• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 2 - LIMOGES/EVAUX LES BAINS
Evaux-les-Bains (23), le 10 octobre 2017

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Après une première journée pour le moins chaotique avec les chutes de Julien Toniutti (Triumph Street Triple RS) dès la première spéciale, de Kevin Cheylan (Ducati 939 Hypermotard) et de Sonia Barbot (KTM 690 Duke), tous les concurrents sont repartis en serrant plus ou moins les dents...

Imprimer

Privé de podium final suite à son abandon d’hier, Julien Toniutti a repris le départ de Limoges hier matin malgré quelques douleurs au poignet et à la cheville, dans le but d’aligner les victoires en spéciales. Les chutes de Kevin et Sonia, survenues sur le circuit de karting, ne leur auront couté que quelques dizaines de secondes, mais la course est longue et tout est encore possible !

De son côté, Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke) est parti très fort en s’octroyant le meilleur temps des deux première spéciales (à Saint Gousaud et au premier passage des deux prévus à La Serre Bussière Vieille). Au deuxième passage de La Serre Bussière, le pilote CTM83 s'est laissé coller plus de 3 secondes par Sébastien Lagut (Yamaha R1) et plus de 2 par Lionel Richier (Yamaha MT-10).

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

"J'ai gagné les deux premières spéciales, après la dernière ça a moins bien marché, mais au général je reste en tête et pour l'étape, ça s'est joué au dixième de seconde", déclare le champion de France des rallyes routiers 2017.

"Beaucoup de boue et de châtaignes"

"Tout s'est bien passé malgré les conditions difficiles, surtout les deux premières spéciales avec de l'humidité et de la boue, la troisième un petit peu mieux", déclare pour sa part Lionel Richier : "je gagne la journée mais de très peu, ce qui réduit l'écart à près de 4 secondes et demi, c'est-à-dire pratiquement rien".

Troisième, Sébastien Lagut assure qu'il a été "prudent ce matin, car c'était piégeux avec beaucoup de boue et de châtaignes. Dans la dernière, on a pu se régaler et mettre un peu plus les gaz. Mais le temps perdu dans les premières spéciales, je n'ai pu le rattraper dans la dernière".

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Au cumul des temps, Lagut ayant fait un cinquième chrono dans la première spéciale du jour à plus de 6 secondes de Bruno, c’est Lionel Richier qui remporte la journée. Julien Toniutti termine la journée en quatrième position : la confiance revient doucement, ça devrait bientôt causer !

Mais le Moto Tour est avant tout un rallye routier et il n’y a donc pas que les spéciales qui font le classement : les pénalités horaires peuvent très bien venir jouer les trouble-fêtes !

Les pénalités du jour ne sont comptabilisées que le lendemain dans le classement. Avec la soixantaine de pénalités attribuées dimanche, les choses ont un peu changé. Certains comme Romain Cauquil, champion de France Rallye 3 en 2017 qui pilote ici la KTM 690 Duke n°192, toujours 5ème après ses excellents chronos en spéciale le premier jour, rétrograde à la 9ème place du provisoire !

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Aux classements féminin et Duo, Emmanuelle Reaux est en tête sur sa BMW GS avec Gérard Borgeat, devant Christelle Renard sur sa KTM Superduke avec Vincent Renard. David Sainjon a pris les commandes de la catégorie 750 et mène également la catégorie "Relais" avec Laurent Guinot (Yamaha MT-07) tandis qu'en Classiques, le pilote MNC Nicholas Ayrton (Suzuki GSX-R 1100) conserve la tête et qu'en 125, Maxence Sonilhac (Cagiva Super City) a pris l'avantage sur Morgan Govignon (Aprilia MG).

Enfin en side-cars, Damien Lepage et Pauline Lepage (Yamaha YZF) prennent la tête devant Christophe Boudier et Vincent Marty (Voxan Side Car VX 10).

Hier, le parcours routier de la deuxième étape était plutôt sélectif, avec des routes assez humides en matinée et pas toujours très propres. Une quarantaine de pénalités sont donc tombées.
L’étape d'ajourd'hui, longue de 401 km, reviendra sur Evaux les Bains après six spéciales : trois fois celle d’Evaux les Bains et trois fois celle de Chambonchard. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.
Essai Z900RS : la nouvelle néo-rétro Kawasaki Zed, zen et zélée

Kawasaki est de grand retour sur le segment néo-rétro avec une toute nouvelle moto : la Z900RS ! Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette nouveauté 2018 qui rend hommage à la célèbre Z1 des années 70. Direction Barcelone (Espagne), son soleil et ses jolies routes... Essai.
Duel Yamaha MT-10 SP Vs Kawasaki Z1000R : monstrueuses !

Affûtées par des périphériques haut de gamme, les Kawasaki Z1000R et Yamaha MT-10 SP incarnent la quintessence des roadsters japonais ultra-performants à fort caractère. Leurs 4-cylindres survitaminés et leurs faciès torturés le confirment : ce nouveau duel MNC sera explosif !
Essai Yamaha Xmax 125 : le retour du roi des scooters 125 ?

Détrôné par le Forza 125 en 2015 après 10 années de règne sans partage, le Xmax 125 veut récupérer sa couronne en 2018. Pour ce faire, le scooter Yamaha "made in MBK" reçoit bon nombre d'évolutions que Moto-Net.Com a pu tester : direction Versailles... et son château bien sûr !

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Les Fantic Caballero Scrambler et Flat Track sont prêtes pour 2018

La nouvelle Caballero du constructeur italien Fantic passe du statut de prototype à celui de modèle de série pour 2018 : déclinée en versions Scrambler ou Flat Track, cette séduisante moto est équipée au choix d'un monocylindre Zongshen de 125, 250 ou 449 cc. Explications.
Bilan encore positif pour le marché moto à un mois de la clôture 2017

La cote des motos et scooters auprès des Français ne faiblit pas : 8750 motocycles ont trouvé preneurs en novembre 2017, soit un gain de +1,8% par rapport à novembre 2016. Le marché va terminer l'année de manière positive (+3,4% sur les 11 mois). MNC analyse la situation : bilan complet.
Préparation Triumph Bonneville T120 par Old Empire

Le préparateur moto britannique Old Empire Motorcycles s'est penché sur le cas de la Triumph Bonneville T120, revue et améliorée par le biais de plusieurs habiles transformations. Démonstration.
Johnny Hallyday, 1943-2017

Jean-Philippe Smet, 74 ans, adorait les motos (et les voitures). Anonymes et personnalités du monde de la moto nous confient ce que leur évoque la mort de Johnny, disparu cette nuit.
Mike di Meglio en Mondial Supersport 2018 avec le GMT94

C'est désormais officiel : le pilote Mike di Meglio participera au Mondial Supersport 2018 aux couleurs de son team d'endurance, le GMT94, sur "toutes les épreuves qui ne seront pas en concurrence de date avec celles du championnat du monde d'endurance". Explications.
Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Face à l'éventuelle baisse de la vitesse sur les routes à 80 km/h qui serait dans les cartons du gouvernement, les associations de défense des conducteurs comme la Fédération française des motards en colère et 40 millions d'automobilistes se mobilisent en lançant des pétitions. Explications.
Essai longue durée : jean moto Helstons Corden Dirty

Mettre le gant sur un jean de moto homologué, élégant et protecteur relève de la gageure... Mais cette perle rare existe et pour ne rien gâcher, sa conception est française : Moto-Net.Com a testé pendant deux ans le pantalon moto Corden Dirty de chez Helstons. Essai longue durée.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.