• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVION DE CHASSE
Paris, le 21 juin 2011

MV Agusta F4 RR série limitée Ecole d'aviation de chasse

MV Agusta F4 RR série limitée Ecole d'aviation de chasse

Pour le 50ème anniversaire de l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, la prestigieuse marque italienne MV Agusta propose une série très limitée de sa dernière F4 RR. Un accord parfait entre l'élite et le prestige... Présentation.

Imprimer

Pour fêter le cinquantenaire de l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, MV Agusta et Jean-Marc Delétang (concessionnaire de la prestigieuse marque italienne à Chambray-les-Tours et Blois) ont dévoilé une série limitée de la F4 RR. Et le rendez-vous du 16 juin entre MV Agusta et l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, annoncé sur le Journal moto du Net (lire MNC du 6 mai 2011), tombait particulièrement bien pour le maître de cérémonie, Giacomo Agostini himself, qui fêtait ce jour là ses 69 ans...

Giacomo Agostini Patrice Court-Fortune

Le pilote légendaire aux 15 titres de champion du monde - dont 13 sur MV Agusta ! - était donc tout désigné pour dévoiler la F4 RR spéciale Ecole d'aviation de chasse aux couleurs de la base aérienne 705.

Jean-Marc Deletang, team manager du Team Deletang et concessionnaire MV Agusta à Chambray-les-Tours (37), a également profité de l'occasion pour dévoiler son équipe engagée sur le prochain Dark Dog Moto Tour... sur des MV Agusta, naturellement !

Enfin, troisième volet de cette journée historique : la présentation d'un accord de partenariat entre MV Agusta et Wine and Trust, société de négoce en vins...

La F4 RR "avion de chasse"

"L'image du prestige et de la classe de MV Agusta colle parfaitement à celle de l'élite de l'aviation", résume Claudio Rizzotto, responsable de la communication MV Agusta en insistant sur le caractère exceptionnel de cette F4 hors du commun.

Dévoilée par Giacomo Agostini et le capitaine Patrice Court-Fortune, instructeur pilote de chasse de la base aérienne 705, principal organisateur de cette rencontre, la belle est parquée à côté de l'Alphajet décoré pour le cinquantenaire de l'école d'aviation de chasse.

Superbe dans sa robe grise et bleue affublée de la cigogne et l'étoile - le logo de la base 705 -, la MV Agusta F4 RR voit ainsi ses lignes acérées particulièrement mises en valeur.

Evidemment, l'exception a un prix... et quel prix : la MV Agusta F4 RR spéciale Ecole de chasse ne sortira qu'en dix exemplaires qui seront vendus à plus du double d'une F4 RR "normale", soit environ 45 000 euros !

En réalité, un onzième exemplaire non numéroté est dédié à l'Ecole de l'aviation de chasse de Tours, mais les dix autres motos porteront leur numéro de série, de 1 à 10, sur une plaque en or placée sur le té supérieur.

Belle dans le moindre détail, finie à la perfection, cette F4 n'est pas plus performante ou mieux équipée que la version "ordinaire", mais elle fait davantage ressortir la classe et le sublime de MV Agusta, un peu comme Ferrari dans le monde de l'automobile.

Pour honorer cette 'association entre la somptueuse marque italienne et l'école d'élite de l'aviation française, quatre Alphajets en patrouille, menés par le capitaine Court-Fortune en leader, ont fait un passage à basse altitude juste au dessus du "paddock" Motul/MV Agusta.

Et alors que les avions reviennent au parking, Ago prend les commandes de l'exceptionnelle MV Agusta F4 RR "Ecole d'aviation de chasse" et vient à la rencontre du leader de la patrouille pour échanger son casque avec le pilote/capitaine.

MV Agusta au Dark Dog Moto Tour

Parmi les différentes MV présentées sur la base aérienne de Tours (F4 2010, Brutale 920, etc.), on pouvait aussi découvrir la Brutale 1090 RR Canonball que le Team Deletang engage au Dark Dog Moto Tour 2011 avec trois pilotes : Jean-Marc Deletang himself, Cédric Parmentier et Laurent Cochet.

L'entente parfaite entre Jean-Marc le chef de file et Cédric le pilote prodige (acteur de quelques coups d'éclats lors des derniers Dark Dog Moto Tour) laisse imaginer une solide équipe qui promet d'excellents résultats, à suivre en direct à la rentrée sur le Journal moto du Net !

Quatre MV Agusta à gagner...

Un jeu concours a également été mis en place entre la légendaire marque italienne et un passionné de MV Agusta, Michel Maire, rallyman à ses heures mais surtout négociant en grands vins...

1000 coffrets numérotés contenant chacun cinq bouteilles de très grands Bordeaux, une carafe gravée du sigle de MV Agusta avec son bouchon également gravé et une peinture dédicacée représentant Giacomo Agostini sont vendus au prix de 1312 euros.

Un tirage au sort aura lieu au prochain salon de Milan et quatre gagnants se verront remettre respectivement deux MV Agusta F3, une F3 Oro et une F4 RR ! Certes, ça fait cher le billet de tombola, mais vu les lots et les chances de gagner (1/250), on peut être tenté de taper dans la cagnotte des vacances...

Une partie des gains récoltés sera également reversée en sponsoring aux pilotes de MV Agusta, toutes disciplines confondues. Les candidatures doivent être envoyées avant la fin de l'année à Wine and Trust.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Z H2 : le maxiroadster super gonflé de Kawasaki

Nouvelle patronne chez les roadsters Kawasaki en 2020, la Z H2 compte surtout dominer les maxiroadsters de la concurrence... Moto-Net.Com a pu mettre à l'épreuve son moteur suralimenté, sa partie cycle et son électronique à Las Vegas (Nevada, USA) sur circuit, sur ovale (!) puis sur route. Essai.
Roadster 5 commentaires
La Honda VFR 800 tire sa révérence...

Coup de tonnerre dans le monde de la moto : la cultissime Honda VFR800F quitte le catalogue après 35 ans de carrière exceptionnelle, tout comme sa déclinaison trail-routier VFR800X Crossrunner... En cause : des perspectives insuffisantes pour justifier une mise aux normes Euro5. Enquête et rétrospective MNC.
Pratique 6 commentaires
Ce qui change avec le nouveau permis moto au 1er mars 2020 (1/6)

La réforme du permis moto entre en vigueur le 1er mars 2020. Elle introduit un code spécifique pour les motards (ETM) ainsi qu'une épreuve en circulation allongée et plus exigeante. Ces nouvelles mesures inquiètent certains professionnels du secteur alors que d'autres y voient d'intéressantes avancées... MNC mène l'enquête et fait le point.
Permis moto 6 commentaires
Motards : la Barbe de la discorde...

Alors que la barbe ne semble plus de mise chez les motards de la Préfecture de police de Paris, le délégué interministériel à la sécurité routière met fin à ses fonctions... Coïncidence ?
Sécurité routière 9 commentaires
Quel bilan pour les 80 km/h avant le départ d'Emmanuel Barbe ?

Avant son départ de la DSR, le futur préfet de police des Bouches-du-Rhône dresse bien évidemment un bilan flatteur des mesures portées pendant son exercice, notamment l'application des 80 km/h... Fact checking.
Radars 6 commentaires
Prix du design 2020 pour la Ténéré 700 et le Yamaha Next Field 01

Yamaha vient de remporter le trophée du meilleur design "If Award" pour la Ténéré 700 et le concept Next Field 01. C'est la septième année consécutive que le constructeur japonais reçoit cette distinction de l'International Forum Design. Explications.
Euro5 condamne les Suzuki GSX-R1000 et les Burgman 125, 200 et 650 !

La mythique GSX-R1000, relancée en grandes pompes en 2017 puis améliorée en 2019, va temporairement disparaître des catalogues Suzuki européens à cause d'Euro5. La nouvelle norme sonne aussi le glas des scooters Burgman 125, 200 et 650, référence historique parmi les maxi-scooters !
R&D 5 commentaires
Le marché moto et scooter roule sur l'or en janvier 2020

C'est un début d'année certifié 24 carats que s'offre le marché français du motocycle en janvier 2020 : les ventes de motos et scooters de plus de 50 cc ont bondi de +24% par rapport à un mois de janvier 2019 déjà en hausse ! Moto-Net.Com dresse le premier bilan des immatriculations mensuelles.
Harley-Davidson passe la Road Glide en CVO et célèbre les 30 ans du Fat Boy

L'originale Road Glide rejoint en 2020 l'Electra, la Street Glide et le trois-roues Tri Glide chez les Custom Vehicle Operations (CVO) Harley-Davidson. Le constructeur américain lance aussi une série limitée de Fat Boy pour les 30 ans du "gros garçon" ! Présentations.
Motos 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...