• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2012
Paris, le 8 novembre 2011

Moto Guzzi remodèle son 750 cc pour 2012

Moto Guzzi remodèle son 750 cc pour 2012

Soutenue et redynamisée par le groupe Piaggio, la marque Moto Guzzi poursuit la mise à jour de ses motos : après la Norge et la Stelvio l'an dernier, l'usine de Mandello del Lario fait évoluer ses V7 et Nevada au moyen d'un nouveau 750 cc. Présentation.

Imprimer

Sur le stand Moto Guzzi du Salon de Milan, les visiteurs de l'EICMA 2011 peuvent découvrir les nouvelles V7 et Nevada 2012. Et si de loin les badauds inattentifs pourraient ne pas noter les changements opérés sur ces modèles, les amateurs de la marque italienne ne s'y tromperont pas en les examinant de plus près : le 750 cc a évolué !

Disponibilité et déclinaisons

  • Disponibilité : mars - avril 2012
  • Trois V7 : V7 (tout court !), V7 Special et V7 Racer
  • Trois Nevada : Nevada, Nevada Classic et "Anniversaro"

Ceux qui attendaient la version "water cooled" et gonflée du 1200 devront donc attendre encore un peu : pour l'année 2012, c'est le petit 750 qui a reçu toute l'attention des ingénieurs transalpins. "De quel refroidissement liquide parlez-vous ?", répond d'ailleurs Federico Musi aux journalistes réunis lors de la présentation des dernières nouveautés Moto Guzzi...

"Piaggio met beaucoup d'argent sur cette marque", poursuit le directeur général de Piaggio France. "Il y aura donc de nombreuses nouveautés, petites et grosses, à découvrir dans les 6, 12 et 24 mois à venir !"

Quand Piaggio s'investit !

"La gamme V7 est une preuve tangible des investissements de Piaggio dans les nouveaux produits Moto Guzzi", indiquent les responsables presse italiens. La maison mère - qui possède également Aprilia, Derbi et Vespa - a ainsi prévu de dépenser 40 millions d'euros pour la seule marque de Mandello sur les cinq années 2011-2015.

"Les premiers effets de ce programme n'ont pas tardé à se faire ressentir"", se félicitent les responsables Piaggio : "grâce aux nouveautés 2011 comme la Stelvio 1200 8V, la Norge 1200 8V et la précédente génération de petites V7, Moto Guzzi a augmenté ses ventes de 31% sur les dix premiers mois de l'année, un résultat particulièrement impressionnant compte tenu de la baisse de 8% de la demande sur le marché européen de la moto".

D'après Federico Musi, la marque atteint même en France des ventes record : "entre 1050 et 1100 machines". Mais plus que le volume, le big boss de Piaggio France se satisfait de la qualité de son réseau : "c'est grâce à elle que nous cherchons à concurrencer Triumph et Ducati".

"Nous n'avons pas changé les tarifs ni pratiqué plus de promos par rapport à l'année 2010", fait remarquer le DG. "C'est donc grâce à nos concessionnaires (65 en France, NDLR) et à l'image qu'ils véhiculent que nous avons doublé nos résultats !"

Les versions toujours plus abouties des Stelvio et Norge ne sont pas étrangères non plus à cette belle progression de la marque en France. En attendant que leur gros V-Twin transversal se jette à l'eau - tout comme son cousin "germain" à plat ?! -, Moto Guzzi présente à Milan la dernière version de son 750 cc.

"La conception originale du moteur date de 1977", avouent volontiers les Italiens. "Il a continuellement évolué, cubant successivement 350 cc puis 500, 600, jusqu'à 750, passant des carburateurs à l'injection électronique, mais est demeuré fidèle à la géniale disposition du premier moteur dessiné par l'ingénieur Lino Tonti".

La nouvelle version du 750

En 2012, Moto Guzzi a décidé de rompre - partiellement, que les tifosis se rassurent ! - avec la tradition : afin de rendre leur "petit bloc" plus vivace, les Italiens n'ont pas hésité à revoir plus de 200 pièces le constituant, aboutissant sur un taux impressionnant de "70% de nouvelles pièces".

Paradoxalement, cette cure de rajeunissement a permis au moteur de rendre hommage aux tout premiers modèles : "c'est ainsi que les ailettes carrées, héritage de la production des années 80, passe le relais à des éléments de formes arrondies qui rappellent ceux de la première génération de bicylindres de Mandello", décrit Moto Guzzi.

D'après le constructeur toujours, les couvre-culasses sont un hommage supplémentaire aux premières motorisations de la marque : "fabriqué en aluminium, ils épousent parfaitement les ailettes des cylindres et exhibe la signature Moto Guzzi en bas-relief".

Le nouveau "sept-cinquante" innove complètement en revanche au niveau de son admission : elle se distingue par son corps d'admission en Y et son unique papillon géré par une unité Magneti Marelli MIU3G. "C'est le premier moteur Guzzi à admission unique", insiste le constructeur pas peu fier de sa "trouvaille".

Chaque cylindre a néanmoins droit à sa propre sonde lambda, le système dans son ensemble "permettant d'uniformiser le mélange entre les deux cylindres, de diminuer la consommation de carburant et les émissions polluantes, tout en participant à la hausse de la performance de l'engin".

Outre la meilleure ventilation des cylindres et la nouvelle admission, les Italiens ont revu les pistons et leurs segments, modifiant ainsi la configuration de la chambre de combustion et augmentant le taux de compression : "il monte d'un point, de 9,2 à 10,2 :1", soulignent-ils.

Le nouveau moteur se révèle donc "10% plus vigoureux" que l'ancien : sa puissance maximale atteint 51 chevaux à 6 200 tr/min et son couple maxi monte à 58 Nm à 5 000 tr/min. Pour profiter pleinement de ses nouvelles valeurs, Moto Guzzi affirme en outre avoir bossé sur l'agrément de la boîte 5 vitesses.

Et la marque ne se serait pas arrêtée en si bon chemin : "un effort particulier a été porté sur la finition des motos", nous assure le responsable marketing de Piaggio France, Guillaume Chatillon. Ainsi, à l'image "de nombreuses pièces, le réservoir qui contient 22 litres d'essence n'est plus en plastique".

Afin de distinguer clairement les nouvelles V7 des "anciennes" de 2011, Moto Guzzi a décidé de revoir la composition et les dénominations de sa gamme.

"Nous proposerons trois modèles en 2012 : la "V7" en entrée de gamme avec ses jantes à bâtons qui sera moins chère que l'actuelle Classic, la "V7 Special" qui jouera la carte du Vintage avec ses jantes à rayons et son coloris bi-ton, et la "V7 Sport" qui sera proche de la Racer 2011", nous résume le staff français.

Également reconduite, la Custom baptisée Nevada se décline toujours en trois versions également. La standard reprend son coloris habituel "Aquila Nera", mais bénéficie également d'une nouvelle robe "Verde Giada" qui permettra de la différencier instantanément des vieilles "Nevada".

Une "Nevada Classic" équipée de valises, top case et pare-brise est toujours au catalogue, de même que l'édition "Anniversaro" servant à fêter les 20 ans (c'était en 2010, mais la Nevada 2012 poursuit le plaisir !) du modèle.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...