• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 2 - LIMOGES/EVAUX LES BAINS
Evaux-les-Bains (23), le 10 octobre 2017

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Après une première journée pour le moins chaotique avec les chutes de Julien Toniutti (Triumph Street Triple RS) dès la première spéciale, de Kevin Cheylan (Ducati 939 Hypermotard) et de Sonia Barbot (KTM 690 Duke), tous les concurrents sont repartis en serrant plus ou moins les dents...

Imprimer

Privé de podium final suite à son abandon d’hier, Julien Toniutti a repris le départ de Limoges hier matin malgré quelques douleurs au poignet et à la cheville, dans le but d’aligner les victoires en spéciales. Les chutes de Kevin et Sonia, survenues sur le circuit de karting, ne leur auront couté que quelques dizaines de secondes, mais la course est longue et tout est encore possible !

De son côté, Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke) est parti très fort en s’octroyant le meilleur temps des deux première spéciales (à Saint Gousaud et au premier passage des deux prévus à La Serre Bussière Vieille). Au deuxième passage de La Serre Bussière, le pilote CTM83 s'est laissé coller plus de 3 secondes par Sébastien Lagut (Yamaha R1) et plus de 2 par Lionel Richier (Yamaha MT-10).

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

"J'ai gagné les deux premières spéciales, après la dernière ça a moins bien marché, mais au général je reste en tête et pour l'étape, ça s'est joué au dixième de seconde", déclare le champion de France des rallyes routiers 2017.

"Beaucoup de boue et de châtaignes"

"Tout s'est bien passé malgré les conditions difficiles, surtout les deux premières spéciales avec de l'humidité et de la boue, la troisième un petit peu mieux", déclare pour sa part Lionel Richier : "je gagne la journée mais de très peu, ce qui réduit l'écart à près de 4 secondes et demi, c'est-à-dire pratiquement rien".

Troisième, Sébastien Lagut assure qu'il a été "prudent ce matin, car c'était piégeux avec beaucoup de boue et de châtaignes. Dans la dernière, on a pu se régaler et mettre un peu plus les gaz. Mais le temps perdu dans les premières spéciales, je n'ai pu le rattraper dans la dernière".

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Au cumul des temps, Lagut ayant fait un cinquième chrono dans la première spéciale du jour à plus de 6 secondes de Bruno, c’est Lionel Richier qui remporte la journée. Julien Toniutti termine la journée en quatrième position : la confiance revient doucement, ça devrait bientôt causer !

Mais le Moto Tour est avant tout un rallye routier et il n’y a donc pas que les spéciales qui font le classement : les pénalités horaires peuvent très bien venir jouer les trouble-fêtes !

Les pénalités du jour ne sont comptabilisées que le lendemain dans le classement. Avec la soixantaine de pénalités attribuées dimanche, les choses ont un peu changé. Certains comme Romain Cauquil, champion de France Rallye 3 en 2017 qui pilote ici la KTM 690 Duke n°192, toujours 5ème après ses excellents chronos en spéciale le premier jour, rétrograde à la 9ème place du provisoire !

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Aux classements féminin et Duo, Emmanuelle Reaux est en tête sur sa BMW GS avec Gérard Borgeat, devant Christelle Renard sur sa KTM Superduke avec Vincent Renard. David Sainjon a pris les commandes de la catégorie 750 et mène également la catégorie "Relais" avec Laurent Guinot (Yamaha MT-07) tandis qu'en Classiques, le pilote MNC Nicholas Ayrton (Suzuki GSX-R 1100) conserve la tête et qu'en 125, Maxence Sonilhac (Cagiva Super City) a pris l'avantage sur Morgan Govignon (Aprilia MG).

Enfin en side-cars, Damien Lepage et Pauline Lepage (Yamaha YZF) prennent la tête devant Christophe Boudier et Vincent Marty (Voxan Side Car VX 10).

Hier, le parcours routier de la deuxième étape était plutôt sélectif, avec des routes assez humides en matinée et pas toujours très propres. Une quarantaine de pénalités sont donc tombées.
L’étape d'ajourd'hui, longue de 401 km, reviendra sur Evaux les Bains après six spéciales : trois fois celle d’Evaux les Bains et trois fois celle de Chambonchard. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

Les derniers essais MNC

Duel 35 kW : Kawasaki Z900 Vs KTM 790 Duke, récré A2 !

KTM renforce son offre dans le segment concurrentiel des roadsters de moyenne cylindrée avec son inédite 790 Duke à moteur bicylindre. Pour la jauger, le Journal moto du Net l'oppose à la meilleure vente française de la catégorie : la Kawasaki Z900. Duel MNC spécial permis A2, en version bridée à 47,5 ch (35 kW).
Essai 959 Panigale : Moto-Net.Com relève le Challenge Ducati 2018

Quelle moto choisir pour débuter en compétition ? Le Journal moto du Net ne s'était jamais posé la question... Et n'a pas plus réfléchi lorsque Ducati lui a proposé de participer à sa première course, au guidon d'une 959 Panigale et face à des Panigale V2 et V4, S1000RR ou RSV4. Défi relevé !
Essai Piaggio MP3 350, 500 HPE Sport ou Business : au choix !

Piaggio met à jour sa gamme de MP3 en 2018 : le moteur du 500 évolue légèrement (HPE) et distingue plus nettement ses versions Sport et Business, tandis que le 300 change de moteur et de cylindrée... Place au MP3 350 ! Moto-Net.Com a pu les tester très brièvement. Contact.
Scooter 1 commentaire
Comparatif Superbike 2018 : Aprilia RSV4 RF Vs BMW S1000RR Vs Ducati Panigale V4 S

Un an après avoir comparé les quatre Superbike japonaises, Moto-Net.Com oppose trois - super - productions européennes : les récentes Aprilia RSV4 RF et BMW S1000RR (full options) se mesurent à la toute nouvelle Ducati Panigale V4 S... En route, vers le circuit !
Tous les Comparatifs 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

En Finlande, le gouvernement conseille de rouler à moto pour réduire la pollution

"Pour polluer moins, roulez à moto !" Tel est le message délivré par la ministre des transports, Anne Berner, qui travaille avec les associations de motards pour intégrer les deux-roues motorisés dans une politique de déplacement durable et lutter contre le réchauffement climatique. Certes, c'est en Finlande...
Environnement 12 commentaires
Eté 2018 en France : Un si grand soleil pour le marché moto et scooter

Les mois de juillet et août 2018 ont été très prolifiques pour le marché du motocycle : les ventes ont respectivement augmenté de +9,5% puis de +18,7%, bien aidées par les conditions météo idéales et la sortie de plusieurs nouveautés... Moto-Net.Com dresse le bilan estival du marché moto et scooter.
Bilans mensuels 1 commentaire
Le Parquet national financier ouvre une enquête sur la privatisation des radars embarqués

Saisi d'une plainte de l'association Anticor qui soupçonne un "délit de favoritisme", le Parquet national financier ouvre une enquête pour faire la lumière sur les conditions dans lesquelles le marché des voitures-radars a été confiées au privé... Explications.
Radars 2 commentaires
Suzuki GSX-R1000R Yoshimura Suzuka 8 Hours : 30 exemplaires seulement !

Suzuki célèbre les 40 ans de sa collaboration avec Yoshimura aux 8 Heures de Suzuka avec une série limitée de GSX-R1000R calquée sur la moto alignée à l'épreuve d'endurance japonaise. Cette "Gex" fabriquée à 30 unités sera disponible fin septembre au prix de 21 999 euros.
Préparations moto 1 commentaire
Ducati peaufine son Scrambler 800 Icon 2019

Ducati a eu le nez fin en lançant, fin 2014, sa vision du Scrambler à partir de son bicylindre à air Desmodue : 55 000 exemplaires ont déjà trouvé preneur, toutes versions confondues ! En 2019, le constructeur italien entretient ce succès avec quelques aménagements sur son Scrambler 800 Icon.
Christophe Ponsson évincé par Jordi Torres chez Avintia

Alors que le team Avintia annonce qu'il fera rouler l'espagnol Jordi Torres au GP d'Aragon ce week-end aux côtés du belge Xavier Simeon, le français Christophe Ponsson rappelle qu'il a signé un contrat pour quatre Grands Prix en remplacement de Tito Rabat, toujours convalescent... Explications.
14/19 - GP d'Aragón 6 commentaires
Horaires et enjeux du GP d'Aragon MotoGP 2018

Horaires, enjeux et programme du GP d'Aragon MotoGP, quatorzième manche du championnat du monde 2018 à suivre ce week-end sur MNC et MNC Live. Alors que l'an dernier, Marc Marquez et Andrea Dovizioso abordaient à égalité de points cette troisième course espagnole de la saison, cette année le pilote Honda écrase le championnat avec 67 points d'avance sur l'officiel Ducati...
14/19 - GP d'Aragón 10 commentaires

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.