• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016 - J3
Boulazac (24), le 4 octobre 2016

Moto Tour J3 - Boulazac - Boulazac : vite, mais pas trop...

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

En rallye il ne suffit pas de savoir rouler vite, il faut aussi savoir rouler avec sa tête ! La preuve avec cette étape Boulazac - Boulazac (24), dont les secteurs chronométrés ne récompenseront pas les plus rapides mais plutôt les plus précis et réguliers...

Imprimer

En effet, outre un parcours du jour relativement piégeux par son revêtement abondamment gravillonneux sur certaines petites routes périgourdines, les deux bases chrono du jour ont fait du ménage dans le classement provisoire, à part pour le trio de tête.

A la première base chrono, 25,4 km (distance inconnue par les participants) à effectuer à une moyenne horaire de 55 km/h, le temps idéal est de 27'42,54. Une tolérance de 25,4 secondes est accordée avant attribution de pénalités. Seuls 38 pilotes éviteront les sanctions, Christophe Granpre (Honda Transalp) en tête avec un chrono idéal. Mais le leader du provisoire, Lionel Richier (Yamaha MT10), termine ici en 45ème position avec 1,40 secondes de trop.

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

Sur la deuxième course d'escargots base chrono, c'est Jeremy Barnoin (qui s'était déjà illustré au guidon de sa KTM 990 SMT lors de la première étape à Toulon en raison de ses remarquables chronos en spéciale) qui décroche le pompon. Le temps idéal était de 35'01,09 pour une longueur de 32,1 km (tolérance de 32 ,1 secondes). Cette fois, 51 concurrents éviteront les pénalités.

"Le problème c'est qu'il y avait pas mal de changements de direction dans les bases chrono, et il était facile de se gourer de route", explique à MNC Kevin Cheylan, pilote de la Ducati Hypermotard 939 SP n°11 (un modèle 2017, s'il vous plaît !) : "moi le premier d'ailleurs, on va dire que j'ai un peu jardiné, du coup les secondes passent vite"....

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

Un clin d'oeil en passant à Kevin pour son courage : blessé lors d'une course de vitesse au Ducati Club de France une semaine avant le départ du Moto Tour, il a tenu à prendre quand même le départ de cette édition 2016 avec la ferme intention d'arriver au bout malgré sa blessure (arrachement des ligaments et lésion accromio-claviculaire)... La souffrance ne lui efface pas le sourire, c'est déjà ça ! Courage p'tit !!!

Au classement du jour, Sébastien Lagut (BMW S 1000 R) remporte l'étape suivi de Pierre Lemos et Barbara Collet (Yamaha MT07 Tracer). En bref, l'étape d'aujourd'hui ne modifie toujours pas la tête du classement provisoire : Lionel Richier (Yamaha MT-10) a encore plus de 24 secondes d'avance sur le deuxième, Sébastien Lagut .

Moto Tour J3 : Boulazac - Boulazac, vite mais pas trop !

Du côté des Solos, l'assistance commune effectuée notamment par Jean-Pierre Paschal et Lionel Bottero, célèbre mécanicien Yamaha bien connu dans le milieu des rallyes, est également assurée par deux habituels rallymen du championnat de France, Eric Mangematin et Jean Berrabah. En ce qui les concerne, le bonus sur cette étape est la participation de quatre jeunes d'une école locale, le Lycée Albert Claveille à Périgueux, quatre  futurs mécaniciens dont une fille actuellement en Bac pro qui se sont spontanément proposés pour donner un coup de main. "C'est bien sympa comme soutien, en plus ils sont très efficaces !", se réjouit Lionel Bottero.

Allez au lit, demain, c'est du sérieux : départ à partir de 7h30 pour rejoindre Le Puy-en-Velay (43) chez Pierre Lemos (voir vidéo) par un itinéraire de 500 km et trois spéciales sur route, celle du Buis (4,5 km) et celle de La Voute (5,5 km) qui sera parcourue deux fois. Le rythme va changer... A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...