• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 octobre 2013

Nouveautés 2014 : tout sur la KTM 1290 Super Duke R

Nouveautés 2014 : tout sur la KTM 1290 Super Duke R

Le nouveau gros roadster sportif KTM 1290 Super Duke R dévoile enfin toutes ses caractéristiques techniques sur un mini-site dédié , près d'un an après avoir été annoncé sous forme de prototype au salon de la moto de Milan . Avec ses 180 ch et son équipement de pointe, la "bête" entend cannibaliser la concurrence : ça…

Imprimer

Le nouveau gros roadster sportif KTM 1290 Super Duke R dévoile enfin toutes ses caractéristiques techniques sur un mini-site dédié, près d'un an après avoir été annoncé sous forme de prototype au salon de la moto de Milan. Avec ses 180 ch et son équipement de pointe, la "bête" entend cannibaliser la concurrence : ça va fighter !

Plus puissante que l'Hypersport RC8 !

On se doutait que KTM ne donnerait pas dans la demi-mesure avec son nouveau roadster taillé pour l'arsouille : sa fiche technique le confirme, la 1290 Super Duke R est un monstre (lire notamment MNC du 5 juillet 2013)... Donné pour 180 ch à 8870 tr/mn, son V-twin à 75° de 1301 cc délivrerait pas moins de 144 Nm de couple, dont 100 Nm disponibles dès 2500 tr/mn.

A ce jour, c'est le moteur le plus puissant chez KTM puisqu'il développe 5 chevaux de plus que le bicylindre de la RC8R dont il est dérivé, et un cheval de plus que celui de la "pistarde only" RC8R Track !

Sachant que la Super Duke 1290 dans sa version "R" est annoncée pour un poids hyper contenu de 189 kg à sec (seulement 5 de plus que la RC8R), de gros bras seront sans doute nécessaires pour exploiter son potentiel ! Des jambes d'une bonne longueur seront aussi un plus, dans la mesure où la selle est perchée à 835 mm du sol.

Prévoyant, KTM a pourvu sa nouveauté 2014 d'une batterie d'aides électroniques sophistiquées, histoire d'éviter de se satelliser à peine sorti de chez le concess'. "The Beast", comme la surnomment les Autrichiens, reçoit notamment un accélérateur électronique "ride-by-wire", un anti-patinage déconnectable et trois cartographies d'injection : Rain, Street et Sport.

L'action des impressionnants étriers de frein Brembo M50 monobloc est quant à elle secondée par un ABS Bosch très élaboré et déconnectable, qui comprend un mode "Supermotard" permettant de désactiver l'assistance à l'arrière uniquement. On vous laisse imaginer dans quel but !

L'embrayage à commande hydraulique comprend un anti-dribble, un dispositif bienvenu lors de rétragradages saignants, surtout avec un gros bicylindre dont les pistons mesurent 108 mm de diamètre (71 mm de course) !

Une partie cycle très affûtée

Capable d'abattre le 0 à 200 km/h en 7,2 secondes, la Super Duke 1290 R embarque 18 litres d'essence dans son réservoir aux lignes acérées et se dote de feux diurnes de série. Les motoristes ont aussi soigné la fiabilité, puisque l'intervalle entre chaque grosse révision est fixé à 15 000 km.

Côté partie cycle, la KTM se dote comme d'habitude de "solutions maison" : le cadre est un élégant treillis tubulaire en acier renforcé au chrome molybdène, la fourche est une WP de 48 mm entièrement réglable, tout comme le mono-amortisseur du même fabricant.

Sollicité par Moto-Net.Com, KTM France ne nous a pas encore communiqué le tarif et la disponibilité de cette "bestiale" nouveauté 2014.

En attendant son lancement officiel au salon de la moto EICMA de Milan le 5 novembre, la marque Orange fait monter la pression via des vidéos bien musclées (voir ci-dessous). A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...