• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2017 ÉTAPE 2 - LIMOGES/EVAUX LES BAINS
Evaux-les-Bains (23), le 10 octobre 2017

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Après une première journée pour le moins chaotique avec les chutes de Julien Toniutti (Triumph Street Triple RS) dès la première spéciale, de Kevin Cheylan (Ducati 939 Hypermotard) et de Sonia Barbot (KTM 690 Duke), tous les concurrents sont repartis en serrant plus ou moins les dents...

Imprimer

Privé de podium final suite à son abandon d’hier, Julien Toniutti a repris le départ de Limoges hier matin malgré quelques douleurs au poignet et à la cheville, dans le but d’aligner les victoires en spéciales. Les chutes de Kevin et Sonia, survenues sur le circuit de karting, ne leur auront couté que quelques dizaines de secondes, mais la course est longue et tout est encore possible !

De son côté, Bruno Schiltz (KTM 1290 Superduke) est parti très fort en s’octroyant le meilleur temps des deux première spéciales (à Saint Gousaud et au premier passage des deux prévus à La Serre Bussière Vieille). Au deuxième passage de La Serre Bussière, le pilote CTM83 s'est laissé coller plus de 3 secondes par Sébastien Lagut (Yamaha R1) et plus de 2 par Lionel Richier (Yamaha MT-10).

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

"J'ai gagné les deux premières spéciales, après la dernière ça a moins bien marché, mais au général je reste en tête et pour l'étape, ça s'est joué au dixième de seconde", déclare le champion de France des rallyes routiers 2017.

"Beaucoup de boue et de châtaignes"

"Tout s'est bien passé malgré les conditions difficiles, surtout les deux premières spéciales avec de l'humidité et de la boue, la troisième un petit peu mieux", déclare pour sa part Lionel Richier : "je gagne la journée mais de très peu, ce qui réduit l'écart à près de 4 secondes et demi, c'est-à-dire pratiquement rien".

Troisième, Sébastien Lagut assure qu'il a été "prudent ce matin, car c'était piégeux avec beaucoup de boue et de châtaignes. Dans la dernière, on a pu se régaler et mettre un peu plus les gaz. Mais le temps perdu dans les premières spéciales, je n'ai pu le rattraper dans la dernière".

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Au cumul des temps, Lagut ayant fait un cinquième chrono dans la première spéciale du jour à plus de 6 secondes de Bruno, c’est Lionel Richier qui remporte la journée. Julien Toniutti termine la journée en quatrième position : la confiance revient doucement, ça devrait bientôt causer !

Mais le Moto Tour est avant tout un rallye routier et il n’y a donc pas que les spéciales qui font le classement : les pénalités horaires peuvent très bien venir jouer les trouble-fêtes !

Les pénalités du jour ne sont comptabilisées que le lendemain dans le classement. Avec la soixantaine de pénalités attribuées dimanche, les choses ont un peu changé. Certains comme Romain Cauquil, champion de France Rallye 3 en 2017 qui pilote ici la KTM 690 Duke n°192, toujours 5ème après ses excellents chronos en spéciale le premier jour, rétrograde à la 9ème place du provisoire !

Moto Tour 2017 : Richier remporte l'étape 2 mais Schiltz reste leader

Aux classements féminin et Duo, Emmanuelle Reaux est en tête sur sa BMW GS avec Gérard Borgeat, devant Christelle Renard sur sa KTM Superduke avec Vincent Renard. David Sainjon a pris les commandes de la catégorie 750 et mène également la catégorie "Relais" avec Laurent Guinot (Yamaha MT-07) tandis qu'en Classiques, le pilote MNC Nicholas Ayrton (Suzuki GSX-R 1100) conserve la tête et qu'en 125, Maxence Sonilhac (Cagiva Super City) a pris l'avantage sur Morgan Govignon (Aprilia MG).

Enfin en side-cars, Damien Lepage et Pauline Lepage (Yamaha YZF) prennent la tête devant Christophe Boudier et Vincent Marty (Voxan Side Car VX 10).

Hier, le parcours routier de la deuxième étape était plutôt sélectif, avec des routes assez humides en matinée et pas toujours très propres. Une quarantaine de pénalités sont donc tombées.
L’étape d'ajourd'hui, longue de 401 km, reviendra sur Evaux les Bains après six spéciales : trois fois celle d’Evaux les Bains et trois fois celle de Chambonchard. A suivre sur MNC : restez connectés !

.

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Horaires et enjeux du Grand Prix d'Australie MotoGP 2017

Le Grand Prix d'Australie, 16ème course MotoGP 2017 ce week-end sur le magnifique de circuit Phillip Island, devrait permettre à Andrea Dovizioso et Marc Marquez, les deux prétendants au titre mondial, d'affûter leurs armes en vue des deux dernières lignes droite de la saison en Malaisie et à Valence... Présentation, horaires, déclarations et rétrospectives : réglez bien vos réveils !
Le Moto Tour de Nick Ayrton, vainqueur en Classiques

Ze païlote : Nick Ayrton (un vieux, et un anglais par-dessus le marché !)... Ze brèle : une Suzuki GSX-R 1100 de 1986 (une vieille aussi, donc). Un duo très "Classique" qui s'offre la victoire dans la catégorie du même nom, au terme d'un Moto Tour 2017 qui sera le dernier sous cette forme. Témoignage.
STI : Prototypes de motos interconnectées BMW, Honda et Yamaha

Des prototypes de motos capables de détecter les situations à risques et de communiquer entre elles ont été présentés par BMW, Honda et Yamaha lors de la conférence du Connected Motorcycle Consortium (CMC), un groupement lancé par les trois constructeurs pour accélérer le développement des systèmes de transports intelligents (STI). Pourquoi, comment ? MNC fait le point.
Interview Xavier Crépet : Harley-Davidson veut conquérir le monde

Objectifs de la nouvelle gamme Softail 2018, analyse du début de carrière de la Street 750, ambitions dans le monde à long terme, avenir de la moto électrique LiveWire : Xavier Crépet, directeur marketing et communication Harley-Davidson pour l'Europe du Sud-Ouest, nous éclaire sur toutes ces questions dans notre interview MNC !
Ducati présente son Monster 821 2018 : moderne et "rajauni" !

Ducati exposera cinq nouveautés 2018 au prochain salon Eicma de Milan. Aux côtés de sa très attendue Superbike V4 et d'un hypothétique Scrambler 1100, la firme de Bologne dévoilera une nouvelle version de son Monster 821, plus moderne et... tout jaune ! Présentation.
Vente aux enchères : 14 motos rares à Drouot

La maison de ventes Leclere organise ce week-end à l'Hôtel Drouot une vente aux enchères de 14 motos, ou plus exactement de 13 motos et une mobylette puisqu'une célèbre "Bleue" sera proposée aux côtés des 900 Bol d'Or, 500 H1 et autres GT 750... Demandez le programme... et préparez vos chéquiers !
GP du Japon - Lorenzo (6ème) : "Quelqu'un doit dire à Zarco de se calmer"

Jorge Lorenzo, sixième du Grand Prix du Japon 2017, est très remonté contre Johann Zarco suite à un accrochage survenu dans les premiers tours sous le déluge japonais. L'officiel Ducati - 7ème au provisoire derrière... Zarco, justement ! - va porter l'affaire devant la commission de sécurité. Le pilote Tech3 estime pour sa part qu'il s'agit d'un simple fait de course. Déclarations et analyse MNC.
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.