• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 13 juillet 2009

MotoGP : Sete Gibernau se retrouve à pied...

Après le cataclysme médiatique engendré par le retrait de Kawasaki du MotoGP cet hiver, c'est au tour du team Grupo Francisco Hernando - bâti à l'inter-saison autour d'une Ducati satellite et de Sete Gibernau - de jeter l'éponge, alors que la saison entame à peine sa seconde partie.

Imprimer

Après le cataclysme médiatique engendré par le retrait de Kawasaki du MotoGP cet hiver, c'est au tour du team Grupo Francisco Hernando - bâti à l'inter-saison autour d'une Ducati satellite et de Sete Gibernau - de jeter l'éponge, alors que la saison entame à peine sa seconde partie.

"Cette décision est due à la situation économique globale et Grupo Francisco Hernando a décidé de concentrer ses investissements dans ses projets de promoteurs et de constructeurs," annonce un communiqué à l'origine d'une nouvelle douche froide sur une catégorie reine tentant vaille que vaille de conserver son aura technologique et son standing en période de crise...

Très optimiste à sa création, cette récente structure ibérique doit cependant baisser le pavillon et tenter de limiter les dégâts après les énormes investissements injectés en six courses seulement - Gibernau ayant manqué deux GP après s’être blessé à la clavicule en France -, pour des résultats modestes (meilleure place : 11ème à Jerez et 17ème au classement provisoire), sources de retombées économiques qui le sont tout autant...

Forcément déçu et amer, l'ex-vice champion du monde de 36 ans, Sete Gibernau, se retrouve donc sans guidon à quelques jours du GP d'Allemagne. Et bien que sa nationalité, ses neuf victoires en catégorie reine et ses trente podiums constituent une belle dote, rien n'indique pour le moment que Carmelo Ezpeleta - le boss de la Dorna - parviendra à "re-caser" sa prétendante, comme ce fut le cas cet hiver avec Marco Melandri et l'inédite structure Kawasaki Hayate...

D'autant que malgré les surprenants résultats du Hérisson de Ravenne depuis le début de la saison (2ème en France), la reconduction de ce team privé officiant au guidon d'une ZX-RR au développement stoppé serait elle aussi compromise.

Je suis le plus surpris par cette décision”, a déclaré Sete Gibernau qui revenait à la compétition après deux années d’absence. "Tout le monde dans le team a lutté pour faire avancer ce projet. Au niveau personnel c’était un pari risqué, mais le projet atteignait un bon niveau et des objectifs plus élevés à chaque course. Nous commencions tout juste à obtenir les résultats que nous visions et il est donc dommage que nous devions nous retirer".

Remerciant ses partenaires et ses sponsors, Gib' a promis de tout tenter pour trouver une solution et ne pas quitter une fois encore la catégorie reine sur une chute : l'ancien rival privilégié de Rossi a en effet "clôt" une première fois sa carrière sur une chute au Portugal en 2006 et a perdu l'avant de sa Ducati lors du dernier GP aux Etats-Unis...

Hélas, il semble bien qu'avec la crise, les places soient devenues plus chères que jamais en MotoGP... Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

La Honda CB750 Hornet face à ses rivales : en direct de notre essai !
Essai vidéo Moto Morini Seiemmezzo 650 STR et SCR

MNC est brièvement passé au guidon des Moto Morini Seiemmezzo (six et demi en italien) en région Bourgogne, fief de l'importateur SIMA, avec de bonnes surprises à la clé : le roadster STR et le Scrambler SCR cumulent les atouts à prix serré ! Essai vidéo des nouveautés du groupe chinois Zhongneng.
Essai et vidéo Trident 660 : l’entrée haut de gamme de Triumph

Lancée en 2021, la petite Trident 660 connaît un gros succès, notamment en France où elle est la meilleure vente de Triumph. Moto-Net.Com brave le froid pour saisir les points forts et faibles de ce "lovely" roadster au 3-cylindres petit mais costaud, à la partie cycle simple et efficace, et au tarif élevé... au niveau de ses rivaux ! Vidéo et essai MNC.
Essai vidéo X-Ride 650 Trail : cette fois, ça Mash !

Mash continue à faire vibrer la corde de la nostalgie avec sa X-Ride Trail 650, moto inspirée des références d'autrefois avec son "gromono" de 39 ch et sa roue de 21. Le charme agit-il avec cette "Mash-ine" développée par la SIMA puis fabriquée en Chine ? Réponses dans notre essai vidéo MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelle nouvelle moto pour les 100 ans de BMW ?

BMW annonce une nouvelle moto pour compléter son millésime 2023 mais aussi, et surtout, célébrer ses 100 ans. Si le constructeur allemand entretient le mystère, MNC entrevoit des pistes sur l'identité de cette importante nouveauté...
Marché moto et scooter : les constructeurs dressent leur bilan 2022

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2022. Marché du neuf en bonne santé malgré le Covid long, marché de l’occasion en ébullition, location mise en avant, stationnement payant, deux-roues électrique, contrôle technique : voici le point de vue des pros.
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.
Séries limitées et quelques nouveautés pour les 120 ans de Harley-Davidson

Harley-Davidson entame les festivités de ses 120 ans avec sept motos édition anniversaire et des évolutions sur la Nightster, le revenant Breakout et le trois-roues Freewheeler. D'autres nouveautés sont attendues, dont la deuxième moto électrique déjà branchée aux États-Unis.
Marché moto 2022 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan très, très complet du marché français du motocycle en 2022 ! Voici le sommaire...
Record de licences FFM : le sport moto français en pleine forme !

Le nombre de pratiquants de sport moto affiliés à la Fédération française de motocyclisme (FFM) atteint un record avec 102 615 licences et autres titres pour la saison 2022, en hausse constante chez les jeunes motards. De quoi dignement célébrer les 110 ans de la FFM et son nouveau logo ! Explications
Objectif reconquête du titre MotoGP pour Fabio Quartararo 

Yamaha lance sa saison MotoGP 2023 avec sa traditionnelle présentation de la nouvelle livrée de sa M1 officielle, durant laquelle pilotes et équipe martèlent un objectif clair : reprendre le titre mondial à Ducati ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2022

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2022

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2022

GP moto du Qatar 6 mars : GP du Qatar
GP moto d'Indonésie 20 mars : GP d'Indonésie
GP moto d'Argentine  3 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 10 avril :  GP des Amériques
GP moto du Portugal 24 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 1er mai : GP d'Espagne
GP de France moto 15 mai : GP de France
GP moto d'Italie 29 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 5 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 19 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 26 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande10 juillet : GP de Finlande
GP moto de Grande-Bretagne 7 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 21 août : GP d'Autriche
GP moto de San Marin 4 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 18 septembre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 25 septembre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande 2 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie 16 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 23 octobre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 6 novembre : GP de Valence


SAISON 2022   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...