarif qui resterait similaire à l'actuel, soit 7850 euros. Oui, c'est horriblement cher... mais qu'est-ce que c'est bon (lire notre Essai de la gamme KTM Duke en Thaïlande) !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview MNC : les objectifs de Johann Zarco en MotoGP 2019

Nouveau pilote officiel KTM en MotoGP 2019, le français Johann Zarco livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 4 commentaires
Marché moto janvier 2019 : en hausse, encore et toujours

Les ventes de motos et scooters en France ont progressé de +7,3% en janvier 2019 par rapport à 2018. Les 125 cc ont particulièrement bien roulé (+9,9%), mais les gros cubes ne sont pas en reste (+6,3%) et représentent de plus gros volumes. Premier bilan 2019 pour les abonnés MNC Premium !
Canal+ signe Rossi et Lorenzo pour présenter le MotoGP 2019 !

L'esprit Canal frappe fort en 2019 avec les droits sur le MotoGP pour les "trois à cinq prochaines années". La chaîne cryptée présentait ce matin, sur la splendide terrasse de Vivendi, son équipe de choc composée de Marina Lorenzo, Louis Rossi, Randy de Puniet, Sylvain Guintoli, Laurent Rigal et David Dumain. Au hasard, interview vidéo de la plus charismatique des six.
MotoGP 2019 16 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview MNC : les objectifs de Fabio Quartararo en MotoGP 2019

Parmi les pilotes à suivre cette année en MotoGP, Fabio Quartararo découvre la catégorie reine au guidon d'une Yamaha YZR-M1 du team Petronas SRT. Du haut de ses 20 ans, le jeune français livre ses premières impressions et ses objectifs au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 5 commentaires
Nouveauté Triumph : la future Daytona 765 grillée en plein test

Triumph arrive cette année en Grand Prix comme fournisseur unique de moteurs de la catégorie Moto2. Pour annoncer la grande nouvelle en 2017, la firme d'Hinkley avait fabriqué un prototype de Daytona 765... Or une version commerciale est en route ! Enfin, en développement...
Motos 3 commentaires
Interview Lucas Mahias (Kawasaki) : En test les chronos ne servent à rien, c'est une connerie

Moto-Net.Com a appelé Lucas Mahias juste avant son départ pour l'Australie et la première manche du World Supersport 2019. Un peu "vert" des performances en retrait de sa R6 officielle l'an dernier, le champion WorldSSP 2017 a décliné une offre en Superbike pour rouler sur la ZX-6R de Sofuoglu chez Kawasaki Puccetti. Il nous explique ça... et plein d'autres choses ! Interview.
WSBK 2019 3 commentaires
Essai Honda CB 500 X 2019 : la route du X

Honda peaufine sa gamme CB 500 pour 2019 avec des améliorations techniques et cosmétiques sur les trois motos qui la composent, particulièrement sur le trail CB 500 X qui évolue le plus. Premier essai.
Trail 5 commentaires
Interview Jules Cluzel (GMT94) : On va passer une super saison 2019 tous ensemble !

A trois semaines du début du championnat du monde Supersport 2019 en Australie, le Journal moto du Net a interrogé l'un des prétendants au titre, le français Jules Cluzel. Pour MNC, le n°16 revient sur sa saison 2018 de folie, sa signature au GMT94, ses enthousiasmants tests hivernaux, sa R6 avec sélecteur à droite, ses objectifs, sa vision de la course, son jeune coéquipier Corentin Perolari, son team manager Christophe Guyot... Interview.

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pubs intrusives, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...