• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juillet 2013

MotoGP : les Grands Prix moto retournent en Argentine

MotoGP : les Grands Prix moto retournent en Argentine

Retiré de la programmation MotoGP 2013 à cause d'un conflit entre l'Espagne et l'Argentine , le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo accueillera le Grand Prix d'Argentine MotoGP en 2014 pour une durée d'au moins trois saisons, selon un accord signé cette semaine.

Imprimer

Retiré de la programmation MotoGP 2013 à cause d'un conflit entre l'Espagne et l'Argentine, le nouveau circuit de Termas de Rio Hondo accueillera le Grand Prix d'Argentine MotoGP en 2014 pour une durée d'au moins trois saisons, selon un accord signé cette semaine.

"Tout le monde adorera cette piste"

Pour célébrer le retour de l'Argentine dans le calendrier (l'autodromo Oscar A. Galvez, à Buenos Aires, a déjà accueilli les GP jusqu'en 1999), Dorna, l'argentier des Grands Prix moto, a dépêché sur place quatre pilotes MotoGP (Barbera, Bautista, Bradl et Crutchlow) et deux pilotes Moto2 (Esteve Rabat et Nicolas Terol) pour qu'ils collectent des données lors d'un test privé.

Cette séance a débuté hier sur ce circuit situé à 1100 km au nord-ouest de Buenos Aires et dont le développé comprend 14 virages, pour une longueur totale de 4,8 km. Décrit comme très rapide et technique, le tracé argentin bénéfice de surcroît d'infrastructures modernes et d'un public a priori passionné : les six pilotes se sont dits surpris du nombre considérable de spectateurs venus assister à cette séance de "dégrossissage".

"La piste combine plutôt bien les courbes longues et rapides avec les virages plus serrés et il faut trouver un bon rythme", a expliqué Cal Crutchlow à l'issue de sa première journée d'essais. "J’aime beaucoup le virage n°6, qui est assez long et en descente. C’est vraiment cool de rouler ici et je pense que toute la grille MotoGP adorera cette piste".

"C’est une excellente installation dont l’Argentine peut être fière", poursuit le Britannique, auteur du troisième temps hier derrière Bradl et Bautista. "La piste est encore très sale et nous allons pour l’instant nous contenter de tourner pour découvrir le tracé, apprendre un maximum mais aussi savourer l’émotion d’être parmi les premiers pilotes MotoGP à rouler ici".

En Moto2, Esteve Rabat a réalisé le temps de référence de la première journée en 1'48.592, à environ 4 grosses secondes du meilleur tour établi par Stefan Bradl sur sa RC213V en 1'44.188. Les six pilotes auront encore toute la journée d'aujourd'hui (vendredi) pour améliorer.

Les pneus, un facteur clé en Argentine ?

Selon les premières constations, le circuit Termas de Rio Hondo sera "pneumativore" : ultra-rapide, il comporte de longues courbes, certains inclinées, où les MotoGP restent longtemps sur l'angle et dont elles ressortent poignée dans le coin. La gomme arrière va donc être sévèrement mise à contribution, peut-être même plus que sur aucun autre des 18 circuits actuels de la programmation MotoGP (lire nos Fiches circuits du MotoGP 2013).

"Nous avons réalisé des simulations de performances dans notre centre technique au Japon et nous nous attendons à ce que ce soit l’une des courses les plus dures pour les pneus, notamment parce que les températures des gommes seront très élevées", a confirmé Masao Azuma de chez Bridgestone, le fournisseur unique de la catégorie reine.

Pour le pneumaticien japonais, le défi risque effectivement d'être particulièrement ardu dans la mesure où les températures de l'air et du bitume seront très élevées pendant la course, bien plus que celles rencontrées durant cette séance d'essais disputée en plein hiver austral...

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Super Meteor 650 : Royal Enfield cruise vers l'Europe

Royal Enfield reste gaz en grand vers la croissance avec sa nouvelle Super Meteor 650, élégant cruiser propulsé par le bicylindre de 648 cc commun aux Continental GT et Interceptor. Suffisant pour briller sur la scène custom ? Réponses dans notre essai MNC.
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Essai vidéo Triumph Street Triple 765 R et RS 2023

La Street Triple 765 hausse encore son jeu pour 2023 avec une série d'améliorations testées - et approuvées ! - par le Journal Moto du Net sur le circuit de Jerez (Espagne) et les routes alentours. Essai vidéo des nouvelles Street Triple R et RS en complément de notre test complet à lire sur MNC.
Honda Transalp XL750 2023 : bilan de notre essai en vidéo

Il est de retour. Le trail Honda qui a permis à des générations de motards d’affronter le quotidien, de profiter des week-ends et de partir en vacances, revient en 2023 : la Transalp bénéficie d’un tout nouveau moteur - de Hornet ! -, d’une partie cycle polyvalente et d’une électronique moderne. Essai sous le soleil... et un peu de pluie !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Super Meteor 650 : Royal Enfield cruise vers l'Europe

Royal Enfield reste gaz en grand vers la croissance avec sa nouvelle Super Meteor 650, élégant cruiser propulsé par le bicylindre de 648 cc commun aux Continental GT et Interceptor. Suffisant pour briller sur la scène custom ? Réponses dans notre essai MNC.
Photos des pilotes MotoGP avec leur moto, pour bien suivre la saison 2023 !

La 75ème saison des Grand Prix moto s’ouvre ce week-end avec le GP du Portugal ! Largement reconfiguré, le plateau du MotoGP 2023 va demander une période d’adaptation aux fans pour suivre l’action en piste... MNC leur facilite heureusement la tâche avec ce trombinoscope.
Horaires et objectifs du GP du Portugal MotoGP 2023

Ce week-end, le Grand Prix du Portugal a l’extrême honneur d’ouvrir la saison 2023 de MotoGP et d’inaugurer dès samedi la nouvelle ère des courses Sprint ! Les pilotes qui ont justement achevé leur préparation hivernale sur le sublime circuit de Portimao sont impatients... et prêts ? Déclarations.
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
La course sur route moto North West 200 aura bien lieu en 2023

Menacée par des tarifs d’assurance faramineux, la North West 200 qui se déroule chaque printemps en Irlande du Nord et fait office d’échauffement pour le célèbre Tourist Trophy de l’Ile de Man, aura bien lieu comme prévu du 7 au 13 mai 2023 grâce à de généreux donateurs. Explications.
Essai Transalp XL750 : le trail Honda excelle sur beaucoup de terrains

Honda présente un outil complet pour les motards de 2023, une moto qui se veut agile en ville, à l’aise sur route et amusante sur chemins. Moto-Net.Com a eu l’opportunité de tester cette inédite Transalp XL750 lancée en parallèle - en Twin ! - de la toute nouvelle Hornet CB750. Essai.
Trail 6 commentaires
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...