• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 août 2014

Nouveauté moto 2015 : Suzuki GSR 1000, enfin !

Nouveauté moto 2015 : Suzuki GSR 1000, enfin !

Depuis le temps qu'elle était attendue, la voici enfin cette Suzuki GSR 1000, un roadster sportif étroitement dérivé de l'Hypersport GSX-R1000 ! Le prototype finalisé surpris par le spécialiste de la photo "volée" Chris Doane Automotive montre une moto à la partie cycle soignée et au look calqué sur celui de la GSR 750 . 

Imprimer

Depuis le temps qu'elle était attendue, la voici enfin cette Suzuki GSR 1000, un roadster sportif étroitement dérivé de l'Hypersport GSX-R1000 ! Le prototype finalisé surpris par le spécialiste de la photo "volée" Chris Doane Automotive montre une moto à la partie cycle soignée et au look calqué sur celui de la GSR 750

Le chaînon manquant

Entre la vieillissante Bandit 1250 (désormais uniquement disponible en version S) et feu l'extrême B-King à moteur d'Hayabusa, il manquait à la gamme Suzuki un roadster sportif de 1000cc pour se tirer la bourre avec les Kawasaki Z1000, Honda CB1000R, Yamaha FZ1 et les explosives KTM Superduke 1290, BMW S1000R et autres Monster 1200 (lire notre Comparatif exclusif sur le web : Z1000 Vs Superduke 1290 Vs S1000R Vs Monster 1200).

Pourtant Suzuki possède depuis longtemps, avec son excellente GSX-R1000, la base pour concevoir une telle moto sans avoir à dépenser des sommes folles en R&D. Il suffit de légèrement modifier le 4-cylindres en ligne de 999 cc de la "Gex" pour favoriser ses relances en sacrifiant quelques chevaux (185 ch et 11,67 mkg de couple sur la GSX-R), puis de lui greffer une bonne partie cycle et le tour est joué !

D'après la photo volée ci-contre, le blason d'Hamamatsu a enfin décidé d'appliquer cette recette pour créer l'attendue GSR 1000.

Au menu donc, le 4-pattes de la GSX-R1000, probablement retouché au niveau de l'injection et du profil des arbres à cames pour lui octroyer une courbe de couple mieux remplie à bas et mi-régimes. Le silencieux, court et en position basse, est visuellement bien intégré.

Pourquoi la GSR 1000 n'est-elle pas sortie plus tôt ?

Déshabiller une sportive pour en faire un roadster pêchu à moindres frais : la recette est connue et très largement suivie par la concurrence depuis de nombreuses années. Et cette stratégie rencontre un certain succès, puisque les roadsters sportifs sont désormais plus souvent renouvelés que les Superbike dont ils sont pour la plupart issus !

Chez Suzuki pourtant, la démarche a mis plus de temps à se concrétiser, de la même manière que la GSR 750 a débarqué sur le segment des roadsters mid-size sept ans (!) après la Kawasaki Z750... Il faut probablement y voir l'une des conséquences de la crise, particulièrement sévère sur les finances du constructeur d'Hamamatsu. Résultat : un "gel" presque total du programme de développement de nouveautés du côté de chez Suzuki pendant plusieurs années.

Revenu à une stratégie plus offensive, notamment par le biais de la V-Strom 1000, Suzuki ressort ses projets laissés en sommeil et entame - enfin - sa conquête du marché des gros roadsters via la GSR 1000. A noter que ce modèle était tellement attendu par le réseau que certains concessionnaires comme Moto Virus ou Espace Moto 95 en proposaient leur propre interprétation, déjà sur la base de la GSX-R1000 !

La mode étant aux "joujoux électroniques", il y a fort à parier que les ingénieurs auront conservé sur la GSR 1000 le choix au guidon entre différentes cartographies présent sur la sportive. Un dispositif étrenné pour la première fois sur une moto de série sur la GSX-R1000 en 2007.

La présence d'un ABS semble acquise, puisqu'une couronne crantée et un capteur sont visibles sur la roue avant, tandis qu'un anti-patinage est probablement prévu pour canaliser la fougue de ce roadster potentiellement capable de sortir plus de 160 ch.

Niveau partie cycle, la nouveauté embarque une jolie fourche inversée dont les fourreaux sont anodisés dorés et des étriers de freins radiaux 4-pistons à l'avant. Le bras oscillant paraît plutôt costaud et sa forme en banane évoque celui de la l'hyperport, alors que le châssis est de type périmétrique. 

Reste à savoir si ces importants éléments sont en aluminium comme sur la Gex ou en acier - un matériau plus lourd mais moins onéreux - pour contenir le tarif... Car il s'agit là du principal argument sur lequel Suzuki pourrait s'appuyer pour assurer le succès de la GSR 1000, malgré son arrivée tardive sur le marché : à l'heure où de nombreux roadsters radicaux flirtent voire dépassent les 13 000 € (15 690 € pour la Superduke 1290 !), une moto dynamique et punchy - à l'image de la GSR 750 - à un tarif bien placé pourrait emporter le jackpot.

Et chez Suzuki, le bon produit à petit prix, on sait parfaitement faire ! Réponse en octobre prochain lors du salon de la moto de Cologne ou le mois suivant à l'EICMA de Milan, durant lequel le blason d'Hamamatsu dévoilera officiellement cette tant attendue GSR 1000. A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...