• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 29 septembre 2015

Motocross : la France conserve le titre au MX des Nations 2015

Motocross : la France conserve le titre au MX des Nations 2015

L'équipe de France remporte sur ses terres sa deuxième victoire consécutive au Motocross des Nations devant les pilotes américains et belges. Emmenée avec brio par le récent champion du monde en MXGP Romain Febvre , le clan tricolore s'impose à Ernée (53) avec une courte avance de deux points au terme d'un week-end magnifique.

Imprimer

L'équipe de France remporte sur ses terres sa deuxième victoire consécutive au Motocross des Nations devant les pilotes américains et belges. Emmenée avec brio par le récent champion du monde en MXGP Romain Febvre, le clan tricolore s'impose à Ernée (53) avec une courte avance de deux points au terme d'un week-end magnifique.

La France chute, mais se relève encore plus forte !

Impériaux en qualifications, les trois pilotes français Romain Febvre (champion du monde MXGP 2015), son dauphin Gautier Paulin et Marvin Musquin (vice-champion de motocross américain 2015) ont immédiatement apposé leur marque sur cette édition 2015 du MX des Nations. 

Samedi soir, tous les signaux semblaient au vert pour la France, couronnée pour la première fois lors de cette compétition en équipe en 2001 puis en 2014.

Mais comme d'habitude, les américains sont montés en puissance le jour de la course, tandis que Marvin Musquin et Gautier Paulin partaient chacun leur tour à la faute...

Les français, pourtant "fiables" habituellement, sauvent néanmoins les meubles en finissant respectivement 4ème et 7ème. La tension monte d'un cran...

Grâce à des courses rondement menées, Justin Barcia, Cooper Webb et Jeremy Martin en profitent pour prendre l'ascendant sur les tricolores. Mais en deuxième manche, le "boss" Romain Febvre remet les pendules à l'heure en s'imposant nettement, tandis que Marvin Musquin se rattrape grâce à une course magnifique, terminée à la troisième position.

Toujours en tête au moment de la finale, le trio américain ne pourra finalement rien faire contre la montée en puissance des français : Febvre l'emporte de nouveau lors de l'ultime match et Gautier Paulin verrouille la victoire finale grâce à sa belle 5ème place. 

Les quelque 35 000 spectateurs qui avaient fait le déplacement en Mayenne exultent : la France décroche un deuxième sacre consécutif pour la première fois dans l'histoire du MX des Nations et valide son statut de nation phare du motocross mondial ! La Belgique et l'Estonie qui suivent au classement terminent très loin du duel annoncé "France-Amérique".

"Romain nous a offert deux succès importants, Marvin a dominé la catégorie MX2, Gautier a fait deux courses solides et c'est ce qu'il fallait face à des américains très combatifs, comme toujours. On conserve le titre et aujourd'hui ce n'est que du bonheur", analyse Philippe Thiebaut, directeur technique national en charge des Equipes de France (ci-contre aux côtés de Jacques Bolles, président de la FFM).

"Cela récompense la Fédération française de motocyclisme des investissements faits sur cette épreuve. Le public a lui aussi été extraordinaire en soutenant nos pilotes avec une ferveur incroyable. Ce week-end nous laisse à tous des souvenirs extrêmement forts".

La prochaine édition du Motocross des nations se déroulera l'an prochain à Maggiora (Italie), sur un terrain où les américains s'étaient brillamment imposés en 1986. La France y réalisera-t-elle une historique "passe de trois" ? Restez connectés !

Classement final MX des Nations 2015 
  1. France 14 points
  2. Etats-Unis 16
  3. Belgique 56
  4. Estonie 66
  5. Suisse 67
  6. Pays-Bas 72
  7. Australie 77
  8. Nouvelle-Zélande 92
  9. Allemagne 97
  10. Autriche 103

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...