• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mars 2013

Nouveautés 2013 : Harley-Davidson Breakout et Street Bob SE

Nouveautés 2013 : Harley-Davidson Breakout et Street Bob SE

Comme chaque début d'année, Harley-Davidson soulève un peu plus le voile recouvrant ses nouveautés : à la première salve de nouveaux modèles 2013 et de séries spéciales célébrant les 110 ans de H-D viennent désormais s'ajouter la Softail Breakout et le Street Bob Special Edition (lire notamment MNC du 21 aout 2012…

Imprimer

Comme chaque début d'année, Harley-Davidson soulève un peu plus le voile recouvrant ses nouveautés : à la première salve de nouveaux modèles 2013 et de séries spéciales célébrant les 110 ans de H-D viennent désormais s'ajouter la Softail Breakout et le Street Bob Special Edition (lire notamment MNC du 21 aout 2012).

FXSB Softail Breakout

"Breakout, Breakout… mais y a pas un modèle déjà appelé comme ça dans la nouvelle gamme 2013 Harley ?", vont sans doute réagir la plupart de nos lecteurs (enfin, ceux qui s'intéressent aux motos de Milwaukee !).

Et ils auront raison : la principale nouveauté dévoilée cet été par le constructeur américain comportait effectivement le terme "Breakout" dans son appellation (relire MNC du 21 aout 2012).

Sauf qu'il s'agissait alors d'un luxueux et ultra-chromé modèle "CVO" dont la production est volontairement limitée à 1900 exemplaires vendus la bagatelle de… 29 000 € !

Or ce deuxième "Breakout" concerne cette fois une moto "standard" de la production Harley-Davidson, provenant en l'occurrence de la gamme Softail.

On retrouve donc les principales caractéristiques des Softail, à savoir un bicylindre injecté de 1690cc gorgé de couple (130 Nm à 3000 tr/mn), un cadre dissimulant sa suspension arrière pour donner l'illusion d'être "rigide", une boîte six rapports, une transmission par courroie et une finition à tomber par terre.

Dans le détail, cette Softail Breakout se distingue grâce à la teinte époxy noir apposée sur son big twin, ses roues à dix rayons de 21 pouces à l'avant et 18 à l'arrière qui accueillent des pneus de respectivement 130 mm et 240 mm de large, ses garde-boues tronqués, sa fourche à l'écartement augmenté (+ 49 mm) et son nouveau guidon.

"Pour élancer la ligne de la Breakout, nous avons placé le compteur de vitesse sur le rehausseur du guidon", commente Kirk Rasmussen, directeur du design Harley-Davidson.

"Et sur le réservoir (de 18,9 litres, NDLR), une bande de cuir noir couvre la soudure. Le cache chromé est juste assez haut pour masquer les câbles et les prises d'air. Le nouveau guidon, inspiré des modèles équipant les machines de dragster, inspire force et agressivité au pilotage".

La Softail Breakout est équipée en série de l'ABS et de l'anti démarrage et reçoit un pouf passager qu'il est possible de démonter pour visuellement alléger la partie arrière. Les coloris disponibles sont un noir "Vivid Black", un bleu "Big Blue Pearl" et un rouge "Ember Red Sunglo". Son prix n'est pas communiqué.

Dyna Street Bob Special Edition

Comme son nom l'indique, la Street Bob Special Edition est une série spéciale qui ne sera distribuée qu'en quantité "très limitée sur les marchés d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique", précise Harley-Davidson.

Encore plus dépouillé que le modèle orignal, ce Bobber à l'aspect ramassé adopte une partie arrière allégée, de jantes à rayons entrecroisés surlignées de rouge et un couvercle de filtre à air classique.

Et pour faire taire les mauvaises langues pour qui ces quelques retouches ne sauraient suffire à faire de cette moto une nouveauté - même pour une Harley -, la Motor Company a monté le moteur Twin Cam 103 sur cette série spéciale.

Découvert sur la Switchback dans la gamme Dyna, cet bicylindre en V de 1690cc monté sur silentblocs est accouplé à une boîte six vitesses. Pour le reste, cette édition spéciale reprend les fondamentaux des Street Bob, à savoir un haut guidon mini Ape-Hanger, une selle solo et un échappement superposé chromé.

La Dyna Street Bob Special Edition sera déclinée uniquement en peinture bi-tons bleu et noir "Big Blue Pearl" / Vivid Black". Elle emporte l'ABS de série et l'anti-démarrage par clé codée. Son tarif, sa date d'arrivée en concession et le nombre de modèles disponibles pour le marché français ne sont pas encore connus. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...