• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 octobre 2013

Nouveautés 2014 : tout sur la KTM 1290 Super Duke R

Nouveautés 2014 : tout sur la KTM 1290 Super Duke R

Le nouveau gros roadster sportif KTM 1290 Super Duke R dévoile enfin toutes ses caractéristiques techniques sur un mini-site dédié , près d'un an après avoir été annoncé sous forme de prototype au salon de la moto de Milan . Avec ses 180 ch et son équipement de pointe, la "bête" entend cannibaliser la concurrence : ça…

Imprimer

Le nouveau gros roadster sportif KTM 1290 Super Duke R dévoile enfin toutes ses caractéristiques techniques sur un mini-site dédié, près d'un an après avoir été annoncé sous forme de prototype au salon de la moto de Milan. Avec ses 180 ch et son équipement de pointe, la "bête" entend cannibaliser la concurrence : ça va fighter !

Plus puissante que l'Hypersport RC8 !

On se doutait que KTM ne donnerait pas dans la demi-mesure avec son nouveau roadster taillé pour l'arsouille : sa fiche technique le confirme, la 1290 Super Duke R est un monstre (lire notamment MNC du 5 juillet 2013)... Donné pour 180 ch à 8870 tr/mn, son V-twin à 75° de 1301 cc délivrerait pas moins de 144 Nm de couple, dont 100 Nm disponibles dès 2500 tr/mn.

A ce jour, c'est le moteur le plus puissant chez KTM puisqu'il développe 5 chevaux de plus que le bicylindre de la RC8R dont il est dérivé, et un cheval de plus que celui de la "pistarde only" RC8R Track !

Sachant que la Super Duke 1290 dans sa version "R" est annoncée pour un poids hyper contenu de 189 kg à sec (seulement 5 de plus que la RC8R), de gros bras seront sans doute nécessaires pour exploiter son potentiel ! Des jambes d'une bonne longueur seront aussi un plus, dans la mesure où la selle est perchée à 835 mm du sol.

Prévoyant, KTM a pourvu sa nouveauté 2014 d'une batterie d'aides électroniques sophistiquées, histoire d'éviter de se satelliser à peine sorti de chez le concess'. "The Beast", comme la surnomment les Autrichiens, reçoit notamment un accélérateur électronique "ride-by-wire", un anti-patinage déconnectable et trois cartographies d'injection : Rain, Street et Sport.

L'action des impressionnants étriers de frein Brembo M50 monobloc est quant à elle secondée par un ABS Bosch très élaboré et déconnectable, qui comprend un mode "Supermotard" permettant de désactiver l'assistance à l'arrière uniquement. On vous laisse imaginer dans quel but !

L'embrayage à commande hydraulique comprend un anti-dribble, un dispositif bienvenu lors de rétragradages saignants, surtout avec un gros bicylindre dont les pistons mesurent 108 mm de diamètre (71 mm de course) !

Une partie cycle très affûtée

Capable d'abattre le 0 à 200 km/h en 7,2 secondes, la Super Duke 1290 R embarque 18 litres d'essence dans son réservoir aux lignes acérées et se dote de feux diurnes de série. Les motoristes ont aussi soigné la fiabilité, puisque l'intervalle entre chaque grosse révision est fixé à 15 000 km.

Côté partie cycle, la KTM se dote comme d'habitude de "solutions maison" : le cadre est un élégant treillis tubulaire en acier renforcé au chrome molybdène, la fourche est une WP de 48 mm entièrement réglable, tout comme le mono-amortisseur du même fabricant.

Sollicité par Moto-Net.Com, KTM France ne nous a pas encore communiqué le tarif et la disponibilité de cette "bestiale" nouveauté 2014.

En attendant son lancement officiel au salon de la moto EICMA de Milan le 5 novembre, la marque Orange fait monter la pression via des vidéos bien musclées (voir ci-dessous). A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications et vidéo.
Sportive 1 commentaire
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 12 commentaires
[Vidéo] Kawasaki fait reparler - le concepteur - de son moteur rotatif 

Kawasaki vient de publier sur sa chaine YouTube une intéressante vidéo. Le motoriste Tsugio Takarabe raconte comment il a tenté de relever pour la firme d'Akashi l'ardu challenge du moteur à piston rotatif... et pourquoi ce projet X-99 a été abandonné. Une source d'inspiration pour les Verts ?
Nouveaux coloris et petites évolutions chez BMW Motorrad pour 2020

BMW présente une ribambelle de nouveaux coloris et quelques évolutions pour la prochaine année. En tout, 21 motos et maxiscooters sont à découvrir dès maintenant sur Moto-Net.Com... et à commander à partir du mois d'août chez les concessionnaires. Présentations.
Nouveautés 2020 2 commentaires
GP 1998 - WSBK 2019 : Melandri arrêtera la compétition à la fin de l'année

Marco Melandri, bientôt 37 ans, vient d'annoncer qu'il raccrochera les gants et le cuir à l'issue de cette saison 2019. Le célèbre n°33 s'apprête à conclure une carrière de plus 20 ans au plus haut niveau, auréolée par un titre en Grand Prix 250 et de nombreuses victoires en 125, 250, MotoGP et World Superbike...
USA - Laguna Seca 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...