• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DECOUVERTE
Neuville-du-Poitou, le 29 octobre 2003

Neuville-du-Poitou, capitale du Motoball ?

Neuville-du-Poitou, capitale du Motoball ?

20 000 personnes ont assisté cette année au Championnat de France de Motoball à Neuville-du-Poitou, dans la Vienne. Avec 50 équipes réparties dans 35 clubs en France, le Motoball commencerait-il à sortir de l'anonymat ? Présentations.

Imprimer

Pour la troisième fois consécutive, le Moto-Ball Club Neuvillois (MBCN) a remporté cette année le Championnat de France contre Valréas par 6 buts à 3 devant 20 000 spectateurs. Sur un terrain comparable à celui prévu pour le foot traditionnel, des motos de 250 cm3 maximum s’affrontent en quatre périodes de 20 minutes, séparées par des arrêts de jeu de 10 minutes.

Chaque équipe est composée de 10 joueurs maximum, d’un entraîneur et d’un mécanicien. De part et d'autre du terrain, quatre joueurs à moto et un gardien de but à pied s'affrontent. Le ballon est conduit au pied. L’usage des bras et des mains est formellement interdit. Sur la touche, trois joueurs de réserve peuvent rentrer en cours de jeu. Dans sa cage, le gardien est protégée par une zone en arc de cercle comme au handball, à l’intérieur de laquelle partenaires et adversaires ne peuvent pas pénétrer.

Le Moto-club de Neuville-du-Poitou, à 15 km de Poitiers dans la Vienne, a été créé en 1969. Il obtient son premier Trophée de France en 1977 avant de remporter le titre de Champion de France Excellence l’année suivante. Très vite, une équipe de cadets (14 à 18 ans) se créé et étonne ses pairs en devenant championne de France 1993/1994/1995 et vainqueur de la coupe de France 1993/1994/1995. Quant à l’équipe des seniors, elle bat Valréas le 13 septembre 2003 en finale de la coupe de France par 6 buts à 3 et conserve ainsi son titre pour la troisième saison consécutive. Du coup le petit Motoball Club poitevin devient une référence. La ville de Neuville a ainsi pu accueillir cet été le Championnat d’Europe des Nations du 9 au 14 juillet. La Russie, l'Ukraine, la Biélorussie, les Pays-Bas, l'Allemagne, la Lituanie et la France se sont affrontées pendant une semaine à 10 minutes du Futuroscope.

L’équipe de France, qui compte quatre membres du MBCN, termine deuxième derrière la Russie, invaincue depuis trois saisons. Le Moto-Ball Neuvillois regroupe aujourd’hui 25 joueurs, un entraîneur, trois mécaniciens et de nombreux membres actifs. En France, on recense environ 50 équipes réparties dans 35 clubs.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...