• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2015

Nouveautés 2016 : Bimota Tesi 3D RaceCafe et Impeto

Nouveautés 2016 : Bimota Tesi 3D RaceCafe et Impeto

Le petit - mais très inspiré - constructeur italien Bimota répond comme d'habitude présent pour "son" salon de la moto à Milan avec deux intéressantes nouveautés : le Café racer Tesi 3D RaceCafe et le roadster Impeto à moteur de Diavel, avec compresseur en option !

Imprimer

Le petit - mais très inspiré - constructeur italien Bimota répond comme d'habitude présent pour "son" salon de la moto à Milan avec deux intéressantes nouveautés : le Café racer Tesi 3D RaceCafe et le roadster Impeto à moteur de Diavel, avec compresseur en option !

Bimota Tesi 3D RaceCafe : incroyable Cafra ! 

Conçu sur la base de la Tesi 3D Naked, la RaceCafe est - comme son nom l'indique - une déclinaison café racer du roadster, dont la principale caractéristique tient à son train avant non conventionnel. Le résultat attire forcément l'attention, d'autant que la finition est fidèle aux habitudes de l'artisan de Rimini : somptueuse !

Créé en 1983 par Bimota, le concept de train avant "Dive Controlled System" installé sur les différentes évolutions Tesi (la première, la sportive 1D, remonte à 1990), repose sur un système de double bras oscillant, ici réalisé en fibres de carbone.

En l'absence de colonne de direction, c'est grâce à un complexe système de tringlerie reliant le guidon au moyeu que la roue avant est dirigée.

L'amortissement est confié à un superbe combiné Öhlins, installé sur la gauche. L'objectif est similaire à celui poursuivi par tous les trains avant non conventionnels : dissocier les fonctions directrices et d'amortissement pour un meilleur retour d'informations en courbes.

Cela se traduit aussi par une diminution des effets de résistance à la mise sur l'angle quand les étriers radiaux 4-pistons - installés la "tête en bas" en raison de l'encombrement du système directeur - sont conservés en entrée de virage.

Comme sur les autres Tesi 3D, ce train avant est relié à un châssis minimaliste sous forme d'une platine ajourée en aluminium, qui entoure le moteur pour rejoindre le bras oscillant arrière. Le tout formant une structure en Omega, comme sur feu la Yamaha GTS. Le propulseur, justement, est un bicylindre à 90° en provenance de chez Ducati, constructeur avec lequel Bimota entretient des liens étroits depuis sa création au milieu des années 70.

Contrairement aux actuelles Tesi 3D motorisées par le L-twin de 1078cc, la Tesi 3D RaceCafe fait appel au Desmodue refroidi par air de 803 cc du Ducati Scrambler. Grâce à plusieurs excentriques placés sur les suspensions, la hauteur de la moto peut varier sur 23 mm, "au millimètre près" assure Bimota. Cette possibilité intervient de fait sur la hauteur de la très élégante selle en cuir marron.

Fidèle à la recherche de légèreté chère à Massimo Tamburini, l'un des fondateurs de Bimota, cette Tesi 3D RaceCafe revendique seulement 162 kg à sec, malgré le poids supplémentaire inévitablement entraîné par son train avant.

La firme italienne ne communique pas de tarif pour cette nouvelle moto, mais celui-ci se révélera sans aucun doute élevé dans la mesure où les actuelles Tesi 3D dépassent les 30 000 €...

Bimota Impeto : roadster à moteur de Diavel... avec compresseur en option !

Furieusement séduisant avec son optique rond à LED et sa coque arrière relevée, le roadster Impeto recourt comme d'habitude chez Bimota aux plus beaux composants : suspensions très haut de gamme Öhlins, jantes Oz en alliage "léger", étriers radiaux Brembo à fixation radiale, cadre treillis en acier relié à des platines en aluminium faites maison...

En option, un châssis et un bras oscillant en carbone sont même proposés ! Mais c'est le coeur de la "bête" qui interpelle le plus, puisqu'il s'agit ni plus ni moins du bicylindre de 1198 cc du Ducati Diavel.

Fort de 162 ch et de 130,5 Nm de couple, ce moteur puissant et explosif est commandé par un accélérateur électronique ride-by-wire et reçoit plusieurs modes de conduite.

A ce stade, on se dit qu'avec un tel moulin et ses dimensions très sportives (1430 mm d'empattement, 25° d'angle de chasse et seulement 177 kg à sec), cette Bimota Impeto ne devrait pas être triste à piloter !

Mais il faut croire que cela ne suffisait encore pas à l'artisan de Rimini, qui propose en option un kit de suralimentation offrant entre "15 et 20%" de puissance et de couple supplémentaires ! Le contrôle de traction installé de série risque d'être un allié indispensable pour dompter toute cette cavalerie...

Déjà aperçu en 2013 à l'état de prototype - très avancé - sur la Bimota DB11 VLX, cette suralimentation prend la forme d'un compresseur installé entre les deux cylindres, afin de contenir l'encombrement et ne pas - trop - perturber l'équilibre général de la moto. Bimota ne révèle pas le tarif de son Impeto, mais précise que le kit compresseur pourra être installé sur toutes ses motos motorisées par un bicylindre à refroidissement liquide Ducati.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires
GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis... Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 14 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...