• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 28 juin 2013

Nouveauté moto : Ducati prépare un monstre liquide...

Nouveauté moto : Ducati prépare un monstre liquide...

Nos confrères de Motociclismo  ont "surpris" des essayeurs Ducati en pleine séance de développement d'une nouvelle moto assez inattendue : une Monster équipée d'un bicylindre à refroidissement liquide, probablement le Testastretta 11° de feu la Superbike 1198.

Imprimer

Nos confrères de Motociclismo ont "surpris" des essayeurs Ducati en pleine séance de développement d'une nouvelle moto assez inattendue : une Monster équipée d'un bicylindre à refroidissement liquide, probablement le Testastretta 11° de feu la Superbike 1198.

Super Monster

Déjà utilisé sur les Multistrada et les Diavel, ce moteur de 1198,4 cc crache actuellement 162 ch et 127,5 Nm de couple sur "l'Hyper-custom" de la marque de Bologne. Remarquablement disponible (pour un twin Ducati) et très punchy, c'est une véritable usine à sensations qui propulse sans aucun temps mort les 239 kg du Diavel.

Dans ces conditions, on n'ose à peine imaginer le résultat une fois inséré dans les entrailles d'un Monster ! Surtout qu'un poids contenu a toujours figuré en haut du cahier des charges des "Mostro", dont la saga vient de fêter ses 20 ans : avec ses 100 ch et ses 103 Nm pour seulement 169 kg à sec, l'actuel Monster 1100 Evo "à air" possède déjà un solide tempérament !

Comme d'habitude, la moto fait appel à des composants de qualité : fourche inversée de gros diamètre, monobras oscillant joliment ajouré à travers lequel passe la chaîne, freins Brembo à fixation radiale et un cadre treillis tubulaire minimaliste en partie camouflé à l'avant par des carénages.

Cette "Monster 1198" recevra aussi probablement toute une palanquée de "garde-fous" électroniques comme le DTC (Ducati Traction Control), l'ABS, voire des cartographies d'injection paramétrables. L'intégration du moteur laisse en revanche - pour l'instant - un peu plus à désirer, surtout au niveau des périphériques : le passage des durits du radiateur d'eau n'est pas des plus heureux visuellement parlant, tandis que le radiateur d'huile - placé en dessous du cylindre avant - paraît très exposé aux chocs.

Comme sur le Monster 1100 Evo, le silencieux, court et trapu, sort sur le côté droit. En revanche, il délaisse l'aspect double sorties superposées du "Mostro" au profit d'une cartouche plus anguleuse et biseautée sur sa partie arrière.

Quid de la Streetfighter ?

Plusieurs questions viennent à l'esprit en contemplant cette "Super Monster" : avec elle, Ducati souhaite à l'évidence rallumer le flambeau des fameuses "S4" dont la dernière représentante fut la S4RS motorisée par le twin de la 999 en 2006. Dans quel but ? Se replacer face à la concurrence : Aprilia Tuono V4, Triumph Speed Triple R, sans parler des attendues KTM Super Duke 1290 et BMW "R1000RR"...

Un repositionnement stratégique assez logique donc, surtout de la part d'une marque à l'image aussi sportive que Ducati. Sauf qu'il existe déjà un "super roadster" dans la gamme des Rouges : le Streetfighter S, un modèle radical de 155 ch bâti autour du twin de feu la Superbike 1098...

Comment la marque de Bologne va-t-elle faire cohabiter les deux ? Peut-être, dans un premier temps, en jouant sur les prix : affiché à 19 390 €, le Streetfighter S est en effet "monstrueusement" cher ! Le futur Monster à refroidissement liquide a donc une carte à jouer en se montrant plus accessible.

Ducati pourrait ensuite pousser le concept du Streetfighter à son paroxysme en lui greffant le Superquadro de la 1199 Panigale, histoire de mettre tout le monde d'accord avec ce V-twin qui crache 195 ch sur la diabolique Hypersport de Bologne (lire notre Point technique détaillé sur la Panigale)...

Les amateurs de sport auraient alors le choix entre un "Monster 1198" qui conserve le look typique des roadsters de la marque (et son traditionnel cadre treillis) ou une ultraperformante et sophistiquée Streetfighter 1199 qui recevrait en toute logique le cadre monocoque en alu de la Panigale... A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...