• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J4
Le Puy (43), le 6 octobre 2016

Moto Tour J4 - Boulazac - Le Puy : roulons sous la pluie...

Moto Tour J4 - Boulazac - Le Puy : roulons sous la pluie...

Les 94 valeureux pilotes encore en course ont pris le départ hier matin pour Le Puy-en-Velay (43), le jour à peine levé et sous un petit crachin automnal idéal pour mouiller la route à point... Au programme : une longue étape avec trois "vraies" spéciales chrono qui verront Sébastien Lagut terminer vainqueur de la journée.

Imprimer

Le parcours vers Le Puy - une étape due à la volonté du regretté André "Gaston" Courbon - est toujours aussi typique "rallye" : magnifique, avec des spéciales tout aussi belles. Celle du Buis avait été déjà empruntée lors d'éditions précédentes, mais sur le sec. Là, seuls les rallymen expérimentés peuvent tirer leur épingle du jeu tant le pilotage sur le mouillé est particulier (on n'est pas sur circuit et les pneus pluie n'existent pas, même si quelques modèles d'enveloppes homologuées s'en rapprochent). Il fait frais ce matin...

Sébastien Lagut s'empare avec brio du meilleur temps de cette première spéciale de la journée au guidon de sa BMW S 1000 R (2'51,55). Il est suivi du leader provisoire de ce Moto Tour, Lionel Richier (Yamaha MT-10 Best of bikes) à moins de 5 dixièmes (2'52,01). La troisième place est occupée par un excellent Nicolas Willems aux commandes de sa Yamaha MT-07 lui aussi à moins d'une seconde du meilleur temps et à moins de 2 dixièmes de Lionel Richier (2'51,20). Remarquable cinquième temps pour Mathieu Bruneau sur son scooter Honda Integra, qu'il place juste derrière la KTM 1290 Superduke de Pierre Lemos (2'55,37 pour Pierre, 2'56,38 pour Mathieu), sans doute agacé par sa bourde d'hier en base chrono : Mathieu avait été pénalisé après s'être perdu dans une base chrono et en avoir loupé la sortie...

Sébastien Lagut

Mathieu Bruneau Honda Integra

Juste derrière, à moins de deux secondes, on trouve le premier équipage Duo de cette spéciale... et pour cause ! Nous n'avons pas à faire à un local mais presque à un propriétaire des lieux avec notre marchand de poulet périgourdin préféré, Etienne Godart (probablement né sur cette spéciale au siècle dernier !) et sa passagère Isabelle Seloi sur la Ducati 1200 Multistrada n°14 (6ème temps). La météo s'arrange durant le parcours pour arriver à Lavoûte-sur-Loire sous le soleil avec des températures bien plus agréables.

Lors de ce premier des deux passages de la spéciale de Lavoûte, une spéciale très technique qui grimpe sévère et très sinueuse, Sébastien Lagut réitère et s'octroie de nouveau le meilleur temps, cette fois plus de deux secondes devant Lionel Richier (2'49,08 contre 2'51,45). Troisième chrono pour le local de l'étape, Pierre Lemos, moins de deux dixièmes derrière Lionel en 2'51,62. A noter parmi les dix meilleurs temps les performances de Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT) qui s'offre le quatrième chrono. Bravo aussi au courageux Kevin Cheylan pour son sixième temps au guidon de sa superbe Ducati 939 Hypermotard 2017, "en serrant les dents"... Barbara Collet, première féminine, place sa Yamaha MT-07 en neuvième position de la spéciale suivie du premier scooter qui est cette fois le T-Max de Stéphane Aloisi, 10ème de la spéciale.

Une petite boucle de parcours routier ramène ensuite au départ de cette spéciale de Lavoûte pour un deuxième passage. Ce troisième chrono du jour sera remporté une fois de plus par un Sébastien Lagut dans la continuité de son tableau de marche du team officiel BMW Motorrad Tecmas Racing pour réduire l'écart qui le sépare du leader provisoire du rallye, Lionel Richier. Lionel obtient le deuxième temps, un peu plus de 5 dixièmes plus loin, suivi de Pierre Lemos près de 3 secondes plus loin.

Au classement du jour c'est donc Sébastien Lagut qui est à l'honneur, devant Lionel Richier qui conserve encore la tête du provisoire avec un peu plus de 20 secondes d'avance... Mais il reste encore trois jours de course, cinq spéciales et deux bases chrono, tout est donc possible ! De même pour Pierre Lemos qui termine l'étape sur la troisième marche du podium. Pierre recule encore un peu sur la tête de course, il est maintenant à 32 secondes du leader.

Catégorie Duo : Michael Brely et Laurence Tedesco

Du côté des équipages Duo, Michael Brely et sa passagère Laurence Tedesco (alias Bianca...) mènent leur Suzuki 600 GSR en tête de la catégorie mais également en tête des 600 suite à l'abandon du Yamaha T-Max de Stéphane Aloisi dans la dernière spéciale du jour. Ils ne sont plus qu’à moins de 2 secondes du premier équipage Duo (Roblin / Huau) au provisoire. Stéphane Aloisi a lourdement chuté dans cette spéciale (près de 20 m en contrebas de la route). Le scoot' est bien endommagé et ne pourra pas repartir, mais il participera à l'étape Nice-Nice en fin de rallye.

Après un premier départ du Puy-en-Velay à 6h15 ce matin, il risque d'y avoir du grabuge dans les classements avec les deux épreuves spéciales prévues sur le circuit d'Issoire : d'abord cinq tours chrono individuels (par séries de 30 pilotes) le matin, puis une "mini" épreuve d'endurance sur 25 tours de circuit l'après midi. Compte rendu à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...