• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2013
Paris, le 30 janvier 2014

Myriam Goujjane : nous avons beaucoup investi en 2013

Myriam Goujjane : nous avons beaucoup investi en 2013

Heritage Import est une société française qui importe en France les scooters LML et conçoit ses propres side-cars ''à l'ancienne''. Son manager, Myriam Goujjane, établit pour Moto-Net.Com son bilan 2013 et nous dévoile ses objectifs pour 2014. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2013 ?
Myriam Goujjane, manager de Heritage Import :
Nous avons affaire à un marché en mutation. De très nombreuses concessions peinent à équilibrer leur activité, les constructeurs sont très exigeants sur les objectifs quantitatifs, ce qui crée une pression difficilement conciliable dans un marché déjà saturé et fragilisé financièrement. Compte tenu de la faiblesse de l'économie, la demande n'est pas suffisamment large pour créer un environnement de croissance.

MNC : Combien avez-vous recensé d'immatriculations de scooters LML en 2013 ?
M. G. :
400.

MNC : Comment se porte votre activité side-car "à l'ancienne" ?
M. G. :
Nous sommes positionnés sur un marché de niche, mais accessible à tout amateur de deux-roues. Nous proposons des attelages quasiment sur mesure. Chaque side-car CS Concept, conçu dans notre atelier d'Alfortville (94), présente une originalité, fruit d'un échange avec l'acquéreur. Nous travaillons avec des artisans français extrêmement expérimentés. Pour autant, nous souhaitons que nos side-cars demeurent accessibles au plus grand nombre. Pour cela, nous restons extrêmement vigilants quant au rapport qualité-prix. Le meilleur exemple de cette politique est la mise sur le marché du scooter attelé Tristar. Sur la base d'un scooter LML, nous assemblons sur notre propre châssis au choix deux modèles de panier, tous les deux fabriqués en France. Avec une peinture, une sellerie et des finitions sur-mesure, nous proposons le véhicule à partir de 6 200 euros. Le Tristar se conduit avec un simple de Permis B. On ne peut faire plus "démocratique" !

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
M. G. :
C'est une année de profonde évolution et très structurante pour celle qui s'annonce et les prochaines. Nous avons déployé d'importants investissements pour installer LML en France et créer un positionnement pour cette marque de scooters. Nous misons beaucoup sur la qualité du service et favorisons l'installation de LML Centers, où les clients peuvent par exemple disposer de véhicules de courtoisie et trouver auprès du revendeur écoute et conseil, car celui-ci est lui-même un passionné du scooter LML.

Côté side-car, nous avons également beaucoup investi en 2013 avec l'homologation de trois types de véhicules : side-cars sur Moto Guzzi V7, Triumph Bonneville et LML. Nous sommes très satisfaits des premières marques d'intérêt. Le side-car à l'ancienne correspond vraiment à une attente de notre époque ! Joie de la balade, du partage, du temps retrouvé...

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes ?
M. G. :
Disons que nous avons la capacité de séduire bien plus de concessionnaires pour les décider à proposer des scooters LML. Le nouveau modèle automatique est très bien positionné en termes de qualité-prix et possède tous les atouts pour la circulation urbaine : pratique, robuste, maniable et stable, esthétique impeccable.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et quelle en était la cause ?
M. G. :
Nous n'avons pas de déception dans la mesure où nous avons vraiment mis l'accent sur le modèle automatique.

MNC : Comment s'est comporté le marché de l'occasion ? Quelle importance a-t-il eu cette année au sein de votre réseau ?
M. G. :
Nous ne sommes pas présents.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2013 ?
M. G. :
L'accueil des side-cars.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
M. G. :
Les difficultés économiques qui créent beaucoup de viscosité dans tout le circuit de la distribution.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2013 dans le monde du deux-roues ?
M. G. :
Le recul du marché, spectaculaire, aux alentours des -20%.

MNC : Allez-vous proposer des nouveautés en 2014 ?
M. G. :
Nous allons homologuer de nouveaux side-cars...

MNC : Quelles sont vos bonnes résolutions pour l'année 2014 ?
M. G. :
Continuer de promouvoir l'installation de LML Centers dans plusieurs villes de France, notamment en Rhône-Alpes. Proposer de nouveaux services pour faciliter l'entretien et les loisirs en LML.

MNC : Quels sont vos grands rendez-vous 2014 ?
M. G. :
Multiplier les salons, les journées portes ouvertes, courses et rallyes, les événements de proximité en partenariat avec les revendeurs.

MNC : Pour conclure, qu'a commandé Heritage Import au Père Noël cette année ?
A. C. :
La bonne humeur.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...