• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTO TOUR 2016
Toulon (83), le 1er octobre 2016

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

Après une année sabbatique en 2015, voici le treizième Moto Tour, organisé différemment avec ses quatre villes étapes : Toulon (83), Boulazac (24), Le Puy-en-Velay (43) et Nice (06). Au programme cette semaine sur MNC : beaucoup de navigation, des spéciales sur route et du circuit à Issoire (63) !

Imprimer

Le plus grand rallye routier moto n'a pas l'air de vouloir manquer à la réputation qu'il s'est faite depuis sa renaissance en 2003 : un programme aussi rythmé que convivial et une touche d'intérêt supplémentaire pour les participants avec cette année un nouveau schéma de déroulement (lire le programme complet sur MNC du 12 août 2016).

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

La machine est donc lancée depuis ce matin avec les contrôles administratifs sur la plage du Mourillon à Toulon (l'ancien lieu d'arrivée est devenu le point de départ). Les pilotes et leurs assistances sont sur les starting blocs ! Il a plu ce matin et le ciel était très couvert, là aussi ça change car d'habitude c'était grand soleil lors de l'arrivée au Mourillon ! Mais heureusement la météo à l'air de s'arranger au fil des heures et le soleil ne devrait pas tarder à reprendre son poste.

La première édition de ce nouveau Moto Tour ne se fera qu'avec 110 pilotes engagés, mais certains sont à deux sur la même moto avec le lancement de la nouvelle catégorie "Duo". C'est notamment le cas de Michael Brely au guidon de sa Suzuki 600 GSR, avec sa compagne Laurence Tedesco en passagère (lire MNC du 15 février 2016).

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

Ce sympathique équipage va nous faire partager son aventure tout au long de la semaine en tant que "correspondants" MNC ! Souhaitons qu'ils terminent sur le podium de cette catégorie pour le moins originale car Michael n'est pas un débutant : ex-pilote du Team 212 en 2015 et vice-champion de France des rallyes en catégorie Sport 2 cette année-là, il devra quand même se mesurer à quelques top pilotes comme Etienne Godart, lui aussi engagé en Duo...

Du côté des forces en présence on notera la motivation du team BMW Tecmas avec ses trois machines officielles engagées, dont une en Duo avec Laurent Cochet aux commandes d'une BMW S 1000 XR.

Demain à 10 heures sera lancé ce 13ème Moto Tour. Les participants commenceront à s'affronter sur la mythique spéciale du Mont Faron pour ouvrir le bal à partir de 10h25. Ensuite, après une deuxième spéciale (Mazaugues) et un deuxième passage chronométré au Mont Faron, les arrivées d'étape sont prévues en début d'après-midi. Le soir, à partir de 20 heures, les pilotes pourront prendre le départ pour la seconde étape vers Boulazac en partant à l'heure qu'ils voudront.

Il n'y aura en effet pas d'horaire de départ ni moyenne imposée pour un très long parcours routier de près de 900 kilomètres, jonché de contrôles de passage (CP) car le parcours, lui, est imposé !. Seul impératif, outre le fait de respecter le parcours, celui-ci étant vérifié par les pointages aux CP : arriver à Boulazac avant 17h lundi ! Un petit goût d'Ultimate Rally qui risque fortement de brouiller les cartes dès le départ !

Rendez-vous donc dès demain soir pour le compte rendu de la journée, restez connectés !

Moto Tour 2016 : c'est reparti pour un nouveau tour !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...