• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J3
Boulazac (24), le 4 octobre 2016

Moto Tour J3 - Boulazac - Boulazac : vite, mais pas trop...

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

En rallye il ne suffit pas de savoir rouler vite, il faut aussi savoir rouler avec sa tête ! La preuve avec cette étape Boulazac - Boulazac (24), dont les secteurs chronométrés ne récompenseront pas les plus rapides mais plutôt les plus précis et réguliers...

Imprimer

En effet, outre un parcours du jour relativement piégeux par son revêtement abondamment gravillonneux sur certaines petites routes périgourdines, les deux bases chrono du jour ont fait du ménage dans le classement provisoire, à part pour le trio de tête.

A la première base chrono, 25,4 km (distance inconnue par les participants) à effectuer à une moyenne horaire de 55 km/h, le temps idéal est de 27'42,54. Une tolérance de 25,4 secondes est accordée avant attribution de pénalités. Seuls 38 pilotes éviteront les sanctions, Christophe Granpre (Honda Transalp) en tête avec un chrono idéal. Mais le leader du provisoire, Lionel Richier (Yamaha MT10), termine ici en 45ème position avec 1,40 secondes de trop.

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

Sur la deuxième course d'escargots base chrono, c'est Jeremy Barnoin (qui s'était déjà illustré au guidon de sa KTM 990 SMT lors de la première étape à Toulon en raison de ses remarquables chronos en spéciale) qui décroche le pompon. Le temps idéal était de 35'01,09 pour une longueur de 32,1 km (tolérance de 32 ,1 secondes). Cette fois, 51 concurrents éviteront les pénalités.

"Le problème c'est qu'il y avait pas mal de changements de direction dans les bases chrono, et il était facile de se gourer de route", explique à MNC Kevin Cheylan, pilote de la Ducati Hypermotard 939 SP n°11 (un modèle 2017, s'il vous plaît !) : "moi le premier d'ailleurs, on va dire que j'ai un peu jardiné, du coup les secondes passent vite"....

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

Un clin d'oeil en passant à Kevin pour son courage : blessé lors d'une course de vitesse au Ducati Club de France une semaine avant le départ du Moto Tour, il a tenu à prendre quand même le départ de cette édition 2016 avec la ferme intention d'arriver au bout malgré sa blessure (arrachement des ligaments et lésion accromio-claviculaire)... La souffrance ne lui efface pas le sourire, c'est déjà ça ! Courage p'tit !!!

Au classement du jour, Sébastien Lagut (BMW S 1000 R) remporte l'étape suivi de Pierre Lemos et Barbara Collet (Yamaha MT07 Tracer). En bref, l'étape d'aujourd'hui ne modifie toujours pas la tête du classement provisoire : Lionel Richier (Yamaha MT-10) a encore plus de 24 secondes d'avance sur le deuxième, Sébastien Lagut .

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

Du côté des Solos, l'assistance commune effectuée notamment par Jean-Pierre Paschal et Lionel Bottero, célèbre mécanicien Yamaha bien connu dans le milieu des rallyes, est également assurée par deux habituels rallymen du championnat de France, Eric Mangematin et Jean Berrabah. En ce qui les concerne, le bonus sur cette étape est la participation de quatre jeunes d'une école locale, le Lycée Albert Claveille à Périgueux, quatre  futurs mécaniciens dont une fille actuellement en Bac pro qui se sont spontanément proposés pour donner un coup de main. "C'est bien sympa comme soutien, en plus ils sont très efficaces !", se réjouit Lionel Bottero.

Allez au lit, demain, c'est du sérieux : départ à partir de 7h30 pour rejoindre Le Puy-en-Velay (43) chez Pierre Lemos (voir vidéo) par un itinéraire de 500 km et trois spéciales sur route, celle du Buis (4,5 km) et celle de La Voute (5,5 km) qui sera parcourue deux fois. Le rythme va changer... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Concept Honda CB-F : le futur roadster 1000 cc, mi-néo mi-rétro

Le 47ème Tokyo Motorcycle Show qui devait ouvrir ses portes ce jeudi 27 mars n'a pas lieu en raison de la pandémie de Covid-19. Honda a malgré tout dévoilé sa CB-F, concept étroitement dérivé de l'actuelle CB1000R mais au look plus rétro. Présentation.
Roadster 22 commentaires
Un premier Grand Prix moto d'Italie 2020 dès ce week-end, sans Rossi !

Le MotoGP prend l'aspiration - inspiration ! - du Nascar et de la Formule 1 en proposant à ses fans la toute première course de la saison 2020... virtuelle certes, mais avec la majorité des vrais pilotes : Marquez, Quartararo, Vinales, Rins... mais pas Rossi ! Explications.
Christophe Guyot (GMT94) fait le point sur le Supersport 2020 et le Superbike de demain

Moto-Net.Com profite de l'interruption du World Supersport pour s'entretenir avec Christophe Guyot : le début de saison du GMT94 et les championnats en 2020, l'avenir du Superbike et les enjeux futurs du sport moto, la méditation et le piano, etc. Interview confinée de 24 heures... pardon, 24 minutes !
Les bottes de moto bientôt obligatoires ?

Dix députés emmenés par Bernard Brochand (LR, Alpes-Maritimes) ont soumis à l'Assemblée nationale une proposition de résolution visant à inviter le gouvernement à rendre obligatoire le port de bottes renforcées pour les conducteurs et passagers de deux‑roues motorisés. Explications.
Sécurité routière 18 commentaires
Le Grand Prix d'Espagne Moto GP 2020 est reporté à une date inconnue

Nouvelle victime de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus : le GP d'Espagne MotoGP, prévu du 1er au 3 mai à Jerez, est reporté à une date inconnue en raison de la pandémie de Covid-19... Explications.
Duel F750 GS Vs Tracer 700 : petits trails, grandes motos routières ?

Nouveau look tranché, aspects pratiques améliorés, bicylindre de 689 cc aux normes Euro5 : la Tracer 700 évolue pour confirmer son succès chez les "petits" trails routiers. Mais la nouveauté Yamaha et sa rivale BMW F750 GS ont-elles les aptitudes nécessaires pour incarner la moto à tout (bien) faire ? Duel MNC.
Tous les Duels 11 commentaires
Face au coronavirus, privilégiez les déplacements à moto !

Alors que toutes les sorties en dehors de son domicile doivent être justifiés via une attestation sur l'honneur en raison du confinement qui touche la France pendant au moins quinze jours à partir de ce mardi 17 mars, MNC suggère de privilégier les déplacements à moto pour limiter la propagation du coronavirus. Pourquoi ? Explications.
Société 3 commentaires
Marché moto février 2020 : la fièvre acheteuse des samedis soir

Comme en janvier, le marché français du motocycle a progressé de +24% en février 2020 ! Et comme le mois dernier, les gros cubes donnent le tournis avec 11 184 immatriculations (+30,1%). Bilan MNC de ce deuxième mois de l'année qui comptait cinq samedis...
L'activité moto peut-elle vraiment continuer malgré le coronavirus Covid-19 ?

Afin de lutter contre la propagation du virus covid-19, la majorité des établissements recevant du public en France sont désormais fermés. Les concessionnaires et ateliers de réparation de motos et scooters peuvent toutefois rester ouverts... en principe. Explications.
Société 7 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...