• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP 2010
Paris, le 3 décembre 2009

MotoGP : Suzuki doit redresser la barre en 2010 !

MotoGP : Suzuki doit redresser la barre en 2010 !

Loin de ses objectifs initiaux, Suzuki termine la saison MotoGP 2009 au 4ème rang des constructeurs tandis que ses deux pilotes ne pointent qu'en 9ème et 12ème place. Les Jaunes doivent gagner en régularité et en performances pour 2010 : état des lieux.

Imprimer

Depuis le titre de Kenny Roberts Junior en 2000 avec la 500 2-temps, le programme MotoGP de Suzuki s'assimile à une longue traversée du désert, animée de quelques hauts et de beaucoup de bas...

 Suzuki doit redresser la barre en 2010

En retrait sur le plan des performances pures depuis l'introduction de la réglementation 4-temps, les Jaunes semblent avoir du mal à trouver le juste équilibre sur une Suzuki GSV-R dont le manque de vitesse de pointe et le déficit chronique de traction pénalisent les résultats en course.

Pourtant, après une saison 2007 ponctuée par la première victoire en 4-temps au Grand Prix de France (lire MNC du 21 mai 2007 : le GP de France tour par tour et MNC du 21 mai 2007 : Chris Vermeulen remporte son premier Grand Prix !), la splendide quatrième place de John Hopkins au classement général (lire notre Dossier spécial MotoGP 2007 : ) et l'embauche de l'expérimenté Loris Capirossi pour 2008 (lire MNC du 3 novembre 2007 : une page se tourne pour Capirossi), l'avenir du constructeur nippon semblait devoir s'éclaircir et Suzuki pouvait envisager de venir taquiner Honda, Ducati et Yamaha à la régulière...

 Suzuki doit redresser la barre en 2010

Hélas, malgré quelques coups d'éclats remarqués (podium au GP d'Allemagne, des Etats-Unis et de Brno), les Suzuki Boy's n'ont terminé la saison 2008 qu'aux 8ème (Vermeulen) et 10ème place (Capirossi).

Bien décidé à montrer de quel bois ils se chauffaient, Loris Capirossi et Chris Vermeulen abordaient 2009 avec de grands espoirs, forts d'une moto annoncée comme profondément remaniée tant sur le plan aérodynamique que techniques, ce qui devait notamment lui permettre de surmonter son handicap de vitesse.

Mais une fois encore, l'équipe officielle Suzuki a rapidement dû déchanter : certes, la 800 GSV-R a incontestablement progressé, comme le prouvent les quatre 5èmes places en course (Mugello, Catalogne, Brno, San Marin) de Capi-T-Rex, mais la concurrence est encore un gros cran au-dessus...

 Suzuki doit redresser la barre en 2010

Dominé par Yamaha, Ducati et Honda au championnat 2009, le team d'usine subit même l'affront de se faire parfois taxer en course par une Kawasaki-Hayate privée de tout développement techniques...

Pire : à l'occasion de la mise en oeuvre du nouveau règlement contraignant les pilotes à finir la saison avec cinq moteurs, Suzuki fut le seul constructeur victime d'un souci de fiabilité en Australie, reléguant un Capirossi passablement furax à la dernière position sur la grille de départ et entraînant une pénalité de points au championnat constructeurs...

A la recherche de l'adhérence perdue...

 Suzuki doit redresser la barre en 2010

Revenant sur une saison 2009 sans aucune apparition sur le podium, Paul Denning, team manager de Suzuki, a reconnu l'étendue des dégâts et renouvelé son ambition d'afficher d’importants progrès en 2010 : "nous n’avons pas été réguliers", admet Denning, "nous avons été très forts sur certaines courses et Loris est parvenu à faire un excellent travail avec la moto, mais la moto n’était pas suffisamment polyvalente. Au final, cela se reflète dans la 9ème place de Loris au championnat et la 12ème de Chris et nous ne méritions pas beaucoup mieux"...

"Nous devons améliorer la moto et gagner en régularité", poursuit le team manager : "personne au sein du team n’est satisfait des résultats de cette année. Suzuki a fait un excellent travail sur le moteur, il est plutôt bon et assez compétitif par rapport aux autres, mais nous devons progresser sur le châssis, c’est notre priorité cet hiver !"

 Suzuki doit redresser la barre en 2010

Si les propos de Denning se veulent volontairement optimistes, sans doute pour rassurer les fans, sponsors et autres japonais considérablement agacés par un ratio "investissements / résultats" médiocre, Loris Capirossi se montre de son côté nettement plus sceptique...

Suite aux premiers essais post-saison à Valence, en compagnie de son nouveau coéquipier Alvaro Bautista, le vétéran du plateau MotoGP a certes reconnu que la GSV-R se montrait un peu plus efficace, mais il continue de s'inquiéter de l'extrême sensibilité de la moto aux changements de conditions climatiques.

"Les progrès ne sont pas suffisant et nous sommes encore loin", affirme sans ambage l'ex pilote Ducati : "tout ce que nous avons essayé à Valence nous a donné quelques dixièmes, mais nous sommes encore à plus d'une seconde d'écart avec les leaders et c'est ça le problème !"

 Suzuki doit redresser la barre en 2010

"Notre moto est trop sensible aux conditions météorologiques", poursuit le n°65 qui aura 37 ans en avril prochain et désespère de signer une dernière saison au top... "Si la piste est chaude (comme en Malaisie où les Suzuki fonctionnent toujours bien, NDLR), alors nous pouvons amener les pneus à la bonne température. Mais si elle est fraîche ou froide (comme en Australie, la "bête noire" de la GSV-R, NDLR), nous sommes dans une situation de crise !"

"Le gros problème est le cadre car nous ne sommes pas en mesure de mettre suffisamment de poids sur les pneus pour créer une bonne d'adhérence et de la traction en sortie de courbe", ajoute-t-il, soulignant que "ce problème existe depuis que j'ai rejoint Suzuki il y a deux ans et n'a pas encore été résolu"

Bautista : le Joker de Suzuki en 2010 ?

Propulsé pilote officiel Suzuki après une saison en GP 250 un tantinet décevante, Alvaro Bautista reste pour le moment plus discret que son illustre aîné sur le potentiel de sa nouvelle monture.

 Suzuki doit redresser la barre en 2010

Après des premiers pas prometteurs à Valence, le sympathique espagnol a poursuivi son adaptation à la catégorie reine au Portugal en compagnie du pilote essayeur de la marque, afin d’accumuler de l'expérience et des données techniques pour la saison 2010.

Durant trois jours, Bautista a bouclé plus de 200 tours et s'est montré compétitif et assidu, malgré des conditions météo très changeantes et des températures ambiantes assez fraîches. L'ex coéquipier de Mike di Meglio chez Aspar Martinez a aussi travaillé sur le moteur, l'aérodynamisme et l'échappement de sa GSV-R.

Et devant les chronos et le potentiel de Bautista, Paul Denning n'a pas hésité à souligner les bénéfices d'une intense émulation dans l'équipe : "la saison 2010 sera un nouveau départ avec Bautista qui nous a beaucoup enthousiasmés. Il a montré que c’était un battant et cet état d’esprit devrait pousser le team vers l’avant !"

 Suzuki doit redresser la barre en 2010

"Je pense que nous avons trouvé un bon équilibre dans le team pour l’an prochain parce que nous avons besoin de réaliser beaucoup de progrès sur la moto et nous devons donc aussi avoir un pilote expérimenté. Je pense que la mission de Loris sera de développer la moto, d’attaquer comme il en a l’habitude et d’aider Alvaro. Je pense que c’est une bonne combinaison pour nous", conclut le team manager avec son habituelle "positive attitude".

Mais s'il est vrai que Chris Vermeulen n'a guère participé à tirer l'équipe vers le haut en 2009 - à tel point qu'on peut d'ailleurs se demander ce dont il sera capable en Superbike l'an prochain sur une Kawasaki notoirement à la traîne... -, le talent et la fougue d'Alvaro Bautista ne pourront suffire à ramener seuls la GSV-R sur le chemin des podiums...

Néanmoins, si Suzuki parvient à corriger les quelques lacunes de la moto - et donc à investir des sommes considérables malgré la crise économique - et à coordonner les efforts des ingénieurs avec les talents de metteur au point de Capirossi et l'investissement de son jeune et véloce coéquipier, la saison 2010 pourrait marquer le retour aux affaires des Suzuki Boy's ! A suivre... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...