• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS SEGWAY
Paris, le 27 décembre 2019

Moto tout-terrain, Superbike et scooter autonome électriques : Segway met les watts !

Moto tout-terrain, Superbike et scooter autonome électriques : Segway met les watts !

L'entreprise américaine Segway, rachetée en 2015 par le groupe chinois Ninebot, sort de son secteur d'activités historique - gyropodes et autres engins de mobilité électrique - avec une nouvelle gamme de deux-roues électrifiés allant du scooter à la moto sportive en passant par le tout-terrain. Explications.

Imprimer

Qui ne connaît pas Segway et ces drôles d'engins électriques sous forme de plate-forme sur deux-roues reliée à un manche, auto-stabilisés par gyroscopes ? Ces gyropodes imaginés en 1999 par Dean Kamen - puis vendus via Amazon en 2002 - sont les précurseurs d'une tendance en plein boom : la micromobilité et sa multitude d'Engins de déplacement personnels (EDP).

L'entreprise basée à Bedfort (États-Unis) s'est adaptée à cette demande essentiellement urbaine en élargissant son offre aux trottinettes, mono-roues, rollers et autres petits karts électriques, bien aidée depuis 2015 par le rachat de 100% de son capital par le chinois Ninebot, "une société privée basée à Beijing", précise la structure américaine. 

Le nouveau objectif de Segway-Ninebot est de répondre à des besoins de déplacements sur plus longues distances par le biais d'une inédite gamme de deux-roues électriques : cinq scooters équivalents 50 et 125 cc (Ninebot eScooters) et une sorte de mobylette "à piles" bridée à 25 km/h (Ninebot eMoped), qui seront officiellement présentés au prochain Consumer Electronics Show (CES).

Scooter auto-stable, Superbike et "moto" tout-terrain

Mais la marque sino-américaine ne se limite pas à des scooters électriques, somme toute assez "courants" (hum !). Fidèle à son image d'innovateur, Segway a aussi dévoilé à Pékin (Chine) un concept de scooter auto-équilibré capable de rouler sans intervention humaine, comme les prototypes Honda Riding Assist et Yamaha Motoroid ou la BMW R1200GS autonome découverte l'an dernier

Autre segment exploré par Segway : celui de la moto sportive, via son intéressant concept de Superbike électrifiée "Apex" (terme anglais qui désigne le point de corde sur circuit). Cette Hyperport aux lignes tendues - entre la dernière Yamaha R1 et feu la KTM RC8 -  serait capable d'abattre le 0 à 96,6 km/h en "2,9 sec", soit une belle performance.

Le constructeur ne communique aucune donnée technique concernant ce modèle encore en développement, qui utilise des solutions "traditionnelles" en matière de partie-cycle : fourche inversée, jantes à bâtons chaussées en pneus Pirelli, étriers radiaux 4-pistons et bras-oscillant ajouré pour laisser passer la transmission par chaîne.

 

MNC note au passage que ce concept Apex ne dispose pas de boîte de vitesses, contrairement à sa rivale taiwanaise Kymco SuperNex. Segway annonce par ailleurs que une vitesse de pointe de - seulement - 200 km/h : un peu juste pour prétendre remplacer les italiennes Energica Ego en coupe du monde FIM MotoE

Le lien entre vélo et moto électrique

Enfin, Segway vient également de présenter sa première "moto" tout-terrain : la Dirt eBike, sorte de gros VTT flanqué d'une batterie entre les montants de son cadre en aluminium. Ses suspensions à fort débattement et ses pneus cross confirment sa volonté de sortir des sentiers battus.

 

L'absence de pédales place cette nouveauté dans la catégorie des deux-roues motorisés, et non des vélos à assistance électrique (VAE). Notons que ce positionnement à cheval entre "vélo" et "moto" suscite l'intérêt de certains constructeurs, qui y voient une potentielle alternative d'avenir : c'est le cas notamment du revenant Bultaco et ses Brinco et de... Harley-Davidson (si, si !) qui a dévoilé en début d'année un prototype similaire

Cette Dirt eBike se décline en deux versions : X160 avec un moteur de 3 kW et des roues de 17 pouces et X260 avec moteur de 5 kW et roues de 19 pouces. Segway annonce jusqu'à "120 km" d'autonomie et "75 km/h" de vitesse de pointe, le tout après recharge de "3 à 5 heures". 

La commercialisation de ces deux modèles est prévue au premier trimestre 2020 au prix de 2999,99 dollars pour le X160 et 4499,99 dollars pour le X260, soit environ 2700 euros et 4050 euros.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...