• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 novembre 2011

Nouveautés 2012 : Benelli Motard 250 et Tre-K 1130 Amazonas

Nouveautés 2012 : Benelli Motard 250 et Tre-K 1130 Amazonas

Lancé en 1911, Benelli compte parmi les plus anciens constructeurs de motos - avec Moto Morini (1914) et Moto Guzzi (1921) - encore en activité de l'autre côté des Alpes. Mais il ne compte pas vraiment parmi les plus actifs : la marque de Pesaro (Italie) a même plutôt tendance à "vivoter" depuis son passage dans le giron du groupe chinois Qianjiang (lire…

Imprimer

Lancé en 1911, Benelli compte parmi les plus anciens constructeurs de motos - avec Moto Morini (1914) et Moto Guzzi (1921) - encore en activité de l'autre côté des Alpes. Mais il ne compte pas vraiment parmi les plus actifs : la marque de Pesaro (Italie) a même plutôt tendance à "vivoter" depuis son passage dans le giron du groupe chinois Qianjiang (lire notamment MNC du 29 novembre 2010 et du MNC 22 avril 2011).

Scooters : un Benelli bien serré, pronto !

En 2012, Benelli présentera aussi un nouveau scooter : le Caffènero 250, un modèle à grandes roues que propulse un monocylindre de 250 cc développant 20,8 ch.

Visant le marché Italien, ce "Café noir" de 163 kg à sec possède deux disques à l'avant et sera disponible en noir ou en blanc, à partir du d'avril 2012, à un tarif non communiqué.

Ainsi en 2012, point de Benelli Due 756, le fameux roadster bicylindre de 750 cc exhibé de salons en salons depuis plusieurs années (lire notamment MNC du 12 novembre 2009)...

Pas plus de nouvelle Hypersport Tornado Tre à se mettre sous la dent, ni d'évolutions significatives sur les roadsters TNT et les Trails Tre-K (lire notamment notre Essai du Tre 899 K) : les amateurs "d'Italo-chinoise" devront se contenter de la Motard 250, d'une Tre-K 1130 baptisée Amazonas, de quelques retouches sur les gamme TNT et Tre-K ainsi que d'un scooter à grandes roues (lire encadré ci-contre).

Motard 250

Développé pour les "marchés émergents", la Motard 250 est "LA" nouveauté 2012 Benelli : cette petite cylindrée joliment dessinée est propulsée par un monocylindre à double arbres à cames en tête développant 25 ch à 9000 tr/mn et de 21 Nm de couple à 7000 tr/mn. Annoncé "extrêmement moderne", ce bloc 4-temps injecté est accouplé à une boîte six vitesses et à une transmission finale par chaîne.

Typée Supermotard, cette Benelli se la joue un brin tout-terrain avec son kick, tandis que les deux silencieux sous la selle et son étroit réservoir de 7 litres achèvent de lui donner un look sportif plutôt agréable à regarder.

Côté partie cycle, la Motard 250 fait appel à un châssis tubulaire en acier, à une généreuse fourche inversée et à un dispositif de freinage du genre balèze.

Les disques à pétales de 280 mm (avant) et 238 mm (arrière), pincés par des étriers double pistons, ne devraient en effet avoir aucun mal à stopper les 132 kg à sec annoncés !

Campée sur des roues de 17 pouces (100 mm de large à l'avant, 130 à l'arrière), la Benelli Motard 250 sera disponible en blanc à partir du deuxième semestre 2012 à un prix annoncé "très compétitif"... mais qui reste à définir.

Tre-K Amazonas

Sportifs et dotés d'un sacré caractère, les trails Tre-K de chez Benelli s'adressent plutôt à un public averti : le propulseur, un trois-cylindres de 898 ou 1131 cc du genre teigneux, envoie du pâté avec de gros morceaux dedans... et consomme autant que des marins russes un soir d'escale !

En 2012, Benelli tente d'amadouer un peu son modèle de plus forte cylindrée avec une déclinaison nommée Tre-K 1130 Amazonas, qui adopte une nouvelle fourche inversée de 48 mm (50 mm auparavant) et un nouvel amortisseur taré plus souple.

Une selle moins haute (860 mm de haut tout de même !) et une finition plus soignée sont aussi de la partie pour ce "trail-sportivo-routier" de 215 kg à sec.

Mécaniquement, l'Amazonas reconduit presque tel quel le "3-pattes" de 125 ch et 112 Nm de couple, mais ce "nouveau" modèle adopte la mise à jour de la cartographie d'injection que Benelli étend progressivement à tous ses modèles dans le but de d'augmenter la souplesse moteur et surtout de contenir la consommation.

Disponible en concessions à partir de mars 2012, le Tre-K 1130 Amazonas sera décliné en blanc et de multiples options pourront l'équiper (GPS, pare-cylindres, valises rigides ou souples, etc.). Le prix n'est pas encore connu à ce jour.

Gammes TNT et Tre-K

Pour 2012, la gamme TNT (TNT 899, TNT R et TNT Century Racer 1130) soigne son apparence avec de nouveaux coloris. La finition est aussi plus soignée, à l'image de l'intégration plus discrète du faisceau électrique ou de l'adoption de la selle surpiquée.

Enfin, la gamme de trails Tre-K (Tre-K 899, Tre-K 1130 et la nouvelle Tre-K 1130 Amazonas présentée ci-dessus) passe elle aussi par la case "finition améliorée" et s'offre un nouveau calibrage des suspensions pour plus de confort et des coloris inédits.

Moto-Net.Com découvrira toutes ces améliorations "en live" sur le stand Benelli au salon EICMA de Milan et sera alors en mesure de vous en dire plus, notamment en ce qui concerne les tarifs et les coloris disponibles dans les concessions Benelli France. A suivre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 10 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires
Essai Honda CBR1000RR- R SP : la nouvelle Fireblade 2020 envoie de l'R ! 

Mais que diable signifie ce quatrième "R" ajouté au patronyme de l'hypersport Honda Fireblade, qui n'en manquait déjà pas... d'air ?! Réponses dans notre essai complet MNC sur route et circuit de la luxueuse CBR1000RR-R SP 2020. 
Sportive 2 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Trail 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle Yamaha MT-09 2021 : grosses mises à jour et mise à nue...

Yamaha dévoile sa première nouveauté 2021, prévue pour le printemps prochain ! Avec son moteur plus démonstratif, sa partie cycle plus légère et son électronique plus pointue, la nouvelle MT-09 pousse le concept de moto "hyper naked" à son paroxysme... et le bouchon un peu trop loin en termes de design ? Présentation.
Nouveautés 2021 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 10 commentaires
Savadori remplace Smith qui remplaçait Iannone sur l'Aprilia de MotoGP

Faute de réponse du Tribunal Arbitral du Sport, Andrea Iannone ne participera pas aux trois dernières courses de la saison MotoGP 2020... et son remplaçant Bradley Smith non plus ! Le pilote anglais est prié de céder le guidon de "sa" RS-GP à Lorenzo Savadori, pilote Aprilia en Superbike. Explications.
GP d'Europe 3 commentaires
Les pilotes MotoGP s'expliquent après le Grand Prix de Teruel 2020

Premier et deuxième du onzième Grand Prix de l'imprévisible saison MotoGP 2020, Morbidelli et Rins se relancent au championnat ! Mir bétonne, Zarco étonne, Quartararo tâtonne. Moto-Net.Com revient sur les faits marquants du GP de Teruel à travers les déclarations des pilotes... et quelques notes.
GP de Teruel 7 commentaires
[Vidéo] Quand Indian (dé)mystifie Harley-Davidson dans le fameux Corkscrew !

Cette nuit sur le circuit de Laguna Seca (USA) s'est disputée une drôle de course de vitesse moto : le King of the Baggers qui oppose des - préparations de - Indian Challenger, Harley-Davidson Road et Street Glide ! La lutte a été aussi courte qu'intense... Retour en vidéo sur MNC.
Découverte 1 commentaire
R18 Classic : BMW Motorrad dévoile sa nouvelle Road Queen...

On le savait, la R18 "tout court" ne resterait pas longtemps toute seule dans la gamme "Heritage". Or BMW Motorrad vient de présenter une déclinaison routière de son cruiser. Baptisée R18 Classic, cette moto s'adresse aux bikers qui souhaitent rouler loin et en duo. Présentation et vidéo.
Motos 6 commentaires
Honda MSX125 Grom : mini moto, maxi succès et gros taro 

Lancé en 2013 - à 3050 euros - et remodelé en 2016, le MSX125 évolue en 2021 : nouveau monocylindre Euro5 à boite 5 rapports, nouvelle plastique à personnaliser et nouveau surnom... à la Grom ? Présentation du best-seller mondial que Honda affiche à... 3950 euros !
Motos 10 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...