• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS SEGWAY
Paris, le 27 décembre 2019

Moto tout-terrain, Superbike et scooter autonome électriques : Segway met les watts !

Moto tout-terrain, Superbike et scooter autonome électriques : Segway met les watts !

L'entreprise américaine Segway, rachetée en 2015 par le groupe chinois Ninebot, sort de son secteur d'activités historique - gyropodes et autres engins de mobilité électrique - avec une nouvelle gamme de deux-roues électrifiés allant du scooter à la moto sportive en passant par le tout-terrain. Explications.

Imprimer

Qui ne connaît pas Segway et ces drôles d'engins électriques sous forme de plate-forme sur deux-roues reliée à un manche, auto-stabilisés par gyroscopes ? Ces gyropodes imaginés en 1999 par Dean Kamen - puis vendus via Amazon en 2002 - sont les précurseurs d'une tendance en plein boom : la micromobilité et sa multitude d'Engins de déplacement personnels (EDP).

L'entreprise basée à Bedfort (États-Unis) s'est adaptée à cette demande essentiellement urbaine en élargissant son offre aux trottinettes, mono-roues, rollers et autres petits karts électriques, bien aidée depuis 2015 par le rachat de 100% de son capital par le chinois Ninebot, "une société privée basée à Beijing", précise la structure américaine. 

Le nouveau objectif de Segway-Ninebot est de répondre à des besoins de déplacements sur plus longues distances par le biais d'une inédite gamme de deux-roues électriques : cinq scooters équivalents 50 et 125 cc (Ninebot eScooters) et une sorte de mobylette "à piles" bridée à 25 km/h (Ninebot eMoped), qui seront officiellement présentés au prochain Consumer Electronics Show (CES).

Scooter auto-stable, Superbike et "moto" tout-terrain

Mais la marque sino-américaine ne se limite pas à des scooters électriques, somme toute assez "courants" (hum !). Fidèle à son image d'innovateur, Segway a aussi dévoilé à Pékin (Chine) un concept de scooter auto-équilibré capable de rouler sans intervention humaine, comme les prototypes Honda Riding Assist et Yamaha Motoroid ou la BMW R1200GS autonome découverte l'an dernier

Autre segment exploré par Segway : celui de la moto sportive, via son intéressant concept de Superbike électrifiée "Apex" (terme anglais qui désigne le point de corde sur circuit). Cette Hyperport aux lignes tendues - entre la dernière Yamaha R1 et feu la KTM RC8 -  serait capable d'abattre le 0 à 96,6 km/h en "2,9 sec", soit une belle performance.

Le constructeur ne communique aucune donnée technique concernant ce modèle encore en développement, qui utilise des solutions "traditionnelles" en matière de partie-cycle : fourche inversée, jantes à bâtons chaussées en pneus Pirelli, étriers radiaux 4-pistons et bras-oscillant ajouré pour laisser passer la transmission par chaîne.

 

MNC note au passage que ce concept Apex ne dispose pas de boîte de vitesses, contrairement à sa rivale taiwanaise Kymco SuperNex. Segway annonce par ailleurs que une vitesse de pointe de - seulement - 200 km/h : un peu juste pour prétendre remplacer les italiennes Energica Ego en coupe du monde FIM MotoE

Le lien entre vélo et moto électrique

Enfin, Segway vient également de présenter sa première "moto" tout-terrain : la Dirt eBike, sorte de gros VTT flanqué d'une batterie entre les montants de son cadre en aluminium. Ses suspensions à fort débattement et ses pneus cross confirment sa volonté de sortir des sentiers battus.

 

L'absence de pédales place cette nouveauté dans la catégorie des deux-roues motorisés, et non des vélos à assistance électrique (VAE). Notons que ce positionnement à cheval entre "vélo" et "moto" suscite l'intérêt de certains constructeurs, qui y voient une potentielle alternative d'avenir : c'est le cas notamment du revenant Bultaco et ses Brinco et de... Harley-Davidson (si, si !) qui a dévoilé en début d'année un prototype similaire

Cette Dirt eBike se décline en deux versions : X160 avec un moteur de 3 kW et des roues de 17 pouces et X260 avec moteur de 5 kW et roues de 19 pouces. Segway annonce jusqu'à "120 km" d'autonomie et "75 km/h" de vitesse de pointe, le tout après recharge de "3 à 5 heures". 

La commercialisation de ces deux modèles est prévue au premier trimestre 2020 au prix de 2999,99 dollars pour le X160 et 4499,99 dollars pour le X260, soit environ 2700 euros et 4050 euros.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne : Quartararo s'impose, Rossi s'emporte

 Fabio Quartararo renoue avec la victoire et la tête du championnat du monde MotoGP au Grand Prix de Catalogne grâce à une solide échappée. Le jeune français signe son troisième succès devant les Suzuki de Joan Mir et d'Alex Rins, alors que Dovizioso, Zarco et Rossi finissent au tapis. Compte rendu et résultats.
GP de Catalogne 2 commentaires
Yamaha vainqueur aux 12H d'Estoril, Suzuki champion du monde

Malgré la victoire de Yamaha aux 12H d'Estoril, finale inédite du championnat du monde EWC, c'est bien Suzuki qui repart du Portugal avec un nouveau titre de champion du monde d'endurance : le 16ème !
Rossi garde une Yamaha officielle et le soutien de l'usine chez Petronas SRT

Yamaha confirme comme prévu la prolongation du contrat de Valentino Rossi, qui roulera en 2021 sur la M1 officielle du team satellite Petronas SRT en MotoGP.
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 11 commentaires
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...