• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIERE JOURNÉE
Paris, le 17 mai 2019

North West 200 2019 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

North West 200 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Les pilotes de la North West 200 ont disputé trois courses jeudi. Lee Johnston s'est imposé en Supersport sur Yamaha R6, Peter Hickman a dominé le Superstock sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti s'est illustré en remportant la victoire - sa première internationale et la première italienne ! - en Supertwin sur Paton S1-R... Débriefing.

Imprimer

Le 90ème anniversaire de la North West 200 s'est ouvert hier en fin d'après-midi avec la première manche des Supersport : les sportives de 600 cc pour les 4-cylindres Yamaha, Kawasaki, Honda et Suzuki et celles de 675 cc pour les 3-cylindres Triumph... de Peter Hickman et Gary Johnson, c'est tout !

Première course Supersport

Dans cette catégorie qui fait la part belle au phénomène d'aspiration (un peu comme les Moto 3 de Grand Prix), la tête de la course s'est longtemps jouée entre quatre hommes : Lee Johnston et Alastair Seeley sur Yamaha, Dean Harrison et Jim Hillier sur Kawasaki.

Mais dans la dernière section longeant la côte (le tracé est une combinaison de routes en "triangle" passant par les trois villes de Portstewart, Coleraine et Portrush, voir en fin d'article), la victoire s'est décidée entre deux pilotes locaux : les nord-irlandais Johnston et Seeley.

North West 200 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

"Si Seeley a gagné autant de courses ici (24, soit neuf de plus que Robert Dunlop, précédent recordman de l'épreuve, NDLR), c'est pour une bonne raison : il est difficile de savoir quand il joue et quand il ne joue pas", analysait à chaud Lee Johnston, finalement vainqueur de ce magnifique duel.

"Son passage dans le virage de Black Hill était lent pour lui mais je ne savais pas s'il jouait avec moi. Je me suis dit que j'allais me lancer et advienne que pourra... Je savais exactement où se trouvait mon repère de freinage et je savais que s'il le dépassait, il ne pourrait pas s'arrêter", dévoilait ensuite le pilote de la Yamaha n°13. Et sa stratégie a merveilleusement bien fonctionné !

North West 200 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Pour - tenter de - prendre le commandement, Alastair Seeley a été contraint d'emprunter une trajectoire un peu plus tendue, passant dans la poussière et retardant un peu trop son freinage. Il est monté sur le vibreur au milieu de la chicane, puis est ressorti trop large : une bête glissade de l'arrière a mis fin à ses espoirs de victoire et de podium. Fin à sa course Supersport également, mais heureusement pas à sa North West 200 2019 !

Vainqueur pour la quatrième fois dans cette compétition, Johnston était accompagné sur le podium par les "Ninja" Dean Harrison et James Hillier. Michael Dunlop terminait 4ème de sa première course depuis la finale Superbike du Tourist Trophy 2018... et depuis la disparition de son frère William surtout.

North West 200 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Moto-Net.Com souligne enfin le "beautiful" tir groupé de nos deux compatriotes, membres du team Optimark : Pierre-Yves Bian et Xavier Denis ont respectivement terminé cette première manche SSP en 14ème et 15ème position au guidon de leur Yamaha n°199 et Honda n°182. Bravo !

Première course Superstock

Une demi-heure plus tard, les pilotes de la NW200 repartaient pour six tours, aux commande cette fois de leur Superstock, ces machines de 1000 cc à la préparation succincte : amortisseur arrière, kit de fourche, échappement et boîtier d'allumage... "That's all, folks" !

North West 200 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

La première manche de cette catégorie a été moins animée qu'en Supersport : "j'ai été rapide sur la moto de Superstock toute la semaine, sans que je puisse vraiment l'expliquer", signalait Peter Hickman au terme d'une course menée et remportée de "gant" de maître. Une belle revanche après son abandon en Supersport à cause d'un radiateur percé...

"C'est une toute nouvelle moto et je ne m'étais jamais assis dessus avant mardi", s'étonne presque le n°60. "Les gars ont fait de l'excellent travail et ça a marché dès le départ. Je voulais juste partir devant le plus vite possible et mettre la tête dans le guidon. Je savais que si j'arrivais à prendre une demi-seconde sur mes poursuivants à l'aspi, je pourrais me mettre à l'abri".

North West 200 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

La course du pilote BMW n'a toutefois pas été de tout repos et le poleman Glenn irwin a pris soin de maintenir "Hicky" sous pression ! Dans le cinquième tour pourtant, c'est Dean Harrison (Kawasaki n°2) qui est parti à la faute, offrant une troisième place assurée à Michael Dunlop (BMW n°4).

Le dernier des Dunlop méritait amplement de monter sur le podium puisqu'il a dû batailler ferme durant toute la course pour devancer James Hillier (Kawasaki n°37) et Lee Johnston (BMW n°13), décidément très en forme cette semaine !

North West 200 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Le Journal moto du Net félicite également Richard Cooper : le "newcomer" place sa Suzuki à une admirable sixième position. Xavier Denier s'illustre également en terminant 13ème à bord de sa Honda n°182. La seule autre Fireblade du plateau, pilotée par le miraculé Ian Hutchinson, n'a pas terminé cette manche.

Première course Supertwin

Cette première journée de compétition en Irlande du Nord s'est conclue avec la première manche des Supertwin... et première victoire d'un pilote italien : Stefano Bonetti, titré dix fois dans son pays en course de côtes (en 125 cc, 250, Superstock 600, Open 600 et Open 1000 !) et deux fois champion d'Europe en course sur route.

North West 200 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Depuis 2004, "Bonny" participe également au Tourist Trophy. Son meilleur résultat sur le long et périlleux tracé de la Snaeffel Moutain est une quatrième place l'an dernier en catégorie Lightweight, qui correspond justement au Supertwin de la North West 200 : bicylindre 650 cc issu de série, partie cycle libre ou presque...

Devancé par l'expérimenté Jeremy McWilliams à la fin du premier tour, Stefano a hérité de la tête de la course dès la deuxième boucle suite à la chute du nord-irlandais sur sa KMR (Kawasaki préparée par l'ancien pilote Ryan Farquhard).

North West 200 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Pris en chasse et doublé au milieu du quatrième tour par le poleman Jamie Coward sur KTS Kawasaki, Stefano Benotti est tout de même parvenu à reprendre l'avantage en réalisant une fin de parcours exemplaire ! "Remporter ma première course internationale est encore mieux que de gagner au loto", s'exclamait dans sa langue natale ce pilote "sans sous ni sponsor" !

Cet historique succès est 100% transalpin puisque Bonetti pilotait une Paton S1-R, la même moto que Michael Dunlop "himself" avait mené à la victoire l'an dernier au Tourist Trophy... Michael Rutter console partiellement le team KMR avec sa troisième place.

North West 200 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

De leur côté, James Chawke, Horst Saiger, Francesco Curinga et Carl Phillips comblent la petite marque italienne Paton en terminant tous dans le Top 8. Seule la pilote Maria Costello rate le coche, terminant tout de même à une respectable 13ème place.

North West 200 : le tracé "Triangle"

North West 200 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

North West 200 : le tour embarqué à 360°

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 4 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...