• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J6
Nice (06), le 8 octobre 2016

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Partis tôt ce matin du Puy (43) dans le froid et le brouillard, les valeureux concurrents du Moto Tour 2016 ont rejoint Nice (06) après une longue liaison marathonienne, s'affrontant sur deux bases chrono dont la première fut fatale à Sébastien Lagut...

Imprimer

Il ne faisait que 3°C au Puy en Velay hier matin lorsque le pilote de la Yamaha MT-10 n°111, Lionel Richier, leader du provisoire de ce 13ème Moto Tour, s'est élancé pour 740 kilomètres en direction de Nice. La caravane du Moto Tour quitte donc la ville de notre regretté André (Gaston) Courbon après ce ce passage mémorable. Au revoir Gaston, à la prochaine...

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Froid, brouillard et routes de rallye : tous les ingrédients étaient réunis pour accentuer la pression sur les concurrents. Mais le rallyman est en granit (rose pour la rallywoman !) et rien ne l'arrête... Sauf une chute !

Et c'est malheureusement ce qui est arrivé à Sébastien Lagut dans la première base chrono du jour, heureusement sans gravité. Il termine cette base en dernière position avec une lourde pénalité, mais le plus grave est la réparation d'un carter de la BMW S 1000 R endommagé dans la chute qui lui fera perdre près de trois heures, ce qui le met hors course pour l'étape du jour et annule toutes ses chances de victoire ou de podium final pour le rallye...

Le parcours est éprouvant et bon nombre de pilotes prendront des pénalités de retard aux contrôles horaires, voire même jusqu'à se retrouver hors course eux aussi (conformément au règlement, la mise hors course est appliquée lorsque le retard cumulé lors des contrôles horaires est supérieur à 30 minutes). Ce qui sera le cas pour 6 concurrents sur cette sixième étape.

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

De son coté, Lionel Richier ne prend aucune pénalité de la journée et conforte sa place de leader de la course devant Pierre Lemos, le pilote de la KTM 1290 Superduke n°9 qui reste à 40,25 secondes, mais c'est désormais Nicolas Willems (Yamaha MT-09) qui occupe la troisième place du général provisoire.

7ème et dernière étape aujourd'hui !

Bien plus loin dans les classements on retrouve des concurrents encore plus courageux que les leaders du rallye : les 125 ! Un grand bravo à eux, et notamment au premier de la bande, Gérard Spagli, un super rallyman "ex-Classiques" en championnat de France qui s'est orienté vers la 125 "pour le plaisir", une catégorie dans laquelle il a brillé en championnat de France des rallyes 2016. Comme quoi ce n'est pas la cylindrée qui fait le rallyman !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

La dernière ligne droite... Façon de parler avec des spéciales plutôt sinueuses pendant l'étape Nice - Nice de 400 km tracée notamment dans l'arrière-pays niçois.

Détail du programme de la journée

Spéciale de Turini (6 km)

  • 1er passage prévu de 8h55 à 10h10
  • 2e passage prévu de 14h à 15h20

Spéciale de Valberg (3,1 km)

  • Passage prévu de 11h50 à 13h

En attendant le retour des pilotes, le Salon des exposants est ouvert et gratuit samedi et dimanche de 10 h à 20 h. Au programme des animations :

  • Les expositions des concessionnaires et des accessoiristes régionaux moto et vélo, et les partenaires du Moto Tour
  • Les démonstrations de trial avec Urban Trial Show
  • L’Espace Bihr avec le "Défi Bihr" baby-foot
  • L’opération Yamaha Experience avec l’essai gratuit de tous les modèles MT (nscription sur place)

Les premiers concurrents sont attendus au Village du Moto Tour, Place Massena, dès 15h30.  La remise des prix du jour et la remise générale des prix du Moto Tour 2016 aura lieu à 19h. Rendez vous ce soir sur MNC pour la suite et la fin de cette treizième édition du Moto Tour : restez connectés !

Moto Tour J6 - Le Puy - Nice : Lagut dégringole, Richier confirme !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Tuyaucom face à l'assourdissant silence de la Sécurité routière...

Pierre Trotoux, génial inventeur du Tuyaucom, poursuit son combat avec le ministère de l'intérieur pour faire lever l'interdiction qui touche son astucieux système de communication entre le motard et son passager. Problème : l'administration contactée par MNC fait la sourde oreille depuis déjà cinq ans... 
Sécurité routière 2 commentaires
Le fabricant de pots KessTech incite les motards à rouler légal

Le fabricant allemand KessTech met en place une opération de recyclage visant à remplacer les pots d'échappements non-homologués actuellement montés sur des Harley-Davidson, Indian ou BMW, par ses propres pots électroniques, tout neufs, 100% légaux et au tarif réduit de 250 euros... Explications.
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
Crutchlow remplacé par Alex Marquez ou Pol Espargaro chez Honda-LCR ?!

Cal Crutchlow admet être une victime collatérale de l'imprévisible transfert de Pol Espargaro de KTM à Honda en 2021... Le pilote de 34 ans, en perte de vitesse,  aurait pris contact avec Aprilia pour remplacer Iannone en vue de céder le guidon de sa RCV semi-officielle LCR. A qui ? Alex Marquez, bien sûr ! A moins qu'il ne s'agisse contre toutes attentes de Pol Espargaro ? Décryptage.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...