• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 1er août 2012

Nouveautés 2014 : scooter électrique BMW C Evolution

Nouveautés 2014 : scooter électrique BMW C Evolution

BMW a profité des Jeux Olympiques de Londres pour dévoiler un prototype de scooter électrique quasi finalisé. Baptisé C Evolution, cet équivalent d'un 125 cc thermique reprend toutes les technologies découvertes sur le E Concept  et les automobiles électriques du constructeur allemand.

Imprimer

BMW a profité des Jeux Olympiques de Londres pour dévoiler un prototype de scooter électrique quasi finalisé. Baptisé C Evolution, cet équivalent d'un 125 cc thermique reprend toutes les technologies découvertes sur le E Concept et les automobiles électriques du constructeur allemand.

11 kW, 120 km/h et 100 km d'autonomie

Actuellement en phase de tests grandeur nature dans les rues londoniennes, ce C Evolution s'inspire esthétiquement du prototype E Concept, mais aussi des maxi-scooters C 600 Sport et C 650 GT récemment dévoilés par la marque à l'hélice .

Comme sur les différents prototypes déjà présentés par la marque allemande, il embarque une batterie lithium-ion à fonction porteuse et un système de récupération d'énergie au freinage.

Cette batterie de 8 kWh, le même type que celle qui équipera la future berline BMW I3, est reliée au moteur placé dans le bras-oscillant via une transmission finale par courroie.

Donné pour 11 kW en puissance continue (soit 15 ch, comme un 125 cc thermique), ce moteur pourrait délivrer des pics de 35 kW (47,6 ch) et ainsi rivaliser avec un scooter équipé d'un moteur à explosion de 600 cc sur le 0 à 60 km/h assure BMW !

La vitesse maxi est limitée à 120 km/h, l'autonomie théorique avoisinerait les 100 kilomètres et le temps de recharge total serait limité à trois heures (80% en deux heures), d'après le constructeur d'outre-Rhin.

Équipé d'une console à matrices actives TFT (comme sur les K1600), d'une fourche inversée de 40 mm et d'un léger ABS Bosch 9M, ce C Evolution reprend aussi le système d'activation du frein de parking lors du déploiement de la béquille aperçu sur les C 600 Sport et C 650 GT.

"Vert" jusqu'aux bout des jantes, ce scooter électrique C Evolution étrenne des nouveaux pneumatiques Metzeler Feelgreen en 120/70/15 et 160/60/15 qui offriraient un poids plus réduit et "25% de résistance au roulement en moins" que les actuels Metzeler Feelfree, affirment le pneumaticien allemand.

Branchement sur le marché prévu en 2014

BMW évoque une commercialisation en 2014 pour ce C Evolution… qui aura d'ici là probablement évolué significativement ! Aucune fourchette de prix n'est avancée par BMW, un des rares grands constructeurs réellement actifs sur le segment de la mobilité électrique.

Actuellement, hormis des marques en développement comme Zero Motorcycles, Brammo ou encore Vectrix et les petits scooters urbains équivalents à des 50 cc de Honda (EV-Neo), Peugeot (e-Vivacity) et Yamaha (EC-03), l'offre en matière de deux-roues "à brancher" reste en effet assez restreinte... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP des Pays-Bas : la pluie du matin n’arrête pas notre n°20 !

Sale crachin, 19° dans l’air et 21° au sol... Le contraste était saisissant entre la première séance d’essais libres à Assen ce matin et le caniculaire Grand Prix au Sachsenring dimanche dernier ! Cet après-midi, la piste a lentement séché, si bien que Bagnaia, A.Espargaro et Quartararo occupent les avants-postes. Chronos et bilan.
Horaires du GP des Pays-Bas MotoGP 2022 à Assen

Horaires et programme du GP moto des Pays-Bas, onzième course du championnat du monde MotoGP 2022 à suivre ce week-end sur MNC !
Pays-Bas 1 commentaire
Wayne Rainey reprend le guidon de sa Yamaha YZR500 de Grand Prix 

Trente ans après leur troisième sacre consécutif en Grand Prix moto, Wayne Rainey et la Yamaha YZR500 se sont retrouvés au Festival of Speed de Goodwood 2022 ! Le champion américain a paradé aux côtés de son ami Kenny Roberts, monté pour l’occasion sur sa KRV3. Cela fait plaisir à voir, entendre, humer, etc.
Les motos devront faire moins de bruit sur les circuits à partir de 2024 

Consciente des nuisances sonores que peut générer la pratique de la moto - à plus forte raison sur piste où les pilotes peuvent exploiter leur machines au maximum -, la Fédération française de motocyclisme (FFM) s’est entretenue avec les constructeurs et va baisser les niveaux sonores de chaque discipline. Et cela fait déjà grand bruit !
Officiel : Paris fait payer le stationnement aux motos et scooters non électriques 

Maintes fois évoqué, le stationnement payant pour les motos et les scooters - sauf électriques - devient une triste réalité dans Paris à partir du 1er septembre ! Et la facture est salée pour garer son deux et trois-motorisés… Explications.
Pratique 2 commentaires
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...