• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J4
Le Puy (43), le 6 octobre 2016

Moto Tour J4 - Boulazac - Le Puy : roulons sous la pluie...

Moto Tour J4 - Boulazac - Le Puy : roulons sous la pluie...

Les 94 valeureux pilotes encore en course ont pris le départ hier matin pour Le Puy-en-Velay (43), le jour à peine levé et sous un petit crachin automnal idéal pour mouiller la route à point... Au programme : une longue étape avec trois "vraies" spéciales chrono qui verront Sébastien Lagut terminer vainqueur de la journée.

Imprimer

Le parcours vers Le Puy - une étape due à la volonté du regretté André "Gaston" Courbon - est toujours aussi typique "rallye" : magnifique, avec des spéciales tout aussi belles. Celle du Buis avait été déjà empruntée lors d'éditions précédentes, mais sur le sec. Là, seuls les rallymen expérimentés peuvent tirer leur épingle du jeu tant le pilotage sur le mouillé est particulier (on n'est pas sur circuit et les pneus pluie n'existent pas, même si quelques modèles d'enveloppes homologuées s'en rapprochent). Il fait frais ce matin...

Sébastien Lagut s'empare avec brio du meilleur temps de cette première spéciale de la journée au guidon de sa BMW S 1000 R (2'51,55). Il est suivi du leader provisoire de ce Moto Tour, Lionel Richier (Yamaha MT-10 Best of bikes) à moins de 5 dixièmes (2'52,01). La troisième place est occupée par un excellent Nicolas Willems aux commandes de sa Yamaha MT-07 lui aussi à moins d'une seconde du meilleur temps et à moins de 2 dixièmes de Lionel Richier (2'51,20). Remarquable cinquième temps pour Mathieu Bruneau sur son scooter Honda Integra, qu'il place juste derrière la KTM 1290 Superduke de Pierre Lemos (2'55,37 pour Pierre, 2'56,38 pour Mathieu), sans doute agacé par sa bourde d'hier en base chrono : Mathieu avait été pénalisé après s'être perdu dans une base chrono et en avoir loupé la sortie...

Sébastien Lagut

Mathieu Bruneau Honda Integra

Juste derrière, à moins de deux secondes, on trouve le premier équipage Duo de cette spéciale... et pour cause ! Nous n'avons pas à faire à un local mais presque à un propriétaire des lieux avec notre marchand de poulet périgourdin préféré, Etienne Godart (probablement né sur cette spéciale au siècle dernier !) et sa passagère Isabelle Seloi sur la Ducati 1200 Multistrada n°14 (6ème temps). La météo s'arrange durant le parcours pour arriver à Lavoûte-sur-Loire sous le soleil avec des températures bien plus agréables.

Lors de ce premier des deux passages de la spéciale de Lavoûte, une spéciale très technique qui grimpe sévère et très sinueuse, Sébastien Lagut réitère et s'octroie de nouveau le meilleur temps, cette fois plus de deux secondes devant Lionel Richier (2'49,08 contre 2'51,45). Troisième chrono pour le local de l'étape, Pierre Lemos, moins de deux dixièmes derrière Lionel en 2'51,62. A noter parmi les dix meilleurs temps les performances de Jeremy Barnoin (KTM 990 SMT) qui s'offre le quatrième chrono. Bravo aussi au courageux Kevin Cheylan pour son sixième temps au guidon de sa superbe Ducati 939 Hypermotard 2017, "en serrant les dents"... Barbara Collet, première féminine, place sa Yamaha MT-07 en neuvième position de la spéciale suivie du premier scooter qui est cette fois le T-Max de Stéphane Aloisi, 10ème de la spéciale.

Une petite boucle de parcours routier ramène ensuite au départ de cette spéciale de Lavoûte pour un deuxième passage. Ce troisième chrono du jour sera remporté une fois de plus par un Sébastien Lagut dans la continuité de son tableau de marche du team officiel BMW Motorrad Tecmas Racing pour réduire l'écart qui le sépare du leader provisoire du rallye, Lionel Richier. Lionel obtient le deuxième temps, un peu plus de 5 dixièmes plus loin, suivi de Pierre Lemos près de 3 secondes plus loin.

Au classement du jour c'est donc Sébastien Lagut qui est à l'honneur, devant Lionel Richier qui conserve encore la tête du provisoire avec un peu plus de 20 secondes d'avance... Mais il reste encore trois jours de course, cinq spéciales et deux bases chrono, tout est donc possible ! De même pour Pierre Lemos qui termine l'étape sur la troisième marche du podium. Pierre recule encore un peu sur la tête de course, il est maintenant à 32 secondes du leader.

Catégorie Duo : Michael Brely et Laurence Tedesco

Du côté des équipages Duo, Michael Brely et sa passagère Laurence Tedesco (alias Bianca...) mènent leur Suzuki 600 GSR en tête de la catégorie mais également en tête des 600 suite à l'abandon du Yamaha T-Max de Stéphane Aloisi dans la dernière spéciale du jour. Ils ne sont plus qu’à moins de 2 secondes du premier équipage Duo (Roblin / Huau) au provisoire. Stéphane Aloisi a lourdement chuté dans cette spéciale (près de 20 m en contrebas de la route). Le scoot' est bien endommagé et ne pourra pas repartir, mais il participera à l'étape Nice-Nice en fin de rallye.

Après un premier départ du Puy-en-Velay à 6h15 ce matin, il risque d'y avoir du grabuge dans les classements avec les deux épreuves spéciales prévues sur le circuit d'Issoire : d'abord cinq tours chrono individuels (par séries de 30 pilotes) le matin, puis une "mini" épreuve d'endurance sur 25 tours de circuit l'après midi. Compte rendu à suivre sur MNC : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 4 commentaires
Duel Royal Enfield Interceptor 650 Vs Triumph Street Twin : lutte de classe

La délicieuse authenticité de la nouvelle Royal Enfield Interceptor 650, premier bicylindre du constructeur depuis 1970, fait-elle ombrage à la redoutable maîtrise du néo-classique de l'onéreuse Triumph Street Twin ? Réponses dans notre duel MNC.
Tous les Duels 3 commentaires
Duel Africa Twin Vs V85 TT : la référence Honda ou le renouveau Moto Guzzi ?

Moto Guzzi se relance en 2019 sur le (tout) terrain des trails avec son inédite et originale V85 TT, une moto au look sympathique, aux performances raisonnables et au tarif raisonné. Un tiercé qui semble gagnant... y compris face à l'excellente Honda Africa Twin Honda ? La réponse dans ce nouveau duel MNC !
Essai XSR700 Xtribute : le P'tit LU de Yamaha

Comme le célèbre Petit Beurre de LU, la XSR700 XTribute est craquante et savoureuse sous son apparence classique. Cette nouvelle moto Yamaha, supposée rendre hommage à la XT500, est également Lu-dique à piloter et Lu-crative pour le constructeur. Essai MNC.
Roadster 7 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Lorenzo compte les jours jusqu'au GP de Grande-Bretagne...

Jorge Lorenzo s'apprête à faire son grand retour ce week-end pour le Grand Prix de Grande-Bretagne ! Absent depuis sa chute aux essais du GP des Pays-Bas, le majorquin compte les jours qui le séparent de ses retrouvailles avec sa Honda officielle, sur le circuit où il est le pilote MotoGP le plus victorieux.
GP de Grande-Bretagne 2 commentaires
Horaires et enjeux du Grand Prix de Grande-Bretagne MotoGP 2019 à Silverstone

Horaires et programme du GP de Grande-Bretagne, douzième manche du championnat du monde MotoGP 2019 le 25 août où Jorge Lorenzo, pilote le plus victorieux sur le circuit de Silverstone, devrait enfin reprendre le guidon de sa Honda officielle...
Horaires et objectifs 1 commentaire
Aprilia et Moto Guzzi rappellent plusieurs motos

Le groupe Piaggio annonce le rappel des Aprilia Shiver, Dorsoduro 750/900 et Mana 850 ainsi que des Moto Guzzi California, Eldorado, Audace et MGX21 pour un problème de frein avant. Explications.
Rappels 10 commentaires
Zarco et KTM en MotoGP : c'est fini !

"Nul n'est prophète en son pays"... L'expression va comme un gant (de piste) à KTM, alors que Johann Zarco a exprimé sa volonté de quitter l'équipe officielle MotoGP en fin de saison 2019 après sa 12ème place au GP d'Autriche. Explications.
Analyses 2020 55 commentaires
Dunlop lance le pneu TT100GP Radial pour les motos néo-rétros

Pour accompagner le succès des motos néo-rétros, Dunlop lance un nouveau pneu baptisé TT100GP Radial qui sera présenté au TT Classic sur l'Ile de Man 50 ans après la victoire de Malcolm Uphill au Tourist Trophy... Présentation.
Pneus 2 commentaires
Un tour du circuit d'Assen sous la pluie avec la R1 de Loris Baz !

Le talentueux pilote français Loris Baz nous invite à faire un tour sur sa R1 du team Ten Kate, sur le circuit détrempé d'Assen (Pays-Bas) où il s'est entraîné hier...
WSBK 2019 3 commentaires
Julien Toniutti sur un Yamaha Niken au rallye des Volcans

Comme il l'avait indiqué après sa grosse chute au Dakar, Julien Toniutti revient juste pour le plaisir en rallyes routiers, en duo, au guidon d'un Yamaha Niken au Rallye des Volcans fin août... Qui aura le courage de monter derrière lui ? Explications.
Rallyes routiers 2019 2 commentaires
Alex Marquez reste en Moto2 en 2020

Alex Marquez ne rejoindra finalement pas son frère Marc en MotoGP l'an prochain : le champion du monde Moto3, en tête du championnat Moto2, vient de prolonger son contrat avec Marc VDS en Moto2... pour la sixième année consécutive ! Explications.
Pilotes et équipes 2020 7 commentaires
La dernière moto d'Elvis Presley vendue aux enchères

42 ans presque jour pour jour après sa mort, la dernière moto du King, une Harley-Davidson FLH 1200 Electra Glide de 1976, est à vendre aux enchères... Explications.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...