• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 7 juin 2013

Motos électriques : le coût du Mission R...

Motos électriques : le coût du Mission R...

Le constructeur de motos électriques américain Mission se met en phase avec les attentes des motards sportifs "branchés" en commercialisant sa très performante Mission R. Cette e-Superbike se déclinera aussi en série limitée à 40 exemplaires, la Mission RS, proche du prototype avec lequel la firme californienne s'est approché à 

Imprimer

Le constructeur de motos électriques américain Mission se met en phase avec les attentes des motards sportifs "branchés" en commercialisant sa très performante Mission R. Cette e-Superbike se déclinera aussi en série limitée à 40 exemplaires, la Mission RS, proche du prototype avec lequel la firme californienne s'est approché à 10 secondes de la pole MotoGP à Laguna Seca.

Une sacrée Mission

Jusqu'ici cantonnée aux circuits de vitesse, la moto électrique Hypersport du constructeur Mission s'échappe des paddocks et débarque sur la route. Extrêmement performante (163,2 ch et 163 Nm de couple disponible tout de suite !), elle serait capable de couvrir le 0 à 100 km/h en moins de 3 secondes et d'atteindre 260 km/h de vitesse de pointe.

Ces chiffres vous laissent perplexes, voire dubitatifs ? Pourtant, la Mission R serait bel et bien capable d'envoyer du pâté (digital, le pâté !) : en juillet 2011, le prototype développé pour les compétitions de motos électriques FIM e-Power et TTX Championships a officiellement été chronométré en 1'31.376 à Laguna Seca, soit à seulement 10 secondes de la pole réalisée le même week-end par Jorge Lorenzo sur sa Yamaha de MotoGP (1'21.202) !

Bâtie autour d'un moteur Brusless de 350V refroidi par huile et "alimenté" par une batterie lithium-Ion polymère, la Mission R bénéficierait d'une autonomie variant entre 165 et 225 kilomètres, selon le modèle de batterie choisi. Un rayon d'action étonnament élevé pour une moto annoncée si performante, même équipée d'un système de récupération de l'énergie au freinage. Pas sûr que cette autonomie se vérifie dans le cadre d'un bon tirage de bourre...

Bien dessinée et relativement svelte, cette moto sportive d'un nouveau genre fait appel aux meilleurs composants (freins Brembo, suspensions haut de gamme Öhlins, jantes forgées en aluminium Marchesini) pour maintenir son poids, qui flirte malgré tout avec les 250 kg en ordre de marche (à comparer aux 206,5 kg tous pleins de la BMW S1000RR ABS ou aux 188 kg de la Ducati 1199 Panigale).

Côté partie cycle, la Mission R utilise un châssis de type treillis tubulaire en aluminium renforcé au chrome molybdène. Le moteur joue un rôle porteur au sein de ce cadre assez proche techniquement et visuellement des treillis KTM.

Moderne jusqu'au bout des jantes, elle étrenne une instrumentation digne d'un vaisseau spatial ! Entièrement digitale et tactile, cette planche de bord multicolore présente une foultitude d'informations ainsi qu'une connexion bluetooth de série.

Beaucoup de liquide pour un peu de jus...

Forcément tout ce déballage technologique a un coût : Mission annonce des tarifs allant de 32 499 à 42 999 dollars aux États-Unis, selon le modèle de batterie choisi (12, 15 ou 17 kWh). A cette somme déjà coquette peuvent aussi s'ajouter des options comme une télémétrie embarquée, un GPS, un chargeur rapide ainsi qu'un sophistiqué système d'affichage "tête haute" (sur la visière du casque) de certains informations.

Et s'il vous reste un peu de monnaie dans votre "e-portefeuille", le constructeur américain propose la Mission RS, une série limitée à 40 exemplaires encore plus proche techniquement du prototype avec lequel le pilote américain Steve Rapp s'est approché à 10 secondes de la pole de Lorenzo à Laguna.

Plus légère et plus performante, cette Mission RS revêt des périphériques dignes d'une MotoGP : fourche inversée Öhlins FGRT avec traitement TiN, amortisseur TTX36 du même fournisseur, jantes en fibre de carbone, étriers radiaux Brembo GP4-RX CNC.

Prix de cette véritable moto de course électrique : à partir de 58 999 dollars... Pour amateurs branchés et fortunés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 8 commentaires
Aprilia et Dovizioso terminent un long test de fiançailles

C’est le nouveau couple en vue du MotoGP : Andrea Dovizioso et l’Aprilia RS-GP viennent de conclure trois jours d’essai sur le circuit de Jerez (Espagne). Le triple vice-champion du monde et la lanterne rouge du championnat se sont appréciés et se reverront en mai chez eux, au Mugello...
MotoGP 2021 1 commentaire
Horaires du GP du Portugal MotoGP 2021 

Moins de cinq mois après avoir accueilli sa toute première course MotoGP - finale 2020, SVP ! -, le fabuleux circuit de Portimao marque l’arrivée de l’Intercontinental Circus en Europe après les deux "épreuves d’ouverture" 2021 au Qatar. Horaires de ce GP du Portugal 2021 et déclarations en amont.
Objectifs des pilotes au GP du Portugal MotoGP 2021 

Les pilotes du MotoGP s’apprêtent à disputer la troisième course du championnat du monde, ce dimanche 18 avril sur la piste de Portimao. Dans quels états mental et physique se trouvent-ils ? Quels sont leurs objectifs pour ce GP du Portugal 2021 ? Moto-Net.Com compile - et traduit - les déclarations.
GP du Portugal 3 commentaires
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
Dafy lance en Belgique son site d’équipements et accessoires moto

Nos voisins belges n’ont plus à franchir la frontière pour se fournir chez Dafy : le numéro un auto-proclamé de l’équipement et accessoire moto en France vient de lancer un site e-commerce à leur attention. Pour fêter ça, Dafy offre la TVA et livre à domicile gratuitement.
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...