• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 8 mars 2013

Nouveautés 2013 : Harley-Davidson Breakout et Street Bob SE

Nouveautés 2013 : Harley-Davidson Breakout et Street Bob SE

Comme chaque début d'année, Harley-Davidson soulève un peu plus le voile recouvrant ses nouveautés : à la première salve de nouveaux modèles 2013 et de séries spéciales célébrant les 110 ans de H-D viennent désormais s'ajouter la Softail Breakout et le Street Bob Special Edition (lire notamment MNC du 21 aout 2012…

Imprimer

Comme chaque début d'année, Harley-Davidson soulève un peu plus le voile recouvrant ses nouveautés : à la première salve de nouveaux modèles 2013 et de séries spéciales célébrant les 110 ans de H-D viennent désormais s'ajouter la Softail Breakout et le Street Bob Special Edition (lire notamment MNC du 21 aout 2012).

FXSB Softail Breakout

"Breakout, Breakout… mais y a pas un modèle déjà appelé comme ça dans la nouvelle gamme 2013 Harley ?", vont sans doute réagir la plupart de nos lecteurs (enfin, ceux qui s'intéressent aux motos de Milwaukee !).

Et ils auront raison : la principale nouveauté dévoilée cet été par le constructeur américain comportait effectivement le terme "Breakout" dans son appellation (relire MNC du 21 aout 2012).

Sauf qu'il s'agissait alors d'un luxueux et ultra-chromé modèle "CVO" dont la production est volontairement limitée à 1900 exemplaires vendus la bagatelle de… 29 000 € !

Or ce deuxième "Breakout" concerne cette fois une moto "standard" de la production Harley-Davidson, provenant en l'occurrence de la gamme Softail.

On retrouve donc les principales caractéristiques des Softail, à savoir un bicylindre injecté de 1690cc gorgé de couple (130 Nm à 3000 tr/mn), un cadre dissimulant sa suspension arrière pour donner l'illusion d'être "rigide", une boîte six rapports, une transmission par courroie et une finition à tomber par terre.

Dans le détail, cette Softail Breakout se distingue grâce à la teinte époxy noir apposée sur son big twin, ses roues à dix rayons de 21 pouces à l'avant et 18 à l'arrière qui accueillent des pneus de respectivement 130 mm et 240 mm de large, ses garde-boues tronqués, sa fourche à l'écartement augmenté (+ 49 mm) et son nouveau guidon.

"Pour élancer la ligne de la Breakout, nous avons placé le compteur de vitesse sur le rehausseur du guidon", commente Kirk Rasmussen, directeur du design Harley-Davidson.

"Et sur le réservoir (de 18,9 litres, NDLR), une bande de cuir noir couvre la soudure. Le cache chromé est juste assez haut pour masquer les câbles et les prises d'air. Le nouveau guidon, inspiré des modèles équipant les machines de dragster, inspire force et agressivité au pilotage".

La Softail Breakout est équipée en série de l'ABS et de l'anti démarrage et reçoit un pouf passager qu'il est possible de démonter pour visuellement alléger la partie arrière. Les coloris disponibles sont un noir "Vivid Black", un bleu "Big Blue Pearl" et un rouge "Ember Red Sunglo". Son prix n'est pas communiqué.

Dyna Street Bob Special Edition

Comme son nom l'indique, la Street Bob Special Edition est une série spéciale qui ne sera distribuée qu'en quantité "très limitée sur les marchés d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique", précise Harley-Davidson.

Encore plus dépouillé que le modèle orignal, ce Bobber à l'aspect ramassé adopte une partie arrière allégée, de jantes à rayons entrecroisés surlignées de rouge et un couvercle de filtre à air classique.

Et pour faire taire les mauvaises langues pour qui ces quelques retouches ne sauraient suffire à faire de cette moto une nouveauté - même pour une Harley -, la Motor Company a monté le moteur Twin Cam 103 sur cette série spéciale.

Découvert sur la Switchback dans la gamme Dyna, cet bicylindre en V de 1690cc monté sur silentblocs est accouplé à une boîte six vitesses. Pour le reste, cette édition spéciale reprend les fondamentaux des Street Bob, à savoir un haut guidon mini Ape-Hanger, une selle solo et un échappement superposé chromé.

La Dyna Street Bob Special Edition sera déclinée uniquement en peinture bi-tons bleu et noir "Big Blue Pearl" / Vivid Black". Elle emporte l'ABS de série et l'anti-démarrage par clé codée. Son tarif, sa date d'arrivée en concession et le nombre de modèles disponibles pour le marché français ne sont pas encore connus. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo DesertX : le trail Ducati qui va faire des Euros !

Ducati investit le tout-terrain avec une nouvelle moto aussi belle qu'ambitieuse : le trail DesertX et son énergique bicylindre de 937 cc ! MNC l'a poussée dans ses retranchements sur route, pistes et petits chemins dans un essai vidéo ultra-complet pour découvrir les qualités et les défauts de cette inédite italienne en 21 et 18 pouces. 
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.
Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouvelles Moto Guzzi V100 Mandello à partir de 15 499 euros 

La V100 Mandello - nouveau roadster refroidi par eau de Moto Guzzi - est enfin disponible au prix de 15 499 euros en standard et de 17 999 euros en version "S", plus perfectionnée. Présentation.
Les têtes couronnées du MotoGP sont tombées au GP d’Aragon 2022

Marquez, Mir, Quartararo... Aucun champion MotoGP n’a franchi la ligne d’arrivée en 2022 à Aragon : le n°93 Honda a abandonné, le n°36 Suzuki était forfait et le n°20 Yamaha a chuté. "El Diablo" perd gros au championnat face à Bagnaia, A. Espargaro et Bastianini, tous montés sur le podium espagnol !
Horaires et enjeux du GP du Japon MotoGP 2022

Horaires, enjeux et programme du GP du Japon Moto GP, 16ème manche du championnat du monde 2022, qui n'a pas eu lieu depuis 2019 en raison de l'annulation des éditions 2020 et 2021 pour cause de Covid...
La Crossfire 125, haut de gamme Brixton, disponible en France à 3999 euros

Les jeunes motards et "motomobilistes" qui craquent pour la Svartpilen 125 mais n’ont pas les 5299 euros exigés par Husqvarna peuvent se tourner vers une machine austro-chinoise très proche de la Vitpilen en termes de look et philosophie, mais bien moins chère : la Crossfire 125 de Brixton Motorcycles. Présentation.
La Mash X-Ride Trail en 21 pouces à 5599 euros 

Le trail X-Ride 650 "21" débarque dans les concessions Mash avec ses roues en 21 et 18 pouces, un an après avoir été testé - et apprécié ! - par Moto-Net.Com sous forme de prototype de présérie. Présentation.
YZF-R1 GYTR 2023 et pièces GYTR Pro : la compé-client de Yamaha est prête

Pour viser la victoire en compétition ou l’humiliation des copains en journée piste, de nombreux français sélectionnent l’YZF-R1. Outre ses qualités d’origine, la Superbike de Yamaha est appréciée des pistards pour son généreux catalogue GYTR (Pro) qui contient 400 pièces et même une moto, prête pour la saison 2023 !
Monster SP : le roadster de Ducati monte en gamme en 2023

Après l’exclusive Streetfighter V4 Lamborghini - à 63 000 euros, mamma mia  ! -, Ducati présente un nouveau modèle 2023 quatre fois plus abordable... et quatre fois moins performant et sensationnel ? Sans doute pas, car la Monster SP dispose de solides atouts ! Présentation et vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...