• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2009

MotoGP : Sete Gibernau se retrouve à pied...

Après le cataclysme médiatique engendré par le retrait de Kawasaki du MotoGP cet hiver, c'est au tour du team Grupo Francisco Hernando - bâti à l'inter-saison autour d'une Ducati satellite et de Sete Gibernau - de jeter l'éponge, alors que la saison entame à peine sa seconde partie.

Imprimer

Après le cataclysme médiatique engendré par le retrait de Kawasaki du MotoGP cet hiver, c'est au tour du team Grupo Francisco Hernando - bâti à l'inter-saison autour d'une Ducati satellite et de Sete Gibernau - de jeter l'éponge, alors que la saison entame à peine sa seconde partie.

"Cette décision est due à la situation économique globale et Grupo Francisco Hernando a décidé de concentrer ses investissements dans ses projets de promoteurs et de constructeurs," annonce un communiqué à l'origine d'une nouvelle douche froide sur une catégorie reine tentant vaille que vaille de conserver son aura technologique et son standing en période de crise...

Très optimiste à sa création, cette récente structure ibérique doit cependant baisser le pavillon et tenter de limiter les dégâts après les énormes investissements injectés en six courses seulement - Gibernau ayant manqué deux GP après s’être blessé à la clavicule en France -, pour des résultats modestes (meilleure place : 11ème à Jerez et 17ème au classement provisoire), sources de retombées économiques qui le sont tout autant...

Forcément déçu et amer, l'ex-vice champion du monde de 36 ans, Sete Gibernau, se retrouve donc sans guidon à quelques jours du GP d'Allemagne. Et bien que sa nationalité, ses neuf victoires en catégorie reine et ses trente podiums constituent une belle dote, rien n'indique pour le moment que Carmelo Ezpeleta - le boss de la Dorna - parviendra à "re-caser" sa prétendante, comme ce fut le cas cet hiver avec Marco Melandri et l'inédite structure Kawasaki Hayate...

D'autant que malgré les surprenants résultats du Hérisson de Ravenne depuis le début de la saison (2ème en France), la reconduction de ce team privé officiant au guidon d'une ZX-RR au développement stoppé serait elle aussi compromise.

Je suis le plus surpris par cette décision”, a déclaré Sete Gibernau qui revenait à la compétition après deux années d’absence. "Tout le monde dans le team a lutté pour faire avancer ce projet. Au niveau personnel c’était un pari risqué, mais le projet atteignait un bon niveau et des objectifs plus élevés à chaque course. Nous commencions tout juste à obtenir les résultats que nous visions et il est donc dommage que nous devions nous retirer".

Remerciant ses partenaires et ses sponsors, Gib' a promis de tout tenter pour trouver une solution et ne pas quitter une fois encore la catégorie reine sur une chute : l'ancien rival privilégié de Rossi a en effet "clôt" une première fois sa carrière sur une chute au Portugal en 2006 et a perdu l'avant de sa Ducati lors du dernier GP aux Etats-Unis...

Hélas, il semble bien qu'avec la crise, les places soient devenues plus chères que jamais en MotoGP... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...