• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 décembre 2010

MotoGP : les nouvelles règles des Grands Prix 2011

MotoGP : les nouvelles règles des Grands Prix 2011

Réunie à Madrid jeudi dernier, la Commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a pris plusieurs décisions à l’unanimité pour modifier les règlements des saisons MotoGP 2011 et 2012. La première d'entre-elles consiste à revenir à quatre séances d'essais d'une heure en MotoGP, quatre…

Imprimer

Réunie à Madrid jeudi dernier, la Commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a pris plusieurs décisions à l’unanimité pour modifier les règlements des saisons MotoGP 2011 et 2012. La première d'entre-elles consiste à revenir à quatre séances d'essais d'une heure en MotoGP, quatre séances de 45 mn en Moto2 et deux séances de 45 minutes le matin suivies de deux séances de 30 minutes l'après-midi pour les 125.

Pour tenter de réduire les risques d'accidents dans les premiers virages des courses Moto2, la grille de départ sera désormais composée de lignes de trois pilotes au lieu de quatre.

Cette mesure, déjà appliquée en MotoGP, entrera aussi en vigueur en 125 cc dès 2011.

La Commission Grand Prix a précisé plusieurs points de règlements à propos de la Moto3, cette catégorie composée de 250 cc 4-temps qui remplacera les huitièmes de litres en 2012 (lire MNC du 19 novembre 2010). 

Nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que cette nouvelle catégorie Moto3 sera ouverte à tous les motoristes, comme le Moto2 à partir de 2013. Cependant, pour maîtriser les coûts, la FIM a décidé de faire appel à un manufacturier de pneus, à un fournisseur de carburant et d'huile et à un constructeur de centrale électronique (ECU) uniques qui seront tous officiellement dévoilés le 19 mars 2011.

Cette centrale ECU interviendra sur l'allumage et l'injection des monocylindres 4-temps et proposera un maximum de trois cartographies d'injection différentes au pilote, un Pit Limiter (limiteur de vitesse à 60 km/h dans la voie des stands), un contrôle de traction, un Launch Control (aide au départ) et un réglage du frein moteur.

Autant de palettes de réglages proches de celles du MotoGP, qui devraient permettre aux pilotes et aux teams de se famliariser plus tôt avec les subtilités d'ajustements offertes par électronique.

Beaucoup plus en tout cas qu'en Moto2, catégorie dans laquelle le degré d'assistance électronique est à peine plus développé qu'en championnat de France Supersport !

L'adoption d'une ECU unique en Moto3 relance au passage la question de son utilité en catégorie reine : en vigueur en Formule 1 depuis 2008, la centrale de gestion électronique unique limiterait l'escalade technologique et donc les coûts, tout en nivelant les écarts de performances dus aux seules actions de l'électronique selon ses partisans.

Mais cette solution a jusqu'ici été rejetée en bloc par les différents constructeurs du MotoGP, qui tiennent à développer leur propre système pour des raisons de performances, mais aussi d'image auprès de leur clientèle sportive... A suivre : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Comment KTM se prépare à la norme moto Euro 5

KTM nous révèle les effets de la nouvelle norme Euro 5 sur les motos autrichiennes. Explications et interview MNC.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Une deuxième moto électrique moins chère, un scooter et des vélos chez Harley-Davidson

Harley-Davidson prévoit de lancer en 2021 ou 2022 une deuxième moto électrique plus abordable que la LiveWire. A suivre également dans les concessions : un original scooter électrique et plusieurs vélos à assistance électrique (VAE)... Présentation.
R&D 1 commentaire
Le Moto GP ira-t-il disputer un Grand Prix en Arabie saoudite ?

L'Arabie saoudite a profité de l'arrivée du Dakar à Qiddiya pour révéler son intention d'y accueillir un Grand Prix de Formule 1 dès 2023 dans un vaste complexe à construire. Les promoteurs de ce projet pharaonique lorgnent également sur le MotoGP... Explications.
Calendriers 13 commentaires
Le point MNC sur le prix des nouveautés motos et scooters Honda 2020

La nouvelle grille tarifaire 2020 des motos et scooters Honda révèle les prix de trois nouveautés 2020 : SH125, CMX500 Rebel et Goldwing. Comment ont évolué les tarifs des meilleures ventes Honda ? Explications.
Pratique 1 commentaire
Évolutions et Euro5 pour la Triumph Street Triple 660 S (A2)

La Street Triple 660 S, entrée de gamme Triumph destinée aux permis moto A2, reçoit les évolutions stylistiques de la nouvelle Street Triple RS et se conforme aux normes Euro5 pour 2020. Ce roadster bridable à 47,5 ch sera disponible en février au prix de 8500 euros. Explications.
Essai Z650 2020 : le roadster Kawasaki pas tout nouveau mais tout beau ?

Lancée en 2017 sur le concurrentiel marché des roadsters de moyenne cylindrée, la Kawasaki Z650 connaît sa première évolution pour l'année 2020. Objectif : recoller à la vedette Yamaha MT-07 avec quelques retouches... subtiles, habiles ou futiles ? Réponses.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Calendrier MotoGP 2020

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes
Intersaison : Tests MotoGP
GP moto du Qatar 8 mars : GP du Qatar
GP moto de Thaïlande 22 mars : GP de Thaïlande
GP moto des Amériques 5 avril : GP des Amériques
GP moto d'Argentine 19 avril : GP d'Argentine
GP moto d'Espagne 3 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 17 mai : GP de France
GP moto d'Italie 31 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 7 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 21 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 28 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande 12 juillet : GP de Finlande
GP moto de République tchèque 9 août : GP de République tchèque
GP moto d'Autriche 16 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 30 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto de San Marin 13 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Aragon 4 octobre : GP d'Aragón
GP moto du Japon 18 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 25 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 1er novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 15 novembre : GP de Valence

SAISON 2019   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...