• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 14 août 2015

MotoGP : Tout sur le GP de République Tchèque 2015

MotoGP : Tout sur le GP de République Tchèque 2015

Le circuit de Brno accueille ce week-end le Grand Prix de République tchèque, onzième épreuve de la saison MotoGP 2015. Revenu à son meilleur niveau grâce au retour à son ancien cadre sur sa Honda, Marc Marquez aborde l'épreuve avec de hautes ambitions, galvanisé par son retentissant doublé depuis la pole positon en Allemagne…

Imprimer

Le circuit de Brno accueille ce week-end le Grand Prix de République tchèque, onzième épreuve de la saison MotoGP 2015. Revenu à son meilleur niveau grâce au retour à son ancien cadre sur sa Honda, Marc Marquez aborde l'épreuve avec de hautes ambitions, galvanisé par son retentissant doublé depuis la pole positon en Allemagne puis à Indianapolis.

GP de Rép. Tchèque : les chiffres clés

  • Le premier GP de Tchécoslovaquie eut lieu à Brno en 1965. La course 500cc faisait 13 tours sur un tracé de route de 13,94 km et fut remportée par Mike Hailwood (MV Agusta) en 1h 11min 23.2s.
  • Le circuit actuel accueille son 28 Grand Prix et n’a subi que de petites modifications en 1996, lorsque la longueur totale fut portée de 5,394 km à 5,403 km.
  • Depuis l’introduction des MotoGP 4-temps en 2002, Honda a remporté six victoires à Brno, Yamaha cinq et Ducati deux.
  • Les pilotes Honda se sont imposés à Brno ces 4 dernières années. La dernière victoire Yamaha est celle de Lorenzo en 2010.
  • Un seul pilote local est monté sur le podium du circuit actuel de Brno : Lukas Pesek, 3ème en 125cc en 2007, sur Derbi.
  • Avec sept victoires chacun, Max Biaggi (4 x 250cc, 2 x 500cc, 1 x MotoGP) et Valentino Rossi (1x 125cc, 1 x 250cc, 1 x 500cc, 4 x MotoGP) sont les deux pilotes ayant le meilleur palmarès sur le circuit actuel de Brno.
  • La dernière victoire d’un pilote MotoGP parti en pole position à Brno est celle de Rossi en 2009. Depuis, aucun pilote qualifié plus loin que la 3em position ne s’est imposé en MotoGP à Brno. Les qualifications de samedi seront donc primordiales !
  • Dani Pedrosa avait remporté l’épreuve tchèque l’an dernier, mettant fin à la série de dix victoires consécutives de son coéquipier Marc Márquez
  • Le double champion en titre brigue naturellement la passe de trois afin de continuer à grappiller son énorme retard de 56 points sur le leader Rossi, et de 47 pts sur Lorenzo. 

     Marquez n'a donc pas d'autre choix que s'imposer pour défendre son titre, en espérant que son coéquipier Dani Pedrosa s'intercale le plus souvent possible entre lui et les Yamaha Boy's, comme cela s'est produit au Sachsenring, pour leur reprendre le plus de points possibles. D'où la question de savoir si "Pedro" pourrait accepter de servir les intérêts de son chef de file, si jamais le HRC lui demandait de le faire…

    Néanmoins, le scénario d'un éventuel doublé Honda ne se présentera peut-être pas, car les dernières courses ont démontré que les M1 étaient désormais aussi performantes que les RCV, et ce sur tous les circuits.

    D'autre part, Brno est une piste constituée de grandes enfilades rapides, sur laquelle le style coulé de Lorenzo fait merveille. Valentino Rossi possède lui aussi un excellent palmarès sur ce circuit où il a remporté 7 victoires (dont 4 en MotoGP), dont sa toute première victoire en Grands Prix sur une 125 Aprilia… en 1996 !

    Marc Marquez n'est de son côté pas aussi performant à Brno : le catalan n'y compte "que" deux victoires depuis ses débuts en Grands Prix en 2008, toutes deux signées en MotoGP (en 2012 et 2013).

    Par ailleurs, la piste tchèque sonna l'an passé la fin de sa stupéfiante série de dix victoires consécutives. Quatrième derrière Pedrosa, Lorenzo et Rossi, le n°93 descendit même pour la première fois de la saison du podium !

    Déclarations et objectifs des pilotes MotoGP 

    Valentino Rossi, Yamaha Factory : "C’est difficile tout d’abord à cause du jet lag. Lorsque l’on revient des Etats-Unis, c’est dur, surtout le matin. Demain j’espère que je me lèverai avec suffisamment d’énergie. Ensuite c’est un type de circuit complètement différent et le tracé de Brno est génial. C’est l’un des meilleurs, je l’aime beaucoup plus qu’Indy et c’est une piste où nous courons depuis toujours, qui a beaucoup d’histoire et une ambiance fantastique".

    "La piste est devenue plus difficile au fil des ans parce que le grip n’est pas optimal et il faut donc piloter parfaitement pour avoir un bon rythme. Nous sommes prêts pour demain et comme toujours nous allons essayer de bien partir dès le début. La bataille sera, comme toujours, dure avec Jorge et Marc mais aussi avec Pedrosa, qui est très fort ici".

    Jorge Lorenzo, Yamaha Factory : "Nous arrivons à Brno après un bon résultat à Indy, surtout une bonne course. Je crois que j’ai fait une bonne course, régulière, et j’ai pu me battre pour la victoire avec Marc. Maintenant nous arrivons sur un circuit qui est théoriquement et historiquement plus favorable à mon pilotage. Mais on ne sait jamais quel problème on va rencontrer tant que l’on est pas entré en piste vendredi matin".

    "Concernant la dernière course à Indy, c’est dommage car à certains moments de la course les positions me donnaient la première place au classement. Valentino a fini par doubler Dani et j’ai été doublé par Marc. La différence par rapport à Rossi n’était que de quatre points mais c’est mieux que de les perdre ! Nous allons avoir un championnat disputé et nous sommes prêts à nous battre".

    Marc Marquez, Honda Factory : "Nous étions venus ici dans une situation complètement différente l’an dernier. Peut-être que je serai plus motivé cette année après deux bonnes courses. Nous progressons surtout à chaque week-end et ça me met en confiance. Le week-end s’était bien passé l’an dernier, nous avions juste eu quelques soucis pour la course".

    "Je ne veux pas penser au titre parce qu’il me manque encore beaucoup de points. Je préfère avancer course après course. À Indy nous étions à 65 points et maintenant à 56. Nous sommes plus proches mais il y a encore beaucoup de points entre moi et Valentino et Jorge".

    Andrea Dovizioso, Ducati Factory Open : "Sur les dernières courses, nous n’avons pas pu réaliser ce que nous sommes capables de réaliser. Ça fait cinq courses que nous ne marquons pas beaucoup de points et ce n’est pas mon genre. C’est la première fois de ma carrière. C’est arrivé pour différentes raisons, il y a eu de la malchance et aussi quelques petites erreurs".

    "J’espère me relancer ici. Je pense que la situation actuelle reflète mieux la réalité du championnat que le début d’année. Personne ne sait vraiment comment mais les quatre premiers pilotes continuent à hausser le niveau. Notre moto est neuve et nous sommes donc dans une situation totalement différente de celles de Yamaha et de Honda, qui ont déjà passé plusieurs années à peaufiner les petits détails".

    Cal Crutchlow, Honda Factory : "Nous avons eu quelques bons résultats cette année, en Argentine et à Jerez, et il n’y a pas de raison pour que nous ne puissions pas revenir à ce niveau. J’ai fait plus de 7500 kilomètres sur la Honda et, comme Dovi, nous devons nous rapprocher des leaders. J’ai eu de bonnes courses ici par le passé et mon premier podium. J’espère que nous ferons mieux que l’an dernier parce que nous n’avions pu faire qu’un tour ! (le Britannique était sorti de piste suite à un problème de freins, NDLR)

    Karel Abraham, Honda Open : "Je peux rouler (le tchèque a raté les 3 dernières courses suite à une blessure au pied gauche contractée en Catalogne, NDLR)! J’en étais presque sûr mais je ne me sens pas parfaitement bien. J’espérais être en pleine forme mais ma botte me fait mal. J’ai dû mal à l’enfiler et ça va sûrement être douloureux ce week-end mais je pense pouvoir rouler"

    "Je pensais au début que ce n’était qu’une petite blessure, dont j’allais être remis en un mois. Malheureusement, c’était plus grave que je ne le pensais à cause de la complexité du pied. La fracture n’était pas le plus grave. Il y avait aussi des déchirures aux tendons et une luxation. Heureusement, je vais mieux maintenant".

    Horaires du Grand Prix MotoGP d'Allemagne 2015
    Vendredi 10 juillet
    Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
    Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50
    Samedi 11 juillet 
    Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
    Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
    Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
    Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50
    Dimanche 12 juillet
    Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    Départ course Moto3 : 11h00
    Départ Course Moto2 : 12h20
    Départ course MotoGP : 14h00

    Horaires du Grand Prix MotoGP de République Tchèque 2015

    Vendredi 14 aout

    • Essais libres 1 MotoGP : de 9h55 à 10h40
    • Essais libres 2 MotoGP : de 14h05 à 14h50

    Samedi 15 aout

    • Essais libres 3 MotoGP : de 9h55 à 10h40
    • Essais libres 4 MotoGP : de 13h30 à 14h00
    • Qualifications MotoGP Q1 : de 14h10 à 14h25
    • Qualifications MotoGP Q2 : de 14h35 à 14h50

    Dimanche 16 aout

    • Warm-up MotoGP : de 9h40 à 10h00
    • Départ course Moto3 : 11h00
    • Départ Course Moto2 : 12h20
    • Départ course MotoGP : 14h00

    A suivre tout le week-end sur MNC : restez connectés !

      .

      .

      Commentaires

      Ajouter un commentaire

      Identifiez-vous pour publier un commentaire.

      .

      Les derniers essais MNC

      Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
      Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
      Nouveautés 2024 1 commentaire
      Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
      Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

      A lire aussi sur le Journal moto du Net

      La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
      Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
      Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
      Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
      Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
      MotoGP 2024 9 commentaires
      • En savoir plus...