• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 février 2016

Motos électriques : la FFM fait le point avec les constructeurs

Motos électriques : la FFM fait le point avec les constructeurs

La Fédération française de motocyclisme (FFM) a réuni plusieurs constructeurs et importateurs de motos électriques pour faire le point sur la place - encore anecdotique - des "motos à piles" dans les compétitions sportives. Plusieurs pistes visant à les promouvoir via des courses spécifiques ont été étudiées.

Imprimer

La Fédération française de motocyclisme (FFM) a réuni plusieurs constructeurs et importateurs de motos électriques pour faire le point sur la place - encore anecdotique - des "motos à piles" dans les compétitions sportives. Plusieurs pistes visant à les promouvoir via des courses spécifiques ont été étudiées.

Un championnat de supermot' à piles en ville ?

Très intéressée par la moto électrique, la FFM soutient depuis plusieurs années le développement de cette technologie dite "zéro émission", que ce soit au travers d'engagements sur des compétitions de motos tout-terrain, de moto-ball ou de soutien à des initiatives de motos sportives françaises "artisanales" comme la H-KER Luciole.

Bien décidé à poursuivre et accélérer cet engagement, la Fédération a réuni en début de semaine plusieurs constructeurs et importateurs de motos électriques en France, comme KTM (qui organise des essais de ses E-Freeride sur différents circuits français), Electric Motion, Zero Motorcycles, Electrik Bike et Volta Motorbikes.

L'occasion notamment de découvrir le projet de Jean-Paul Levy (propriétaire de Racinger) : un championnat de supermotard 100% électrique dont les courses se tiendraient en ville.

L'initiative apparaît plutôt intéressante dans la mesure où attirer les curieux - motards ou non - est plus aisé en centre-ville que sur un circuit excentré en banlieue. Par ailleurs, une course urbaine mettrait en avant le silence et l'absence de rejets d'émissions polluantes des motos électriques, ce qui s'avère positif pour l'image du sport moto renvoyée à monsieur et madame "tout-le-monde".

Sans compter qu'un tel championnat constituerait aussi pour les constructeurs une excellente vitrine pour valoriser leur moto à batteries, comme le supermotard KTM Freeride E-SM !

La question de la sécurité a également été abordée pendant cette réunion, notamment les "modalités d’intervention des commissaires de piste sur les motos électriques".

Petit à petit, la moto électrique continue donc à se frayer un chemin sur les pistes françaises... Restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...