• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J6
Nice (06), le 8 octobre 2016

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Partis tôt ce matin du Puy (43) dans le froid et le brouillard, les valeureux concurrents du Moto Tour 2016 ont rejoint Nice (06) après une longue liaison marathonienne, s'affrontant sur deux bases chrono dont la première fut fatale à Sébastien Lagut...

Imprimer

Il ne faisait que 3°C au Puy en Velay hier matin lorsque le pilote de la Yamaha MT-10 n°111, Lionel Richier, leader du provisoire de ce 13ème Moto Tour, s'est élancé pour 740 kilomètres en direction de Nice. La caravane du Moto Tour quitte donc la ville de notre regretté André (Gaston) Courbon après ce ce passage mémorable. Au revoir Gaston, à la prochaine...

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Froid, brouillard et routes de rallye : tous les ingrédients étaient réunis pour accentuer la pression sur les concurrents. Mais le rallyman est en granit (rose pour la rallywoman !) et rien ne l'arrête... Sauf une chute !

Et c'est malheureusement ce qui est arrivé à Sébastien Lagut dans la première base chrono du jour, heureusement sans gravité. Il termine cette base en dernière position avec une lourde pénalité, mais le plus grave est la réparation d'un carter de la BMW S 1000 R endommagé dans la chute qui lui fera perdre près de trois heures, ce qui le met hors course pour l'étape du jour et annule toutes ses chances de victoire ou de podium final pour le rallye...

Le parcours est éprouvant et bon nombre de pilotes prendront des pénalités de retard aux contrôles horaires, voire même jusqu'à se retrouver hors course eux aussi (conformément au règlement, la mise hors course est appliquée lorsque le retard cumulé lors des contrôles horaires est supérieur à 30 minutes). Ce qui sera le cas pour 6 concurrents sur cette sixième étape.

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

De son coté, Lionel Richier ne prend aucune pénalité de la journée et conforte sa place de leader de la course devant Pierre Lemos, le pilote de la KTM 1290 Superduke n°9 qui reste à 40,25 secondes, mais c'est désormais Nicolas Willems (Yamaha MT-09) qui occupe la troisième place du général provisoire.

7ème et dernière étape aujourd'hui !

Bien plus loin dans les classements on retrouve des concurrents encore plus courageux que les leaders du rallye : les 125 ! Un grand bravo à eux, et notamment au premier de la bande, Gérard Spagli, un super rallyman "ex-Classiques" en championnat de France qui s'est orienté vers la 125 "pour le plaisir", une catégorie dans laquelle il a brillé en championnat de France des rallyes 2016. Comme quoi ce n'est pas la cylindrée qui fait le rallyman !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

La dernière ligne droite... Façon de parler avec des spéciales plutôt sinueuses pendant l'étape Nice - Nice de 400 km tracée notamment dans l'arrière-pays niçois.

Détail du programme de la journée

Spéciale de Turini (6 km)

  • 1er passage prévu de 8h55 à 10h10
  • 2e passage prévu de 14h à 15h20

Spéciale de Valberg (3,1 km)

  • Passage prévu de 11h50 à 13h

En attendant le retour des pilotes, le Salon des exposants est ouvert et gratuit samedi et dimanche de 10 h à 20 h. Au programme des animations :

  • Les expositions des concessionnaires et des accessoiristes régionaux moto et vélo, et les partenaires du Moto Tour
  • Les démonstrations de trial avec Urban Trial Show
  • L’Espace Bihr avec le "Défi Bihr" baby-foot
  • L’opération Yamaha Experience avec l’essai gratuit de tous les modèles MT (nscription sur place)

Les premiers concurrents sont attendus au Village du Moto Tour, Place Massena, dès 15h30.  La remise des prix du jour et la remise générale des prix du Moto Tour 2016 aura lieu à 19h. Rendez vous ce soir sur MNC pour la suite et la fin de cette treizième édition du Moto Tour : restez connectés !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...