• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2015

Nouveautés 2016 : Bimota Tesi 3D RaceCafe et Impeto

Nouveautés 2016 : Bimota Tesi 3D RaceCafe et Impeto

Le petit - mais très inspiré - constructeur italien Bimota répond comme d'habitude présent pour "son" salon de la moto à Milan avec deux intéressantes nouveautés : le Café racer Tesi 3D RaceCafe et le roadster Impeto à moteur de Diavel, avec compresseur en option !

Imprimer

Le petit - mais très inspiré - constructeur italien Bimota répond comme d'habitude présent pour "son" salon de la moto à Milan avec deux intéressantes nouveautés : le Café racer Tesi 3D RaceCafe et le roadster Impeto à moteur de Diavel, avec compresseur en option !

Bimota Tesi 3D RaceCafe : incroyable Cafra ! 

Conçu sur la base de la Tesi 3D Naked, la RaceCafe est - comme son nom l'indique - une déclinaison café racer du roadster, dont la principale caractéristique tient à son train avant non conventionnel. Le résultat attire forcément l'attention, d'autant que la finition est fidèle aux habitudes de l'artisan de Rimini : somptueuse !

Créé en 1983 par Bimota, le concept de train avant "Dive Controlled System" installé sur les différentes évolutions Tesi (la première, la sportive 1D, remonte à 1990), repose sur un système de double bras oscillant, ici réalisé en fibres de carbone.

En l'absence de colonne de direction, c'est grâce à un complexe système de tringlerie reliant le guidon au moyeu que la roue avant est dirigée.

L'amortissement est confié à un superbe combiné Öhlins, installé sur la gauche. L'objectif est similaire à celui poursuivi par tous les trains avant non conventionnels : dissocier les fonctions directrices et d'amortissement pour un meilleur retour d'informations en courbes.

Cela se traduit aussi par une diminution des effets de résistance à la mise sur l'angle quand les étriers radiaux 4-pistons - installés la "tête en bas" en raison de l'encombrement du système directeur - sont conservés en entrée de virage.

Comme sur les autres Tesi 3D, ce train avant est relié à un châssis minimaliste sous forme d'une platine ajourée en aluminium, qui entoure le moteur pour rejoindre le bras oscillant arrière. Le tout formant une structure en Omega, comme sur feu la Yamaha GTS. Le propulseur, justement, est un bicylindre à 90° en provenance de chez Ducati, constructeur avec lequel Bimota entretient des liens étroits depuis sa création au milieu des années 70.

Contrairement aux actuelles Tesi 3D motorisées par le L-twin de 1078cc, la Tesi 3D RaceCafe fait appel au Desmodue refroidi par air de 803 cc du Ducati Scrambler. Grâce à plusieurs excentriques placés sur les suspensions, la hauteur de la moto peut varier sur 23 mm, "au millimètre près" assure Bimota. Cette possibilité intervient de fait sur la hauteur de la très élégante selle en cuir marron.

Fidèle à la recherche de légèreté chère à Massimo Tamburini, l'un des fondateurs de Bimota, cette Tesi 3D RaceCafe revendique seulement 162 kg à sec, malgré le poids supplémentaire inévitablement entraîné par son train avant.

La firme italienne ne communique pas de tarif pour cette nouvelle moto, mais celui-ci se révélera sans aucun doute élevé dans la mesure où les actuelles Tesi 3D dépassent les 30 000 €...

Bimota Impeto : roadster à moteur de Diavel... avec compresseur en option !

Furieusement séduisant avec son optique rond à LED et sa coque arrière relevée, le roadster Impeto recourt comme d'habitude chez Bimota aux plus beaux composants : suspensions très haut de gamme Öhlins, jantes Oz en alliage "léger", étriers radiaux Brembo à fixation radiale, cadre treillis en acier relié à des platines en aluminium faites maison...

En option, un châssis et un bras oscillant en carbone sont même proposés ! Mais c'est le coeur de la "bête" qui interpelle le plus, puisqu'il s'agit ni plus ni moins du bicylindre de 1198 cc du Ducati Diavel.

Fort de 162 ch et de 130,5 Nm de couple, ce moteur puissant et explosif est commandé par un accélérateur électronique ride-by-wire et reçoit plusieurs modes de conduite.

A ce stade, on se dit qu'avec un tel moulin et ses dimensions très sportives (1430 mm d'empattement, 25° d'angle de chasse et seulement 177 kg à sec), cette Bimota Impeto ne devrait pas être triste à piloter !

Mais il faut croire que cela ne suffisait encore pas à l'artisan de Rimini, qui propose en option un kit de suralimentation offrant entre "15 et 20%" de puissance et de couple supplémentaires ! Le contrôle de traction installé de série risque d'être un allié indispensable pour dompter toute cette cavalerie...

Déjà aperçu en 2013 à l'état de prototype - très avancé - sur la Bimota DB11 VLX, cette suralimentation prend la forme d'un compresseur installé entre les deux cylindres, afin de contenir l'encombrement et ne pas - trop - perturber l'équilibre général de la moto. Bimota ne révèle pas le tarif de son Impeto, mais précise que le kit compresseur pourra être installé sur toutes ses motos motorisées par un bicylindre à refroidissement liquide Ducati.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...