• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 21 août 2015

Nouveauté moto 2016 : Ducati customise son Diavel

Nouveauté moto 2016 : Ducati customise son Diavel

Sorti en 2010 , remanié en 2014 ( ergonomie améliorée, éclairage à LED, couple légèrement augmenté ), le Diavel incarne avec brio le genre "Power Cruiser"... le style et le dynamisme Ducati  en plus ! Un positionnement excitant mais exigeant, amené à évoluer vers un compromis plus docile en 2016 d'après…

Imprimer

Sorti en 2010, remanié en 2014 (ergonomie améliorée, éclairage à LED, couple légèrement augmenté), le Diavel incarne avec brio le genre "Power Cruiser"... le style et le dynamisme Ducati en plus ! Un positionnement excitant mais exigeant, amené à évoluer vers un compromis plus docile en 2016 d'après des photos volés du futur modèle.

Nouveau cadre, nouvel habillage, nouvelle ergonomie

Sur ces clichés dénichés par nos confrères britanniques de Visordown, ce probable Diavel 2016 affiche un cadre tubulaire redessiné et une ligne modifiée. Le réservoir est plus long, les échappements bas sont "compactés" devant la jante arrière de 18 pouces, l'habillage est - encore - plus sommaire et le phare évoque celui des actuelles Monster. 

La coque arrière paraît similaire à l'actuelle, avec ses deux rangées de feux à LED et son astucieuse poignée passager amovible. En revanche, on remarque immédiatement le nouveau mono-bras oscillant renforcé, autour duquel prend place une transmission finale par courroie, en lieu et place de l'actuelle chaîne. 

Typée custom, ce type de transmission présente l'avantage d'allier longévité et souplesse de fonctionnement, sans trop alourdir la moto (234 kg actuellement).

Autres modifications démontrant un basculement assumé vers le genre custom : les repose-pieds (réglables ?) sont copieusement avancés et le nouveau guidon plus large et recourbé. De même, l'angle de chasse semble s'être considérablement ouvert (28° sur le modèle actuel).

Au niveau mécanique, l'actuel bicylindre de 1198 cc (162 ch et 130,5 Nm) pourrait céder la place à la dernière version à distribution variable découvert sur la Multistrada 1200 DVT.

Aussi puissant et légèrement plus coupleux (136 Nm sur la Multi), ce moteur moderne et innovant est moins "rugueux" et surtout plus économe en carburant (5,1 à 6,6 l mesurés durant notre Essai comparatif MNC face à la S1000XR et la Versys 1000). 

Autant de caractéristiques en accord avec la nouvelle direction que semble vouloir donner Ducati sur sa prochaine génération de Diavel, à découvrir probablement au salon de Milan (Italie) du 19 au 22 novembre. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 2 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...