• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS SEGWAY
Paris, le 27 décembre 2019

Moto tout-terrain, Superbike et scooter autonome électriques : Segway met les watts !

Moto tout-terrain, Superbike et scooter autonome électriques : Segway met les watts !

L'entreprise américaine Segway, rachetée en 2015 par le groupe chinois Ninebot, sort de son secteur d'activités historique - gyropodes et autres engins de mobilité électrique - avec une nouvelle gamme de deux-roues électrifiés allant du scooter à la moto sportive en passant par le tout-terrain. Explications.

Imprimer

Qui ne connaît pas Segway et ces drôles d'engins électriques sous forme de plate-forme sur deux-roues reliée à un manche, auto-stabilisés par gyroscopes ? Ces gyropodes imaginés en 1999 par Dean Kamen - puis vendus via Amazon en 2002 - sont les précurseurs d'une tendance en plein boom : la micromobilité et sa multitude d'Engins de déplacement personnels (EDP).

L'entreprise basée à Bedfort (États-Unis) s'est adaptée à cette demande essentiellement urbaine en élargissant son offre aux trottinettes, mono-roues, rollers et autres petits karts électriques, bien aidée depuis 2015 par le rachat de 100% de son capital par le chinois Ninebot, "une société privée basée à Beijing", précise la structure américaine. 

Le nouveau objectif de Segway-Ninebot est de répondre à des besoins de déplacements sur plus longues distances par le biais d'une inédite gamme de deux-roues électriques : cinq scooters équivalents 50 et 125 cc (Ninebot eScooters) et une sorte de mobylette "à piles" bridée à 25 km/h (Ninebot eMoped), qui seront officiellement présentés au prochain Consumer Electronics Show (CES).

Scooter auto-stable, Superbike et "moto" tout-terrain

Mais la marque sino-américaine ne se limite pas à des scooters électriques, somme toute assez "courants" (hum !). Fidèle à son image d'innovateur, Segway a aussi dévoilé à Pékin (Chine) un concept de scooter auto-équilibré capable de rouler sans intervention humaine, comme les prototypes Honda Riding Assist et Yamaha Motoroid ou la BMW R1200GS autonome découverte l'an dernier

Autre segment exploré par Segway : celui de la moto sportive, via son intéressant concept de Superbike électrifiée "Apex" (terme anglais qui désigne le point de corde sur circuit). Cette Hyperport aux lignes tendues - entre la dernière Yamaha R1 et feu la KTM RC8 -  serait capable d'abattre le 0 à 96,6 km/h en "2,9 sec", soit une belle performance.

Le constructeur ne communique aucune donnée technique concernant ce modèle encore en développement, qui utilise des solutions "traditionnelles" en matière de partie-cycle : fourche inversée, jantes à bâtons chaussées en pneus Pirelli, étriers radiaux 4-pistons et bras-oscillant ajouré pour laisser passer la transmission par chaîne.

 

MNC note au passage que ce concept Apex ne dispose pas de boîte de vitesses, contrairement à sa rivale taiwanaise Kymco SuperNex. Segway annonce par ailleurs que une vitesse de pointe de - seulement - 200 km/h : un peu juste pour prétendre remplacer les italiennes Energica Ego en coupe du monde FIM MotoE

Le lien entre vélo et moto électrique

Enfin, Segway vient également de présenter sa première "moto" tout-terrain : la Dirt eBike, sorte de gros VTT flanqué d'une batterie entre les montants de son cadre en aluminium. Ses suspensions à fort débattement et ses pneus cross confirment sa volonté de sortir des sentiers battus.

 

L'absence de pédales place cette nouveauté dans la catégorie des deux-roues motorisés, et non des vélos à assistance électrique (VAE). Notons que ce positionnement à cheval entre "vélo" et "moto" suscite l'intérêt de certains constructeurs, qui y voient une potentielle alternative d'avenir : c'est le cas notamment du revenant Bultaco et ses Brinco et de... Harley-Davidson (si, si !) qui a dévoilé en début d'année un prototype similaire

Cette Dirt eBike se décline en deux versions : X160 avec un moteur de 3 kW et des roues de 17 pouces et X260 avec moteur de 5 kW et roues de 19 pouces. Segway annonce jusqu'à "120 km" d'autonomie et "75 km/h" de vitesse de pointe, le tout après recharge de "3 à 5 heures". 

La commercialisation de ces deux modèles est prévue au premier trimestre 2020 au prix de 2999,99 dollars pour le X160 et 4499,99 dollars pour le X260, soit environ 2700 euros et 4050 euros.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 2 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...